Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

La nouvelle formule vue par ses créateurs

, par Lövgren

gerd-butzeck

Gerd Butzeck, le directeur général du Forum Club Handball, sorte de syndicat des clubs, est revenu dans les colonnes du magazine allemand Handball Inside sur la nouvelle formule de la Ligue des Champions qui sera mise en application dès la saison prochaine, et toutes les interrogations qu'elle suscite.

(Si vous n'avez pas encore pris connaissance du fonctionnement de la nouvelle formule de la Ligue des Champions, nous vous recommandons vivement de lire cet article avant cette interview.)


Monsieur Butzeck, il y a eu quelques critiques violentes sur les sites de fans par rapport à la mise en place de critères économiques influençant sur la participation de certaines équipes à la prochaine Ligue des Champions. Cela ne rompt il pas avec la tradition du handball européen ?

Gerd Butzeck: Bien sûr, cela est un tournant, un sujet très difficile, quelque chose dont nous sommes tous conscients. Et je comprends vraiment les préoccupations des fans qui apprécient la grande tradition de notre sport. Mais finalement, nous étions, les clubs et l'EHF, forcé d'entamer une réforme vu les derniers évènements.

"St Petersburg devait jouer ses matchs à domicile à 700 kilomètres."

A quels évènements faites vous référence ?

 Gerd Butzeck: La saison 2012/2013 nous a donné l'occasion de vraiment réfléchir à un nouveau système d'évaluation. À l'époque il y a eu des matchs qui ont définitivement fait beaucoup de mal à la marque Ligue des Champions. Par exemple St-Pétersbourg, qui n'avait pas de salle appropriée, devait jouer ses matchs à domicile à Tchekhov, qui se trouve à 700 kilomètres. Et donc jouer devant une cinquantaine de spectateurs. L'image était tout simplement horrible, ça ne pouvait pas continuer. Par conséquent à l'automne 2013, les clubs ont convenu avec l'EHF de développer un nouveau cahier des charges pour les critères de candidature.

Pourquoi la nouvelle formule est elle composée de deux groupes de huit équipes et de deux groupes de six équipes ?

 Gerd Butzeck: L'idée derrière ce mode de fonctionnement est la suivante; nous voulons éviter les matchs qui sont sportivement indignes d'une Ligue des Champions. Quand une équipe joue à domicile contre Barcelone et qu'elle perd de 20 buts, cela n'a aucun intérêt sportif. Naturellement les petits clubs veulent jouer contre Barcelone. Mais à l'inverse, les fans de Barcelone ou Kiel vont avoir beaucoup de mal à s'enthousiasmer pour le match retour...

C'est pourquoi l'EHF a développé ce nouveau système de groupes ?

Gerd Butzeck: Le nouveau système a été développé en partenariat. Michael Wiederer, le secrétaire général de l'EHF, nous a demandé: "Que voulez-vous ?". Et les clubs voulaient que les clubs les plus forts soient rassemblés en deux groupes de 8 pour éviter ces contrastes dans les performances à l'avenir. Dans le même temps, les clubs des deux groupes de 6 ont également la possibilité de jouer contre les meilleurs si ils réalisent de bonnes performances. Et les clubs allemands ont expressément accepté cette proposition.

Est ce que les clubs allemands voulaient également avoir seulement deux places en Ligue des Champions ?

Gerd Butzeck: Bien sûr, les clubs allemands auraient préféré trois, voire quatre équipes en Ligue des Champions. Mais si seulement 16 équipes jouent dans les deux premiers groupes, alors il ne peut pas y avoir quatre clubs allemands. Ce ne cadrerait pas avec le caractère international et ça ne correspondrait pas à la réalité du marché télévisuel.

"Il sera surement très difficile de prendre la bonne décision pour certains clubs."

Y aura t'il trois ou quatre clubs allemands en Ligue des Champions la saison prochaine ?

Gerd Butzeck:  À mon avis, ce sera trois au maximum mais c'est l'EHF et l'EHF Marketing qui décideront au final. En tant que clubs, nous seront impliqués dans la procédure d'évaluation des différents critères via notre président Joan Marin. Il sera surement très difficile de prendre la bonne décision pour certains clubs.

Pourquoi la situation des droits de télévision a t'elle une plus grande importance que les résultats sportifs des années précédentes dans le nouveau catalogue de critères de sélection ?

Gerd Butzeck: Parce que nous devons refinancer le handball, tel que nous voulons le présenter. Un match à l'extérieur en Ligue des Champions coûte en moyenne 25.000€, qui doivent être payés d'un moyen ou d'un autre. C'est pourquoi les droits TV sont un point central.

Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Qu'un second participant danois a plus de chance d'être sélectionné qu'un troisième participant allemand car la télévision danoise payera plus que l'allemande ?

Gerd Butzeck: Cela signifie que les critères jouent définitivement un rôle donc ce n'est pas à exclure. La couverture TV du diffuseur dans les principaux marchés télévisuels aura également un impact.

"Nous offrons au handball l'option de pouvoir s'ouvrir de nouveaux marchés. "

Un critère se nomme "Potentiel de sponsoring". Qu'est ce qui se cache derrière ?

Gerd Butzeck: Cela signifie tout d'abord que l'EHF et nous (les clubs) prenons note de la provenance des sponsors les plus puissants financièrement en Ligue des Champions et par quels marchés ils sont intéressés. Avec le nouveau système, nous offrons au handball l'option de pouvoir s'ouvrir de nouveaux marchés.

Avez vous également un exemple concret ?

Gerd Butzeck: Il y a deux ans, un représentant de l'AEK Athènes a demandé lors de la réunion du Forum Club Handball si le club peut recevoir une place garantie en Ligue des Champions - et en coulisses un gros sponsor était prêt à soutenir l'AEK avec plusieurs millions d'Euros par an si le club était sur de jouer en Ligue des Champions. Et il est aussi bon de savoir que l'AEK a deux millions de fans en Grèce. Mais le règlement de l'EHF ne pouvait pas leur certifier une place.

Avez vous d'autres exemples ?

Un autre exemple est le Besiktas Istanbul, qui a réalisé de bons résultats en Ligue des Champions cette saison et qui construit actuellement une nouvelle salle. Et les Turcs veulent pouvoir planifier à l'avance, ce qui est compréhensible puisqu'il est économiquement impossible de prévoir un budget entre 3 et 5 millions d'Euros si c'est pour finir deuxième du tournoi de qualification et jouer uniquement dans le championnat national le reste de la saison.

Dans le dernier numéro de HANDBALL Inside, l'entraîneur de Kiel Alfred Gislason a developpé l'odée d'une ligue mondiale. Est il concevable que la Ligue des Champions s'élargisse peu à peu jusqu'à intégrer des équipes de Tunis ou Doha ?

Gerd Butzeck: Ce scénario a été discuté plusieurs fois ces dernières années et les clubs sont plutôt favorables à un élargissement aux équipes non-européennes. Mais l'EHF rejette cette idée car elle se sent uniquement responsable du handball européen. Il faudrait alors probablement travailler main dans la main avec l'IHF.

Combien de temps est censée durer cette nouvelle formule de la Ligue des Champions ?

Gerd Butzeck: Depuis le début, la Ligue des Champions a toujours en constante évolution. Les clubs et l'EHF vont surveiller attentivement cette nouvelle formule, et si quelque chose doit être amélioré, il serait absurde de ne pas faire de changement.

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
YokYok
YokYok
8 années il y a

Dans son discours, il semble penser que la ligue des champions se limite aux 2 groupes A et B. Notamment sur le fait que 4 clubs Allemands sur 16 serait trop alors que la question portait sur une participation globale à la ligue des Champions. Révélateur d'un mode à 2 vitesses où les 12 petits seront complètement déconsidérés (pour la TV, les répartition de gains et autres avantages…) ou bien problème de compréhension/traduction ?
Parceque 16 'gros' + 12 'petits' ça fait 4 clubs de plus que la formule actuelle donc potentiellement avoir 4 clubs Allemands (3 chez les gros, 1 chez les petits?) semble assez réaliste.
De même, en rêvant un peu (mais pas trop) on peut imaginer de 4 clubs français (2 chez les gros, 2 chez les petits). Non ?

Lövgren
Lövgren
8 années il y a
Répondre à  YokYok

C'était plutôt dans le sens "Ils auraient préféré avoir 3 ou 4 clubs directement qualifiés dans les 2 premières poules."
Et dans la question d'après, il est bien conscient qu'au final l'Allemagne aura 2 équipes en "division" haute et 1 ou 2 en "division basse", surement comme la France.

frenchi
frenchi
8 années il y a

C'est vraiment bizarre leur système. On verra bien la saison prochaine.

handicapé
handicapé
8 années il y a

il me semble que sur handnews j'avais déjà pondu une idée de compétitions européennes cohérentes, peut-être que je le retenterai au cas où ils passent sur handnews ^^

Tof
Tof
8 années il y a

Absolument pas convainquant son argumentaire et son exemple sur les soi-disant « événements ». Après la nouvelle formule a quand même quelques avantages : de très belles affiches pour le ou les clubs français en poule haute, et un calendrier abordable pour celui ou ceux qui seront en poule basse.
Par contre, à le lire, j’ai vraiment peur que ce soient les premiers pas vers une ligue européenne. Ce qui va à l’encontre de toute équité sportive.

Frenchi
Frenchi
8 années il y a

Pourquoi il veut séparer les cadors européens des moins bon ? Qui aurait cru que Plock aurait battu Barcelone 34-31 ? Si les clubs dits moins bon jouent contre des équipes de leur niveau ils ne progresseront pas je pense. Je comprends pas trop leur système chelou.

Lövgren
Lövgren
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

L'exemple de Plock n'est pas forcément bon, ils sont régulièrement en huitièmes, donc dans les 16 meilleures équipes. Et comme il y a 16 places dans les poules A et B… 😉

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Lövgren

Oui c'est vrai que j'ai un peu mal choisi mon exemple ^^
Mais ce que je pense c'est que certaines équipes capables de créer la surprise en battant une bonne équipe style Dunkerque qui a battu Kielce l'année dernière. Bon je vais me faire pourrir par tous les supporter de Dunkerque, mais juste au niveau LDC pas européen ils sont pas aussi imposant qu'en LNH, surtout l'année dernière en tout cas.
Et du coup combien y aura-t-il de club français en champion's league l'année prochaine ?
Montpellier, PSG c'est sur mais ensuite ? Parce que je vois mal St Raphael en LDC. Quoique pourquoi pas.
Il n'empêche que je préfère le système actuel ! Le MAHB a réussi à se battre pour gagner sa place en 1/8 dans le groupe de la mort. Mais si ça se trouve ce sera énorme et mieux mais faut voir.

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  Frenchi

Si le règlement pour postuler à la ligue des Champions est toujours le même, il faut être qualifié en EHF pour faire la demande. Cela laisserait donc les 2e et 3e du championnat, plus Nantes. Les 4e et 5e, s'ils pourront demander une place en EHF (comme Toulouse l'an dernier), ne pourront pas viser plus haut.
Si la France devait avoir 4 représentants en LdC, on imagine un choix assez facile : Montpellier et Paris dans les 16 gros, Nantes et le futur 3e (que ce soit Saint Raphaël ou Dunkerque) dans les 12 petits.
Encore faut-il avoir 4 représentants, mais comme Lovgren est confiant alors je le suis aussi ! 🙂

vince
vince
8 années il y a
Répondre à  YokYok

tu oublies Chambé qui peut finir 3ème.
En revanche, où as tu vu que Lovgren disait 4 en LDC ?

YokYok
YokYok
8 années il y a
Répondre à  YokYok

Oui Chambé aussi, mais vu les petites proba et le fait que ça ne changeait pas trop la teneur du message, je ne les avais pas cité.
Pour les places, c'est dans les posts au dessus. Par contre j'avais mal lu, il dit "1 ou 2 équipes en poules basses", donc peut être seulement 3 (comme cette année). Dans ce cas là la logique voudrait que le critère sportif l'emporte pour qualifier le 3e, mais comme l'EHF semble attacher énormément aux critères économiques…

vince
vince
8 années il y a
Répondre à  YokYok

d'accord, j'avais vu le même post de Lovgren avec 3 ou 4, mais sans affirmation. Après pour Chambé c'était tatillon je l'accorde 😉

Sasori
Sasori
8 années il y a

Je n'ai pas convaincu l'argument de cet un des créateurs. Ce que je vois, c'est de creuser l'écart entre les clubs riches et ceux des pauvres.
Donc pour participer au LdC, il faut se ruiner ??? Pour les clubs comme PSG ou Vesprem ca passe mais pour MAHB ? pour le H ? j'ai bien peur que ca pose un problème à moyen et à long terme…
A moins que ces clubs trouvent des mécènes pour en faire partie des clubs très VIP…
"l’entraîneur de Kiel Alfred Gislason a developpé l’odée d’une ligue mondiale. "
LOL, Et dire qu'ils se plaignent le calendrier infernal ! Déplacement, argent, hotel…..ca coute l'argent fou… Il reve trop le coach des Zèbres ! Il faut qu'il poses ses deux pieds sur Terre !

Frenchi
Frenchi
8 années il y a
Répondre à  Sasori

J'avoue ! Je veux bien être fan de Kiel mais il y a des limites quand même XD

KaraHansen
KaraHansen
8 années il y a

Je pense qu'on est en train d'assister à un système qui est semi fermé (comme en euroligue de basket) et qu'ils seraient prêt à qualifier des équipes hors pays de handball qui auront des gros sponsors derrières. En tout cas plus que de challenge sportif c'est de gagner plus d'argent qu'il est question pour cette nouvelle formule!

Vinch
Vinch
8 années il y a
Répondre à  KaraHansen

+1
ça parle que "argent", bizness, etc… Oui, je sais, si on veut voir des grands joueurs, y faut des sous, etc…
Mais je comprends la même chose que KaraHansen… si gros sponsors, possibilité d'être qualifié en ligue des champions, tant pis pour ceux qui essayent de construire depuis des lustres…

handicapé
handicapé
8 années il y a

j'ai la flemme de tout lire mais pour moi c'est une bonne chose si les 80 millions de turcs ou les 10 millions de grecs s'intéressent plus au handball.
il faut arrêter de croire que l'avenir du handball ça passe par le lichenstein ou le luxembourg, il y a la place pour conquérir des méga-pays vu la coolitude incomensurable de notre sport :p

si vous cherchez du pitoyable tournez-vous vers le championnat d'asie qui passe du qatar à barhein à cuiseaux-les-pontes-hallal, merci les racialistes arabes en place qui boycottent même l'indonésie alors qu'ils sont musulmans…
les places bonus pour les clubs à gros sponsors pas forcément champions il faut voir ça comme des "wild-card" au tennis, on complète avec des clubs qui sont positifs pour l'intérêt général du handball, c'est pas la mort

Frenchi
Frenchi
8 années il y a

Vaut mieux demander des clubs riches que de finir comme Ciudad Real ou le Metalurg, Tchekov qui avait dû renoncer à sa participation à la LDC, le Tatran Presov aussi je crois… Ça coûte cher la participation, les déplacements, etc. Et puis le handball tend de plus en plus à ressembler au football, plus tu as d'argent, plus tu as des bons joueurs. Kiel, Veszprém, Barcelone c'est pas des petits budgets ! Il y a aussi Kielce, Paris…
Malheureusement avec la crise des clubs disparaissent donc il vaut mieux assurer une saison complète avec des clubs qui ont une bonne santé financière. Faut pas penser que au caractère sportif malheureusement.

Olivier1
Olivier1
8 années il y a

Moi je vois cela comme une bonne opportunité de remplir les salles. D autant plus que le MAHB ira surrement dans les poules hautes ( vu ce que fait le club en ldc depuis maintenant plus de 10) ce qui permettra surrement de voir l Arena un peu plus rempli a l image du match contre Vezsprem. Si on tombe dans une poule avec Barça, Kiel et Vezsprem ça attirera forcement plus les gens malgré le risque de défaite. Les gens viennent voir les matchs oú les stars sont nombreuses, a l image des supporters Nantais qui viennent voir en masse H-PSG chaque année au hall XXL, pas sur que la salle serait rempli avec des clubs comme Celje, USDK, chambé ( je n ai rien contre ces clubs je voulais le preciser avang qu une avalanche d insultes me tombe sur la tête ^^

vince
vince
8 années il y a
Répondre à  Olivier1

pour les avantages j'ai pensé exactement à tes dires

Mirko Basic
Mirko Basic
8 années il y a

C'est quand même très étrange de voir une compétition essentiellement articulée autour de motifs économiques et qui met les critères sportifs loin derrière.
On fait pire que la LdC de l'UEFA avec une LdC encore plus fermée. C'est un jeu très dangereux qui va certes renforcer les gros clubs européens, mais qui interdit quasiment tout développement sain aux autres. C'est aussi un frein à l'expansion géographique du handball.
J'attends de voir si la "LdC 2" permet réellement à ceux qui en sortent de se frayer un chemin vers les sommets …

Mirko Basic
Mirko Basic
8 années il y a

Entièrement d'accord. On en avait doucement pris le chemin avec les Wild Card, maintenant ils officialisent les critères qui comptent à leurs yeux. Et l'argument "on ne veut plus voir de matchs trop déséquilibrés" ne tient pas vraiment puisque les critères sportifs sont secondaires

handicapé
handicapé
8 années il y a

maintenant que je l'ai comprie (merci le schéma :p) c'est pas si con que ça, seul défaut: les matchs entre gros dans les poules de 8 seront sans vrai danger vu que quasi tout le monde va se qualifier, et donc peut-être un manque d'intensité, voir des clubs qui font jouer des jeunes une fois la qualification assurée…

mais bon on n'a pas le choix donc on verra bien la saison prochaine

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x