JO 2012 (F)

Les Norvégiennes sont toujours reines

Norvège

Critiquées pour leur début de tournoi, les Norvégiennes avaient depuis les quarts de finale remis les choses en ordre. Hier en finale des Jeux Olympiques de Londres, les filles de Thorir Hergeirsson ont petit à petit pris les commandes d’un match qu’elles ne laisseront jamais filé ensuite. La Norvège remporte son troisième titre consécutif (Championnat d’Europe 2010 / Championnat du Monde 2011 / JO 2012) tandis que le Monténégro décroche la première médaille en handball de l’histoire du pays.

Dans un match très accroché, la Norvège n’aura jamais compté plus de trois buts d’avance. Après les dix première minutes, les Norvégiennes n’arrivent pas à trouver la solution face au bloc monténégrin, avec notamment une Sonja Barjaktarovic très performante dans son but (2-4 pour le Monténégro à la 10′). Mais peu à peu, la machine nordique se met en marche. Linn Jorum Sulland sur son poste d’arrière droit est inârretable. Elles prennent l’avantage au quart d’heure de jeu, 5-4. Katarina Bulatovic côté monténégrin elle aussi auteure d’une excellente performance (10/13) est parfois trop seule en attaque et la défense compacte norvégienne pose beaucoup de problème à leurs adversaires. A la mi-temps, la Norvège mène 13-10.

Très vite, les Monténégrines vont se voir priver d’un élément clé de leur effectif: Knezevic est exclue après trois deux minutes à la 36′. Pourtant, jamais les coéquipières de Bojana Filipovic ne lâcheront la rencontre. Toujours menées à un quart d’heure de la fin 19-17, les joueuses des Balkans ont un énième sursaut à dix minutes de la fin. Revenues à 20-20, tout est alors encore possible. Mais en imposant toujours une énorme intensité physique en défense, la Norvège ne se laissera jamais dépasser au tableau d’affichage. Avec toute leur expérience, les Norvégiennes s’imposent 26-23. Avec ce succès, les Norvégiennes rentrent à jamais dans le panthéon du handball mondial.

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves