Coupe EHF – 1/8

A la découverte du Tertnes Bergen

Le Havre est un des deux représentant tricolore en C3 pour ces huitièmes de finales. Intéressons-nous à l’adversaire norvégien des Havraises, contre lequel elles pourront jouer le match retour à domicile.

Bergen est une ville située au sud-ouest de la Norvège et compte plus de 200.000 habitants. Ville portuaire, elle est au cœur des paysages de montagnes enneigées et de fjords qui font le charme de la Scandinavie.

File:Ulriken.jpg

Le club omnisports de Bergen, le Tertnes IL a été créé en 1953 et comporte une section d’athlétisme, de handball, de gymnastique et de football. L’équipe de handball féminin s’est fait réellement connaître à la fin des années 1990, en remportant la médaille d’argent du championnat national en 1998/1999. Elles réitèreront cette médaille dans la saison 2003/2004.

Sur la scène européenne, Bergen se hisse jusqu’en finale de la Coupe EHF justement, en 2000. Elles ont été battues 42-41 par les Espagnoles de Mislata. Le Tertnes n’a joué qu’une seule fois en phase de groupes de la Ligue des Champions, en 2004/2005.

On peux considérer Bergen comme une équipe de haut de tableau, mais qui a du mal à concurrencer les plus grands. La saison dernière, le Tertnes a terminé la saison à la cinquième place avec 27 points en 22 matchs. Cette année, les affaires semblent aller mieux car Bergen occupe la troisième place avec 18 points en 13 journées, mais est talonné par Storhamar et Stabaek et distancé par Byasen avec 6 points.

Kjersti Grini sous les couleurs du Tertnes Bergen

Plusieurs grandes joueuses ont fait escale dans le sud-ouest de la Norvège, comme Kjersti Grini, Mia Hundvin et Cecilie Leganger. Cette saison, son effectif est en très grande partie composé de joueuses norvégiennes. Mais seule une est internationale, la jeune Linn Gossé vice-championne d’Europe en décembre dernier, qui est la pièce maîtresse de cette équipe de Bergen.

Le Tertnes évolue dans la Haukelandshallen, d’une capacité de 5000 places. Cette salle a accueilli des matchs du championnat d’Europe masculin en 2008.

Fil:Haukelandshallen.jpg

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves