LNH – Dunkerque

E. Lie Hansen : « J’ai vraiment été séduit par le projet de Dunkerque »

Nouvelle recrue de Dunkerque, le Norvégien Espen Lie Hansen  a réservé sa première interview française aux lecteurs de Handnews. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Espen, il évolue cette année dans le club danois de Silkeborg – où joue notamment l’ancien Nantais Audray Tuzolana – et a participé à la Ligue des Champions. Cet arrière droitier s’est engagé pour 2 ans avec le club nordiste.

Espen, pourrais-tu nous expliquer tes conditions d’arrivée à Dunkerque la saison prochaine ?

J’ai appris par l’intermédiaire de mon agent que le club de Dunkerque était très intéressé par ma venue dans le championnat de France. Je cherchais à obtenir davantage de temps de jeu et les dirigeants de Dunkerque m’ont expliqué qu’ils souhaitaient construire autour d’un groupe composé de jeunes joueurs et jouer le haut du classement du championnat de France, avec à terme la Ligue des Champions. J’ai vraiment été séduit par le projet de Dunkerque.

Peux-tu justement nous expliquer ta saison avec ton club de Silkeborg au Danemark ?

Je n’ai pas eu pour le moment beaucoup de temps de jeu de la part de mon entraîneur, il ne m’a pas vraiment accordé sa confiance. Je suis encore jeune et j’ai besoin de jouer, j’ai donc cherché assez rapidement à trouver un nouveau club et c’est à ce moment là que Dunkerque est venu vers moi pour me proposer de les rejoindre.

Tu évolues aux côtés du français Audray Tuzolana, ancien joueur d’Ivry et Nantes. Peux-tu nous dire quelques mots sur lui ?

Audray est un joueur fantastique, exceptionnel d’agilité et super rapide ! C’est vraiment génial et excitant de le voir jouer sur un terrain. Je m’entends très bien avec lui, c’est vraiment un super pote à moi ! J’ai beaucoup parlé avec lui pour lui demander des conseils et informations sur le championnat de France. Il est vraiment un joueur à part dans le championnat danois, il est seul dans le championnat à avoir un tel style de jeu.

As-tu contacté d’autres joueurs norvégiens pour en savoir plus sur le championnat de France et Dunkerque ?

J’ai effectivement contacté Thomas Drange, norvégien comme moi, et qui a déjà évolué à Dunkerque. Il m’a conseillé et a répondu à toutes mes questions sur le club et son environnement. Il m’a vraiment dit que des bonnes choses sur Dunkerque, je n’ai donc pas hésité très longtemps pour prendre ma décision. J’ai aussi pas mal échangé avec Magnus Dahl de Paris qui a lui aussi confirmé ma première impression sur mon nouveau club et sur le niveau du championnat de France, qui est vraiment très bon.

Les nouveaux joueurs étrangers qui arrivent en France disent tous que les défenses sont très agressives en France, qu’en penses-tu ?

Oui je sais que les équipes françaises défendent durement, on m’a prévenu. Le handball est un sport très physique et il faut accepter le combat avec le ballon, je suis prêt à cela.

On dit de toi que tu es encore perfectible défensivement, tu confirmes ?

Je suis encore un jeune joueur et je dois encore apprendre et travailler, notamment en défense. Je dois développer mes capacités défensives sur le terrain, je dois montrer ce que je suis capable de faire pour aider mon équipe. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint Dunkerque afin de pouvoir développer mon attaque, mais également le secteur défensif.

Tu connais déjà certains joueurs du championnat de France ?

Il y a de grands joueurs de handball dans le championnat de France mais pour moi le meilleur et le plus fort est Nikola Karabatic sans hésitation !

Tu connais déjà des choses sur la France et la ville de Dunkerque ?

Je ne connais pas grand chose à vrai dire. A l’occasion de ma signature de contrat à Dunkerque, j’ai un peu visité la ville mais très rapidement. J’étais à Paris au début du mois de janvier avec l’équipe de Norvège pour affronter l’équipe de France à Bercy, c’est vraiment une très belle ville et je pense qu’il y a vraiment de très belles choses à découvrir et visiter en France.

Nous ne saurions trop vous conseiller de bien retenir le nom d’Espen Lie Hansen car il risque de faire parler de lui la saison prochaine sur les parquets de LNH…

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves