Médias

L’Equipe TV furieuse contre Claude Onesta

Le revers de la médaille ? C’est peut-être le cas de le dire… Les Experts, ou désormais Immortels, ont fêté leur titre dimanche soir en faisant le tour des plateaux médias. A l’occasion de leur passage sur le plateau de l’Equipe TV, où officiait notamment l’ancien capitaine des Bleus Jackson Richardson, le sélectionneur national Claude Onesta s’est transformé en démmenageur, comportement que les dirigeants du journal n’ont vraiment pas digéré.

La fête, est-elle allée trop loin ? Deux épisodes de la soirée post-match font jaser les réseaux sociaux et autres sites d’actualité médias depuis quelques heures.  Le premier est à mettre au compte de Nikola Karabatic et Xavier Barachet, qui ont déshabillé un journaliste de BFM TV en direct. Bon enfant et assez drôle au final car le journaliste s’est prêté joyeusement au jeu.

Le second épisode est à mettre au compte du sélectionneur national Claude Onesta. Regardez plutôt :

Sous l’impulsion de Claude Onesta en chef de meute, les Experts ont littéralement démonté le plateau de L’Equipe TV, qui devait d’ailleurs l’être après l’émission. Une attitude qui n’a pas du tout plu au patron de L’Equipe, François Morinière, qui l’a fait savoir sur Twitter : « Attitude inacceptable de C. Onesta hier soir sur le plateau de L’EquipeTV en meneur éméché de la casse du studio. Non tout n’est pas permis. » Même son de cloche chez le directeur de la rédaction de la chaine, Benoit Pensivy, qui déplore le manque de respect des handballeurs, ajoutant qu’il « s’attendait à la fête, pas à la destruction massive ». François Morinière a même ajouter la possibilité de porter plainte très prochainement et demander le remboursement du préjudice auprès de la FFHB.

 

Le son de cloche est totalement différent du côté de la chaîne TV : Benoit Pensivy tweetait ce lundi soir qu’« Onesta était tout sauf festif ». Pas si étonnant quand on comprend le contentieux existant entre le sélectionneur et le journal L’Equipe depuis quelques semaines. Le directeur de rédaction de L’Equipe TV d’ajouter : « Je suis très surpris du côté règlement de compte de Claude Onesta qui a été l’initiateur du démontage du plateau ».

Pour comprendre un peu le contentieux entre le journal L’Equipe et Claude Onesta, regardez cette vidéo :


Onesta parle du quotidien l’Equipe par Handnews

On peut néanmoins s’interroger sur la bonne foi des dirigeants de l’Equipe TV, qui ont profité du buzz de la victoire et de la fête et qui ont mis en avant la vidéo du démontage en boucle sur tous leurs supports, y compris leur chaîne TV… Pour finalement déclencher une polémique 24 heures plus tard ! Le directeur technique national Philippe Bana s’étonne même : « Il n’y a pas eu de dégâts ou ils ne nous l’ont pas fait savoir. Sur Canal +, à Pékin en 2008, ils l’avaient beaucoup mieux pris quand on était passé au moment du démontage du studio ». Au final, on retiendra surtout la volonté de L’Equipe TV de porter sur la place publique un incident qui aurait pu se gérer proprement en coulisses.

Mise à jour : Un compte Twitter appartenant à L’Equipe appelé @LEquipeDuSoir se félicitait hier (13 août) : « Les #experts qui détruisent le plateau de l’équipe tv après leur titre… C’est rediffusé toute la nuit et c’est que du bonheur !!!! #JO » avant de le supprimer dans l’après-midi du 14 août.
Benoit Pensivy tweetait lui-même le 12 août juste avant l’arrivée des Experts : « Bon je crois que les experts vont nous aider à démonter le studio du club France. À leur manière… #feteassuree #JO #lequipetv« 

Sources : FranceInfo.fr, Ouest France

96 CommentairesPoster un commentaire

  1. le Fnake - le 14 août 2012 à 10h25

    « demander le remboursement du préjudice auprès de la FFHB », vu que le plateau était voué à la destruction quelques minutes après, cela va se terminer par :
    « Le journal l’Equipe (sic) exige réparation concernant le préjudice subi par la casse d’un crayon bic et le vol d’une gomme lors de la mise à sac du plateau par l’Equipe de France de handball et son sélectionneur, Claude Onesta »

    • MEVAGER JOSIANE - le 14 août 2012 à 1h02

      L’ EQUIPE DE HAND A FAIS CE QUOND LUI A DEMANDE AUSSI BIEN SUR LE TERRAIN QUE SUR CE PLATEAU, CAR CE QUE VOUS VOULIEZ C ETAIS DU SPECTACLE NON,,,,???????? alors merci MERCI encore le hand francais , ils sont descendu du
      bus eux !!!!!!!!!!

    • hand84 - le 14 août 2012 à 6h05

      20 000 euros sans dec, 20 000 euros les 3 panneaux en mousse et le machin en bois ikéa juste peint en gris.. « LOL » Soit ils se sont fait arnaqué à l’achat, soit ils nous prennent pour des cons. j’opte volontiers pour la seconde solution.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves