Suède (F)

Johansson quitte la sélection

Après huit ans sur le banc de l’équipe nationale suédoise féminine, Per Johansson a décidé de laisser sa place. Un des facteurs déterminant a sans doute été la contre-performance des jaunes et bleues à Londres.

Trois mois avant le championnat d’Europe en Serbie, la fédération suédoise a annoncé qu’elle était en quête d’un nouveau sélectionneur. L’équipe féminine reste sur un échec cuisant aux Jeux Olympiques de Londres, puisque les coéquipières de Linnéa Torstensson n’ont gagné aucun match et ont été éliminées dès la phase de poule ce qui a eu pour conséquence une 11ème place.

Per Johansson a prit la tête de la sélection suédoise en 2004. Sa meilleure performance reste la finale de l’Euro 2010 perdue après un intense combat face à la Norvège 25-20. Mais à côté de cette médaille d’argent, de nombreux points noirs persistent : une non-qualification aux mondiaux 2005 et 2007, une 13ème place en 2009, une 9ème à l’Euro 2008 et une 8ème aux JO de 2008. Reste l’Euro 2006 à domicile, où Johansson et son équipe a prit la 6ème place, ce qui est la deuxième meilleure performance de la Suède au championnat d’Europe.

Le futur ex-entraîneur s’est exprimé ainsi sur le site de la fédération suédoise : « Je suis fier des résultats et succès que nous avons atteint avec cette équipe. Un bon sentiment m’emplit quand je me dit que je quitte une sélection qui participera pour la septième fois consécutive à une compétition internationale. »

Au prochain championnat d’Europe, en décembre en Serbie, la Suède sera dans le groupe de la France, du Danemark et de la Macédoine.

 

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves