Amical

L’incroyable tournoi de préparation de Dunkerque

Les tournois. Depuis plusieurs années, tous les clubs de LNH et de ProD2 préparent leurs saisons en participant à des tournois amicaux sur plusieurs jours.

Cette année par exemple, nous avons des tournois qui sont composés uniquement de clubs français, comme, pour n’en citer que quelques uns, le tournoi de Chartres (Pontault, Nancy, Chartres et Cesson) ou le tournoi de Châteauroux (Sélestat, Cesson et Besançon). Nous avons aussi plusieurs tournois qui se déroulent en France mais qui invitent des équipes étrangères: les Masters de Grenoble  (Chambéry, Dunkerque, Saint Raphaël et Pick Szeged (Hon)), le Challenge Marrane (Ivry, Tremblay, Veszprém (Hon) et Saint Petersbourg (Rus)) ou encore le Trophée Morbihand (HBC Nantes, Chambéry, KIF Kolding (Dan) et RK Celje (Slo)), et il y en a bien d’autres encore.

D’autres clubs effectuent des tournois de préparation à l’étranger. Ainsi, en Allemagne la Schlecker Cup accueille le PSG Handball et Montpellier, la Champion’s Cup a reçu la visite de Saint Raphaël, tandis que Chambéry se rendra à la Heide Cup. La plupart des tournois amicaux avec des équipes de niveau de ligue des champions se déroulent, le plus souvent, chez nos confrères d’outre Rhin.

Mais cet été, il y a Dunkerque. Les dirigeants dunkerquois ont concocté à leurs joueurs un mini-tour d’Europe. Au programme, Macédoine et Pologne. Rien que ça. Sur le papier, les équipes engagées sont bien sur d’un niveau relevé: Metalurg Skopje (Mac), Dinamo Minsk (Blr), Nexe (Cro), Chekhov (Rus), Bacau (Rou), l’équipe nationale des EAU et Struga pour le tournoi macédonien; Szeged, Metalurg Skopje et Saint Raphaël pour le tournoi polonais.

Alors qu’on ne doute pas une seule seconde du sérieux et de l’engagement que fournira le tournoi polonais, organisé à Kielce qui plus est, les joueurs dunkerquois ne se doutaient pas de ce qui les attendaient en Macédoine… un tournoi hors du commun. Pour vous mettre en bouche voici une vidéo, prise lors du match Minsk-Struga. Les images parlent d’elles mêmes:

 
Tournoi Struga 2012 Macédoine, avec Dunkerque /… par Handnews

 Non, vous ne rêvez pas. Il y avait bien un oiseau sur le terrain, pendant le match. Et non, vous ne rêvez pas non plus, le tournoi se déroule bien à ciel ouvert sur du taraflex, un sol sportif pour les événements sportifs… qui se déroulent d’habitude en salle.

L’ambiance a l’air d’être bonne enfant, le club local bénéficiant d’un groupe de supporters engagés. Vincent Gérard, le gardien de l’USDK ne se trouve pourtant pas être gêné outre mesure par cet environnement différent: « Ce n’est pas gênant le soir car il y a des spots. » témoigne-t-il.

Crédit photo: USDK

« Le matin c’est plus embêtant à cause de la chaleur… » avant d’ajouter avec humour « les conditions ne sont pas parfaites mais c’est comme ça qu’on forge les groupes non? ». Sur le site internet du club, il confie même quelques anecdotes croustillantes: les deux gardiens se sont achetés des casquettes pour s’entrainer, Lamon et Touati ont nagé dans le lac, ou le sauvetage du kiné du club Vincent Talleux à une femme victime d’une insolation…!

Pour ce qui est des résultats qui nous sont parvenus, Minsk s’est imposé logiquement 38-11 contre Struga, le Metalurg a dominé Bacau 26-18, Skopje a aussi battu Minsk 26-23. Dunkerque a perdu contre Minsk 34-24.

La grande finale opposera Skopje à Minsk et Dunkerque à Chekov ce soir.

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves