Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J12

Dunkerque au courage !

, par Bertrand Delhomme

Emonet-Dunkerque-2

Cette saison, l’USDK est abonnée aux fins de match à suspens. Après un premier acte maîtrisé, les Nordistes ont encore joué à se faire peur, incapables de se mettre à l’abri d’un retour d’une équipe ivryenne sans complexe (22-24)

Afgour-Dunkerque« Physiquement, ça commence à tirailler sur cette fin de saison. Il nous reste trois matchs, il va falloir tout donner et essayer de tous les gagner, ce qui est faisable. Un match à la maison [contre Saint Raphaël, ndlr], un match à Nîmes, ce qui nous permettrait de repasser dans la bonne moitié de classement.» A l’unisson de Mickaël Grocaut dans les colonnes de la Voix du nord, Julian Emonet donnait le ton de la fin de saison dunkerquoise : gagner à tout prix. Un objectif partagé par les joueurs de l’USI, désireux de montrer un autre visage à leur supporter après la claque reçue il y a deux semaines à domicile face à Nantes. Après un round d’observation entre deux équipes à la recherche de repères, ce sont les Dunkerquois qui creusent le premier écart du match grâce à un tir longue distance de Mamic (3-5, 9’). Ivry a les opportunités de revenir dans le match. Toutefois, trop maladroits dans la dernière passe, les hommes de Ratsko Stefanovic ne parviennent pas à réduire un écart qui se stabilise au fil du match, Simonet répondant à la réussite de Soudry (7-9, 20’). Les derniers instants de la première mi-temps seront fatals au rouge et noir. Pertes de balles, nombreux deux minutes et Annotel impérial permettent aux Nordistes de virer en tête à la pause (8-12, MT).

L’USDK (encore) fébrile en fin de match

Kolle-Ivry-3Au retour des vestiaires, l’envie a changé de camp. Ivry défend et attaque mieux : l’équipe parvient à mettre en danger offensivement la défense dunkerquoise jusqu’alors très solide. Il faudra cependant attendre les dix dernières minutes du match pour voir les Ivryens revenir au score, poussés par le public de Delaune qui commence à croire à la victoire (18-18, 47’). « Défensivement c’était mieux, mais on n’a pas enflammé le match. C’était un match qu’on devait enflammer, on voyait qu’à la 45e on avait les possibilités de vraiment l’enflammer, peut-être de faire la différence » notait Thomas Cauwenberghs. De retour au score, ses partenaires ne parviennent pas à profiter de la fébrilité dunkerquoise « Offensivement, on a un peu péché, trop de perte de balles encore une fois, comme à Chambéry et on l’a encore payé cash ce soir ». L’USDK, incapable de marquer dans les séquences de jeu placé, s’en remet à la vista de Baptiste Butto sur pénalty. Les deux équipes se rendent coup pour coup. La dernière minute est intense : Baptiste Butto, bien gêné par Rémy Gervelas, rate la balle de match sur un nouveau jet de 7m. Il faudra une passe ratée de Sebastien Simonet, couplé à un dernier but de Théophile Causse pour offrir à l’USDK une 5ème victoire cette saison.

Cawenberghs-IvryUne victoire au courage qui suffit amplement au bonheur de Julian Emonet : « C’est une victoire très importante. Ce soir, on ne va retenir que les points de la victoire. L’équipe d’Ivry s’est réveillée en deuxième mi–temps et nous a posé énormément de problèmes. Ils nous ont poussés aux fesses pendant trente minutes et ça a failli inverser la tendance vers la fin. On a su rester mobilisés jusqu’au bout pour le garder le minimum d’avance qui nous a fait gagner le match. On s’appuie sur notre défense, notre point fort, même si je pense qu’on n’a pas assez marqué de buts sur montée de balles et contre-attaques. Mais c’est surtout cette défense qui nous fait gagner ce soir ». Thomas Cauwenberghs et ses coéquipiers, qui auraient pu espérer mieux, vont devoir se tourner vers la préparation du match de Montpellier, puis de Tremblay, véritable choc dans le bas de tableau : « Ca va être un match décisif, mais c’est dommage, si on prenait même un point ça changeait la perspective, on rentrait dans une phase plus dynamique, plus constructive. Mais il ne faut pas passer trop de temps sur les défaites. Il faut se projeter sur le prochain match. Après Montpellier, il va falloir se projeter sur Tremblay. Tout n’est pas à jeter, il y a de très bonnes choses, des joueurs qui prennent leurs responsabilités. Il faut que le groupe grandisse tous ensemble. C’est dommage, on perd le ventre mou du tableau, Dunkerque est à 4 points (9e), désormais on ne regarde plus que Tremblay et Chartres. On va se projeter sur les deux derniers matches de championnat, et avoir dix points à la trêve, je pense que ce serait pas mal pour notre première partie de saison ».

Statistiques :

IVRY : Chapon (5/18 arrêts), Gervelas (6/17 arrêts dont 1 pen) ; S. Simonet 5/6, M. Bataille 1/2, P. Simonet, Chipurin, Cauwenberghs 5/6 dont 0/1 pen, Keita 1/1, Stankovic 1/5, B. Bataille 2/7 dont 2/2 pen., Martinez 0/1, Kolle 4/8, Popovic 1/1, Ruiz 2/3.

DUNKERQUE : Annotel (8/25 arrêts dont 1 pen), Demaille (0/5 arrêt) ; Billant 1/3, Afgour 3/4, Lamon 1/1, Nagy 4/7, Caussé 1/1, Mamic 3/7, Soudry 4/9, Emonet 4/8 dont 2/2 pen., Grocaut, Pelayo, Nieto, Butto 3/4 pen.

Alexandre Tange

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x