Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHFCL - J10

Montpellier en danger à Kristianstad

, par Dalibor

Bonnefond Montpellier 2 Le MHB affronte demain Kristianstad, dans une rencontre déjà très importante pour la qualification, tandis que le PSG reçoit Celje avec victoire impérative pour continuer à croire à la première place du groupe A.

Mercredi soir, les mines étaient grises dans les couloirs du palais des sports de Créteil. Forcément, une deuxième défaite de suite ne fait jamais plaisir. Mais il va vite falloir se remettre dans le sens de la marche pour faire un résultat à Kristianstad demain, face à un concurrent direct pour la sixième place, qualificative pour les huitièmes de finale. "A ce moment de la saison, aucun match n'est décisif, tous les matchs sont importants" tempérait pourtant Patrice Canayer mercredi. "On va déjà récupérer Michaël Guigou, qui était suspendu. Mais la réalité du moment est qu'il nous manque un ailier droit titulaire, un arrière gauche titulaire. Donc on fait un peu comme on peut". Et effectivement, le coach montpelliérain devra encore composer ce weekend sans Dragan Gajic et Diego Simonet, même si Aymen Toumi a fait un excellent match face aux Cristolliens cette semaine (8/8 au tir). Vincent Gérard, lui, ne veut pas céder à l’affolement : "On n'est à la rue dans aucun secteur de jeu en ce moment, il ne faut surtout pas céder à l’affolement. Surtout, il faut se concentrer pour le match face à Kristianstad, un adversaire qu'on pourrait mettre à trois points en cas de victoire".

Les Suédois veulent emballer la partie

Aymen TOUMI-Montpellier-021215-7627Un adversaire, surtout, que Montpellier avait dominé au match aller, 30 à 26. Les Suédois sont invaincus depuis le début de la saison en championnat, avec treize victoires de suite et sont durs à manœuvrer à domicile. Rhein-Neckar Löwen y a pris la tempête (29-32, après avoir été mené 12-20), Kolding aussi et Szeged, il y a deux semaines, n'est pas non plus passé loin de la catastrophe. Ola Lindgren a même renforcé son équipe en cours de route, engageant l'arrière gauche islandais Olafur Gudmunsson en provenance d'Hannover, pour pallier à la blessure jusqu'à la fin de la saison du Norvégien Christian O'Sullivan (rupture des ligaments croisés du genou gauche). Mais celui-ci ne sera qualifié pour la Champions League qu'à partir de janvier. Toujours est-il que le coach suédois a déjà son plan d'attaque pour affronter le MHB : mettre du rythme, encore et encore, pour faire exploser physiquement des Montpelliérains déjà dans le dur. Avec Jerry Tollbring et Kristian Björnsen sur les ailes, il a les arguments pour le faire. A Montpellier de casser le rythme pour ne pas se laisser déborder.

IFK KRISTIANSTAD - MONTPELLIER HB, samedi 05.12 à 18h00 HONRUBIA Samuel-PSG-270915-5888

Le PSG doit tout gagner pour y croire

Le PSG est certainement moins en danger niveau classement, encore que. La lourde défaite à Veszprem (28-20) la semaine passée a mis les Hongrois dans la position idéale, dans un combat à trois pour la première place. Veszprem à 15 points, PSG et Flensburg à 14, l'équation est simple, si Veszprem gagne les cinq matchs encore à son programme, ils iront directement en quart de finale. Mais Samuel Honrubia ne veut pas baisser les bras pour autant : "Le match contre Celje compte autant que les autres. La première place du groupe n'est pas encore perdue à condition de tout gagner. On se doit de faire un bon match à la maison et de ne pas perdre à domicile" disait l'ailier gauche parisien mercredi soir, après la victoire contre Cesson en championnat (38-31). La première période a plu à Noka Serdarusic, la seconde beaucoup moins, et il l'a fait savoir à ses joueurs : "Je ne veux pas revoir les mêmes erreurs qu'en deuxième mi temps contre Cesson. Je vais donc discuter avec les joueurs pour corriger ça." Le technicien parisien sait que face à son ancien club, ils ne pourront pas se permettre le moindre laisser-aller, sans pour autant dramatiser la situation : "C'est certes un match important, mais comme tous ceux qu'on joue cette saison dans toutes les compétitions. Il ne faut en laisser passer aucun."

Les Slovènes croient à l'exploit

Zarabec Celje 2Tout simplement car Celje est lancé dans une course contre la montre pour rattraper Plock et récupérer la sixième place sur le fil. Ils ont un calendrier favorable et doivent encore affronter les Polonais en 2016. Mais, surtout, ils ont récupéré leur meneur de jeu Miha Zarabec (photo de gauche), celui qui leur manquait tant au début de l'automne. Sans lui, ils avaient taquiné les Parisiens, sans jamais les dépasser, avant d'échouer à deux petits buts. La semaine passée, le THW Kiel a eu moins de réussite et a laissé filer un point en Slovènie (23-23). Une des raisons pour lesquelles Branko Tamse, le coach (photo de droite), se sait attendu à Paris : "Notre match nul face à Kiel n'est certainement pas passé inaperçu. Nous avons montré cette saison que si nous ne prenions pas un éclat, nous étions capables d'ennuyer beaucoup de monde. Mais il ne faut pas trop regarder les résultats précédents. Tout le monde gagne contre tout le monde. En tout cas, il ne faut surtout pas que nous laissions jouer Paris comme Zagreb l'avait fait, avec un match plié au bout d'un quart d'heure". Tamse Celje 2Le coach slovène pourra finalement compter sur Blaz Janc son ailier droit, qui a fini mardi soir à l'hôpital avec deux dents cassés mais qui est désormais sur pied, tandis que Vid Poteko est plus incertain (problèmes de dos). Le demi-centre Marko Dujmovic faisait quant à lui remarquer le manque d'ambiance à Carpentier, tout le contraire de sa salle habituelle, cet après-midi en conférence de presse : "Dans cette salle, il n'y a pas une atmosphère comme chez nous, c'est une espère de hangar transformée en terrain, et les supporters ne sont pas trop derrière leur équipe" disait-il, avant de revenir sur le match. "On veut se battre, montrer du jeu. Cela veut dire mieux défendre qu'à l'aller et jouer intelligemment. Nous avons montré à l'aller qu'on pouvait évoluer au même niveau qu'eux".

PSG HANDBALL - RK CELJE, dimanche 06.12 à 17h00

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x