CM 2013

La Suède éliminée par le Monténégro !

Cette première journée des play-offs retour n’a vu que des résultats serrés. La surprise du chef étant le Monténégro qui se qualifie pour le Mondial 2013 en battant la Suède, quatrième en 2011 ! Retour sur ces premiers matchs.

MONTÉNÉGRO - SUÈDE

  Le premier match laissait déjà croire que ce ne serait pas une partie de plaisir pour les scandinaves. En effet, la Suède ne s’est imposé que d’un seul but 22-21. Le déplacement au Monténégro s’annonçait donc périlleux pour la bande à Kim Andersson. Et ce le fut ! Dans l’ ambiance naturellement surchauffée de la « Mora?a », l’antre du champion d’Europe, le Budu?nost Podgorica, les locaux, qui n’avaient rien à perdre ont dicté leur jeu aux Suédois qui n’étaient sauvé que par leur gardien, Johan Sjöstrand. A la pause, les Monténégrins avaient déjà comblé leur retard (11-9). Les choses ne s’amélioraient pas en deuxième période pour les Suédois, le chronomètre défilait rapidement à l’avantage des locaux emmenés par Vaško Ševaljevi? à 100% au penalty. Les dernières minutes ont été d’une tension extrême : tantôt les Suédois étaient en position de qualifiés, tantôt les Monténégrins. Le gardien Mijatovi? réalisa deux parades capitales sur Jernemyr et Ekberg. A 19-18, à douze secondes de la fin, Ševaljevi? se permit même de soigner le goal average total. Enorme surprise : la Suède, qui avait déjà raté les éditions de 2007 et 2009 ne participera pas au Mondial 2013. Le Monténégro jouera seulement sa deuxième compétition internationale, et son premier Mondial. Jusqu’à présent, le palmarès de ce jeune pays ne s’élève qu’à une douzième place à l’Euro 2008 en Norvège.

Suède – Monténégro 22 – 21, 18 – 20 | Score cumulé : 40 – 41

Pour revoir la fin de match et l’explosion de joie des joueurs du Monténégro :

Monténégro – Suède / Handball masculin by HandNews

NORVÈGE – HONGRIE

 Le match aller avait marqué le retour après trois ans de négociations du catalan László Nagy dans la sélection hongroise. Pour fêter ce « retour aux sources », Nagy a signé six réalisations ce qui le fit meilleur buteur de la rencontre, que les Hongrois ont gagné dans les dix dernières minutes. Les Norvégiens avaient résisté dans la Veszprém Aréna comme toujours pleine à craquer jusqu’à la 50e minute, moment où les locaux ont définitivement mis la main sur le match. Les Scandinaves avaient donc six buts à remonter dans la Spektrum d’Oslo. Les Hongrois n’ont pas laissé les Norvégiens y croire dès les premières minutes, toute la mi-temps était serrée mais c’est tout de même les locaux qui ont mené une bonne partie du temps, et c’est eux qui sont repartis dans les vestiaires avec un avantage d’un but. Mikler, qui a remplacé Fazekas dans les buts en deuxième période a fait douter petit à petit le meilleur buteur norvégien de la soirée, le futur montpelliérain Erlend Mamelund et à dix minutes de la fin les Hongrois étaient devant au tableau d’affichage (21-22) ce qui signifiait que la Norvège devait gagner de sept buts. Mais les locaux étaient très loin de cela, ils ont cependant profité des quelques erreurs des Hongrois dans les dernières minutes et se sont imposés pour l’honneur. Après avoir obtenu en avril la qualification pour les J-O, la Hongrie sera également présente au Mondial 2013 en janvier prochain.

Hongrie – Norvège 27 – 21, 31 – 27 | Score cumulé : 54 – 52

Pour revoir le résumé du match et le retour en Hongrie de Laszlo Nagy :

Hongrie – Norvège, le retour de László Nagy by HandNews

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves