Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Nouvelles règles du handball à venir

, par Isakovic

Valence-Chartre

Comme très souvent la fédération internationale de handball (IHF) profite des compétitions mondiales de jeunes durant l'été pour tester ou mettre en place de nouvelles règles. Le prochain championnat du monde masculin juniors au Brésil sera donc l'occasion de tester grandeur nature de nouvelles règles de jeu qui seront adoptées lors de la prochaine saison par de nombreuses fédérations comme la France.

La 1ère nouveauté concerne l'introduction d'un carton bleu par les arbitres. Ce carton bleu servira à informer le joueur, sanctionné d'un carton rouge, qu'il fera l'objet d'un rapport de la part des arbitres suite à son expulsion. La seconde nouveauté concerne un joueur blessé qui quitte le terrain pour se faire soigner. Celui-ci ne pourra revenir sur l'aire de jeu après seulement 3 phases d'attaque disputées par son équipe.

Enfin, et c'est sans doute celle qui risque encore de faire grincer les dents, la mise à jour de la règle du jeu passif. Dès le jeu passif signalé par les arbitres, l'équipe qui sera en phase d'attaque ne pourra pas aller au delà de 5 à 8 passes avant de tirer. Encore une fois cette évolution de règle ne va pas aider les hommes en noir car elle reste à leur discrétion et à leur interprétation.

En attendant, pas de mention ou de commentaire sur l'introduction du mur à 7 initié cette saison lors du match de Pro D2 entre Valence et Chartres dirigée par Mesdames Bonaventura et qui a fait le Buzz sur la Toile ! :-)

Valence adopte le mur à 7 joueurs (Mistral Tv) par Handnews

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
handicapé
handicapé
8 années il y a

??? le carton bleu ça sert à quoi à part enlever aux arbitres le temps de réflexion entre le carton rouge et l'éventuel rapport?

sinon la 2e règle devrait être appelée la règle croato-vori non? XD

pour la 3e je vois pas vraiment l'intérêt

Zouch
Zouch
8 années il y a
Répondre à  handicapé

Si je ne m'abuse, l'arbitre doit signaler au responsable d'équipe, au moment du rouge, si rapport il y aura ou non (il faudrait que je vérifie, mais c'est bien le cas si ma mémoire ne me fait pas défaut). Si tel est bien le cas tout ce que ça changera c'est que l'arbitre n'aura pas à s'adresser directement au banc, et que ce sera plus clair pour tout le monde.

Pour la 3ième règle, au contraire ça a le mérite de simplifier la tâche des arbitres je trouve. Maintenant c'est clair et les équipes peuvent difficilement reprocher à un arbitre de trop ou pas assez laisser jouer après avoir levé le bras. Wait and see !

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Zouch

Si les règles sont les mêmes en France, le rapport doit être annoncé au joueur et au responsable.

Talhouarne
Talhouarne
2 années il y a
Répondre à  Zouch

Mon fils moins de 15 , carton bleu pour avoir jeté sa bouteille après carton rouge pour troisième deux minutes imaginaire. Est-ce normal ?

Vinch1
Vinch1
2 années il y a
Répondre à  Talhouarne

oui

Vinch1
Vinch1
2 années il y a
Répondre à  Talhouarne

après, s'il a vu Gallego ce soir, va lui expliquer pourquoi il n'a pas pris 2×2 mn, tellement il était excité…
et d'où les arbitres font de la compensation car il avait déjà 2 mn à cause d'un mauvais changement ou je sais pas quoi comme l'a dit l'autre pipe de commentateur ?

Jimiz
Jimiz
8 années il y a
Répondre à  handicapé

Il y a le cas d'un joueur prenant un carton rouge sans rapport, a priori, mais qui conteste dans le public après (ou tout autre comportement anti-sportif). Le carton bleu donne une nouvelle échelle de sanction dans ce cas là. Pour le reste, cela parfait la "publicité de la sanction" en montrant bien aux officiels, joueurs et spectateurs la nature exact de la sanction, c'est donc cosmétique.

La seconde me fait penser que la table de marque va bien s'amuser à compter les attaques à chaque blessure…

Et enfin la troisième… de toute manière dans ma propre pratique, 5 à 8 passes étaient déjà beaucoup. L'astuce qui nous était donné était d'avertir le jeu passif lorsque le N°3 a la balle afin que celle-ci aille toujours de l'avant. Si la balle revient en arrière après cela, c'est que le jeu passif est manifeste (en pondérant dans le cas d'un 1-2/croisé entre N°3 et N°2). Cela avait l'avantage d'être clair et facile à appliquer.

DRi
DRi
8 années il y a

ces règles risquent de compliquer la vie des arbitres dans les matchs qui vont vite et avec beaucoup de tension , ils ont que ça à faire de compter pour le retour des blessés ? et ensuite le jeu passif , bah y'a pas de vérité absolue là dessus , je plein les jeunes arbitres qui vont devoir expliquer tout ça …

MBAYE DIAGNE AIME MB
MBAYE DIAGNE AIME MB
8 années il y a

PAGE INTERESSANTE

Basarn
Basarn
8 années il y a

Le carton bleu … N'importe quoi vraiment ! C'est rajouté quelque chose pour rien …

Ensuite la règle du blessé qui ne peut revenir qu'après 3 attaques de son équipe va plus devenir un poids qu'autre chose car les arbitres n'ont pas franchement le temps de compter combien d'attaques une équipe a fait et de voir si le joueur a bien attendu 3 attaques … Certes il y a les délégués pour les compétitions pros mais pour les amateurs, on a pas que ça à faire !

hassani
hassani
8 années il y a

Personnelement je trouve que la régles qui interdit au joueur bléssé de ne rejoindre son equipe qu apres la 3eme attaque pourait etre bénefique pour notre handball.ca va empeché ou au moins diminué les simulations….

Locatelli patrice
Locatelli patrice
8 années il y a

des réformes qui ne vont que compliquer la gestion et qui n' apporte rien

rogdar
rogdar
8 années il y a

J ai l impression que nos têtes pensantes du hand international devraient remettre la tenue de temps en temps pour s appercevoir que toutes ces nouvelles règles sint inapplicables et très difficiles à expliquer à nos jeuned et futursJA.

JP F
JP F
8 années il y a

En fait certaines règles partent d'un bon sentiment, mais seront inapplicables à court terme (dans les 2 prochaines saisons) à échelle "humaine" en régio et dept, et notamment pour les DJA et RJA…

Le carton bleu c'est un semblant retour de "l'expulsion" supprimée il y a quelques années.

Le coup des blessés il faut un déléguer pour faire appliquer ça (donc pas en régio ou dept…)

Et le jeu passif ça changera pas grand chose au final, les équipes ne font pas souvent + de 8 passes après le bras levé…

Jamie
Jamie
8 années il y a

Question, le joueur blessé peut être remplacé pendant les 3 attaques j'espère ? (je demande la précision comme ça … on sait jamais, Montpellier va devoir recruter un pivot supplémentaire … ^^)

Zouch
Zouch
8 années il y a
Répondre à  Jamie

Ça semblerait logique..

Autant au foot qu'un type sorte 2 minutes pour se faire soigner, 10 ou 11 joueurs pendant si peu de temps c'est pas handicapant, autant au hand ça fait vite mal. Donc oui, je présume que c'est le "titulaire" qui doit attendre pour rentrer, mais que le changement peut tout à fait avoir lieu.

As chelleshandball
As chelleshandball
8 années il y a

Oups Ca va pas être simple ….pour arbitrer

Mamar
Mamar
8 années il y a

Je ne vois pas en quoi ça compliquerait la vie des arbitres !

– Pour le carton : au lieu de passer trois plombes auprès de la table de marque et d'exprimer qu'il y aura un rapport au responsable de l'équipe (avec une remarque bien désagréable en retour), un carton bleu sorti sur le terrain, la table prend note et le jeu peut reprendre aussitôt.

– Pour la limite de passes, les arbitres qui n'ont plus à jauger eux-mêmes du temps en jeu passif, ça leur enlève cette pression.

– Pour le temps hors-terrain en blessure, ça évite d'avoir des "pleureuses", des casseurs de rythme en fin de match, et ce sera bien évidemment géré par la table, non par les arbitres eux-mêmes.

Sasori
Sasori
8 années il y a

les trois premières règles, on verra sur le terrain qu'est ce que ca va donner. Je pense que ces acteurs de HB ( Joueurs, coachs et les arbitres) ne vont pas comprendre ou ont du mal à appliquer ces regles…. les regles changent presque tous les 2 ans… c'est un peu pénible.

"Dès le jeu passif signalé par les arbitres, l’équipe qui sera en phase d’attaque ne pourra pas aller au delà de 5 à 8 passes avant de tirer. " Ouh la ! Si jamais l'arbitre compte 5 au lieu de 4 ou 9 au lieu de 8, le coach va péter le plomb…. Surtout quand ca se passe au money time, les points sérrés, pression des supporters comme on voit dans les Balkans… bon courage aux Arbitres !

Zouch
Zouch
8 années il y a
Répondre à  Sasori

Si le ballon va d'une aile à l'autre et que l'ailier ne va pas au tir on peut siffler jeu passif.

Même sans compter, 5 à 8 passes ça s'estime assez bien. Et ça permettra de siffler jeu passif sans arrière pensée quand les joueurs vont chercher une faute, jouent le coup franc, font une passe et retourne chercher la faute. 2ième faute déclenchée, une passe, tu siffles. On pourra rien te reprocher.

lagadu
lagadu
8 années il y a

dans quel catégories vont commencer ces nouvelles règles !!

Zouch
Zouch
8 années il y a
Répondre à  lagadu

Mondial jeune non ?

Joffrey
Joffrey
8 années il y a

Je suis tout à fait d'accord avec mamar le carton bleu sera très utile pour la rapidité du jeu et il empêchera les remarques des coaches. Ensuite concernant la règle du jeu passif l'avantage c'est qu'elle est clarifier au moins on sait où est la limite! De plus pour la règle du joueur blessé il faut pas rêver les arbitres ne vont pas compter les attaques et dire au joueurs qu'il peuvent rentrer la table de marque sert à ça! Et pour les jeunes arbitres (AJ) personnellement je m'occupe de leurs formation et il rare pour un AJ de donner une disqualification directe (carton rouge) donc il n'aura pas a utilisé le carton bleue ensuite le jeu passif sera donc simplifier pour eux aussi et concernant les joueurs blessés le AJ doit toujours avoir un tuteut donc il peut servir à ça aussi !!! Pour les AJ cela ne va pas changer grand chose et pour les AJ les plus expérimenté justement ils ont plus d'expérience donc ils peuvent plus facilement comprendre et mettre en pratique c'est règles !!!! Donc c'est nouvelles règles permettent de clarifié les choses, d' accélérer le jeu (carton bleu) puis elle vont permettre d'éviter simulation et gain de temps en fin de match pour ceux qui font semblant de se blessé. Je vois pas en quoi c'est règles sont mauvaise !!!!

Milheiro Stephane
Milheiro Stephane
8 années il y a

Lors d'un rapport l'arbitre doit l'annoncer à la table au joueur incriminé ainsi qu'au coach donc carton bleu inutile

massonsaul
massonsaul
8 années il y a

quant il y a 7 joueur de chant c'est 2 minute

RubXQBe
RubXQBe
8 années il y a

Le carton bleu je trouve c'est une bonne idée, ça permet (comme l'a dit Mamar) d'éviter un contact avec le banc, et c'est utile surtout pour les compétitions internationales où la barrière de la langue est parfois difficile à franchir.

Pour la règles des blessures, super… La table va s'éclater à compter les attaques.

Quant à la règle du jeu passif, c'est plutôt une bonne astuce, ça évite les croisés avec tous les joueurs qui dépassent souvent huit passes.

Vinch1
Vinch1
2 années il y a

Ce sujet de 2015 ayant été déterré… j'ai une règle que j'aimerai changer dans mon handball.
Faute de l'attaque… on joue là où est la balle… et on ne fait pas revenir là où il y a eu la faute (un marché par exemple), ou une zone d'un pivot avec la balle qui est à l'arrière). La défense, qui devient l'attaque, joue là où le ballon a été posé. comme ça, on ne favorise pas celui qui vient de faire une faute.
Qu'est ce que ça accélérerait le jeu… et on arrêterait ces discussions qu'il faut jouer le coup franc à l'endroit de la faute… et l'arbitre qui refait jouer jusqu'à ce qu'on soit exactement à l'endroit de la faute… avec un coup de sifflet pour finir.

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x