Pro D2 – Finale

L’affaire Billere – Mulhouse : la suite

Tout le monde se rappelle de ces images (voir ci-dessous) de bagarre et gestes malheureux survenus lors de la finale retour du championnat de Pro D2 entre Billere et Mulhouse au Palais des Sports de Pau.

C’est samedi dernier, au siège de la FFHB, que le club promu en LNH est venu défendre son dossier face aux membres de la commission de discipline. Comme nous l’apprend la République des Pyrénées ce matin, les dirigeants de Billere accompagnés du capitaine Pierre Lahore et de 3 autres joueurs ont été entendu par le jury et ainsi donner leur point de vue sur les heurts qui ont émaillé la finale retour de Pro D2. Du côté de Mulhouse, seulement l’entraîneur et le président ont répondu à la convocation de la commission, les 4 joueurs convoqués du côté de Mulhouse étaient absents.

Après le visionnage des images, la commission de discipline  a admis qu’il n’y avait pas eu envahissement du terrain de la part du public lorsque la bagarre générale a éclaté, à la 58e, et que la distance entre le premier rang et le terrain (1,20m) était respectueuse des normes de sécurité. Une donnée qui écarte, a priori, la perspective d’un huis-clos. Vital, sachant que la 1ère journée de D1 rime avec la réception de Montpellier au Palais des Sports de Pau le 15 septembre prochain.

Pour les autres éléments, la FFHB risque sans aucun doute de sanctionner les joueurs, voir les dirigeants, tant l’affaire avait entraîné une vague de réactions et protestations : du jamais vu à un tel niveau, qui plus est devant de nombreuses personnalités locales et du monde du handball présentes le soir du match. Comme le précise le président de Billere, Christian Laffitte, « ces incidents ont eu un fort retentissement au sein de la Fédération, on sera forcément sanctionnés », ce même président qui se réserve toutefois la possibilité de faire appel en cas de punition jugée disproportionnée.

Selon toute vraisemblance, la FFHB devrait ordonner les éventuelles sanctions sous 10 jours.

Pour revoir les images du match Billere – Mulhouse cliquez ici :


Finale Billere – Mulhouse by HandNews

5 CommentairesPoster un commentaire

  1. LAFFITTE - le 2 juillet 2012 à 11h45

    Bonjour

    Sur les incidents Billère- Mulhouse, contrairement à ce qui est écrit, 4 joueurs de Mulhouse étaient également convoqués, mais aucun ne s’est déplacé. Etaient présents pour les représenter Jean Paul Billig et l’entraineur.
    Pour Billère, les 4 joueurs convoqués étaient présents avec le responsable police du terrain ainsi que le directeur général du club.
    Merci donc de faire la rectificatif

  2. Isakovic - le 2 juillet 2012 à 11h51

    Bonjour,
    merci pour vos commentaires mais nous ne faisons que reprendre la citation du journal de la République des Pyrénées, tout simplement. Mais nous allons corriger nos propos.
    Merci pour votre vigilance.

    Cordialement.

    Handnews.

  3. loradi - le 2 juillet 2012 à 12h21

    C’est affligeant de voir que la Fédé ai pu considérer que la distance était raisonnable sachant que le joueur mulhousien se fait frapper tout d’abord par le public alors il n’y a pas eu d’envahissement de terrain certes mais c’était tout comme!!
    Honteux

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves