LDC

Les classements pour la saison 2013/2014

Alors que la saison 2012/2013 n’a pas encore démarré, l’EHF a communiqué les classements masculins et féminins pour la saison suivante. C’est en fonction des points attribués par l’EHF aux différentes nations que les équipes de chaque pays sont ensuite réparties dans les trois (ou quatre) compétitions européennes.

MASCULIN

Ce classement prend en compte les résultats des clubs de chaque nation dans les saisons 2009/2010, 2010/2011 et 2011/2012. L’Allemagne et l’Espagne sont toujours les leaders du tableau, suivit de la France en troisième position assez loin devant le Danemark qui passe de la 7ème à la 4ème place grâce notamment à Copenhague. La Slovénie et la Russie sont les deux derniers pays à bénéficier de deux clubs en Ligue des Champions. La Hongrie quant à elle perd donc la possibilité de qualifier deux équipes en C1, ce qui obligera Szeged à être champion s’il veut rêver de la plus prestigieuse des compétitions. La Pologne et la Serbie s’approchent tout doucement du Top 10 européen, devancées de peu par la Macédoine et la Suède par exemple. Enfin, le Luxembourg et les Pays-Bas pourront reverser un club chacun en LDC aux dépends du Monténégro et de l‘Islande qui bénéficient de trois places en Coupe Challenge.

Le classement complet est disponible ici.

FÉMININ

Ce classement prend en compte les résultats des clubs de chaque nation dans les saisons 2009/2010, 2010/2011 et 2011/2012. Chez les filles, le classement est emmené par les deux « gros » européens, le Danemark (grâce à Viborg, Vejen, Holstebro, Randers et Ikast) et la Hongrie (avec Gy?r et Ferencváros). L’écart immense en terme de points qu’il y avait il y a quelques années entre le pays scandinave et ses poursuivants se ressert de plus en plus, la Hongrie n’a plus que 3 points de retard. La Russie fait un bond de géant puisqu’elle passe de la 7ème à la 3ème place notamment grâce à la victoire en Coupe EHF du Lada Togliatti. Elle détrône ainsi la Norvège qui est rejetée à la 5ème place malgré le titre en C1 de Larvik juste derrière l’Espagne avec Itxako, vice-champion d’Europe 2011. Cette partie de tableau avec les pays qui peuvent qualifier deux clubs en LDC se termine avec l’Allemagne et la Roumanie. S’en suivent les pays avec une seule équipe en C1 et deux en Coupe Challenge, comme la France (8ème) ou le Monténégro (9ème). La Biélorussie et la Suisse sont les heureux gagnants puisque ces deux nations vont pouvoir reverser leur champion en C1. La Slovaquie et la République Tchèque, elles, n’auront pas ce privilège, elles devront se contenter de deux places en C2 et en C4. A noter pour finir que le Kosovo (pays non reconnu par tous les états) bénéficie d’une place en Coupe des Coupes.

Le classement complet est disponible ici.

1 CommentairePoster un commentaire

  1. Sk. - le 15 juillet 2012 à 12h06

    Très intéressant, merci ! Il est à prévoir que la France récupère d’ici 1 ou 2 ans la deuxième place de l’Espagne, ce qui permettrait d’avoir 1 place de plus en LDC, et une place en plus en EHF aussi il me semble. Avec la densité que va avoir la LNH dans les prochaines années, il est bien dommage que seuls 4 clubs puissent jouer l’Europe…

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves