Insolite

L’équipe féminine d’Italie engagée dans le championnat slovène

Voilà une idée qui peut paraître farfelue mais qui a en réalité un but sportif bien défini !

De l’autre côté des Alpes, en Italie, le handball n’est pas encore aujourd’hui un sport très populaire, quoique se démocratisant chaque année un petit peu plus. Ainsi, l’équipe nationale masculine progresse chaque année davantage, en témoigne le premier tour qualificatif des éliminatoires pour l’ Euro 2014 il y a quelques semaines où la Squadra Azzura du handball est passé à deux doigts de se hisser au deuxième tour.

Mais en ce qui concerne le féminin, malgré la participation de l’équipe nationale aux compétitions internationales depuis 1994, les victoires italiennes pourraient se compter sur les doigts d’une main. Dernière compétition à laquelle les Italiennes ont participé: les éliminatoires pour l’Euro 2012. Pas aidées par le tirage (Danemark, Croatie, Slovaquie) il faut le reconnaitre, elles avaient perdu tous leurs matchs.

L’idée est donc venue à la Fédération Italienne de Handball (FIGH) de construire une équipe de club qui serait aussi l’équipe nationale. Cette année est donc née l’ « Esercito-FIGH Futura Roma », une équipe de dix-huit joueuses toutes très (très) jeunes (entre 16 et 22 ans) amenées à représenter le pays dès les prochaines rencontres internationales. Cette saison l’ « Esercito-FIGH Futura Roma » est allé jusqu’aux play-offs du championnat, battu par la « Leadercoop Teramo » futur vainqueur de l’exercice. Satisfait de ce résultat, la FIGH a donc demandé aux autorités du voisin slovène s’il serait possible de faire jouer cette équipe dans leur championnat pour ainsi se mesurer à des équipes telles que l’ogre Krim Mercator. Proposition… acceptée par les instances slovènes ! Début de l’exercice, le 15 septembre…

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves