Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J9

Pas de vainqueur entre Aix et Dunkerque

, par Isakovic

Loesch Aix

Au terme d’un match plein d’intensité et malgré le besoin de points pour les deux équipes, ni Aix ni Dunkerque n’ont réussi à se départager.

Dunkerque solide, Aix s’accroche

On commence à s’habituer à partager les points du côté du PAUC : 4ème match nul en 9 rencontres. Cette fois-ci c’est face à des Dunkerquois qui étaient pourtant venus en Provence avec la ferme intention de se relancer. Dans le camp Aixois, Marc Wiltberger a été clair : il attendait une réaction de son groupe, remanié avec de nombreux jeunes du centre de formation à cause des blessures. Pourtant et malgré toutes ces belles promesses l’entame de match est poussive, et ce sont les défenses qui se mettent en évidence. Il faut attendre la 8ème minute pour voir l’USDK prendre un léger avantage (3-1, 8’) par l’intermédiaire de Kornél Nagy (5/8). Cet écart ne va cesser de croître et William Annotel (14 arrêts) excellent ce soir n’y est probablement pas pour rien (7-3, 15’). Côté Provençal l’envie est bien présente, mais les erreurs défensives aussi. À la moindre faille, les Nordistes en profitent et ne se font pas prier pour accroître le score (6-12, 23’). Marc Wiltberger n’hésite pas à prendre son temps-mort pour recadrer son équipe. Un temps mort qui aura le mérite de réveiller les Aixois qui transforment leur envie en agressivité, bouleversant les Dunkerquois. La défense des visiteurs qui est pourtant leur point fort s’effrite, ce qui a le don d’agacer Patrick Cazal. Du coup les Aixois en profitent pour revenir à deux buts (12-14, 29’). Sur un dernier but de Benjamin Afgour (3/4) l’USDK arrive quand même en tête à la pause, mais devra retrouver sa solidité défensive pour prétendre à gagner le match (12-15, 30’).

Le réveil des aixois, Dunkerque limite la casse

Annotel DunkerqueLes Aixois le savent, pour revenir sur leur adversaire ils vont devoir jouer plus juste, et transformer leur énergie en réel engagement physique. Message reçu pour la bande à Jérôme Fernandez (5/12). L’écart se réduit au fil des minutes (18-20, 40’) pour finalement voir Aix revenir à la hauteur de Dunkerquois qui a plus de mal (22-22, 46’). Les deux équipes se répondent coup par coup : chaque but a pour réponse un nouveau but. Chaque erreur défensive esr compensée par une nouvelle erreur côté adverse. Le PAUC parvient quand même à tirer son épingle du jeu en prenant un avantage qui semble être décisif tandis que Öle Erevik (8 arrêts) fait le show et ne laisse rien passer (27-24, 54’). C’était sans compter sur l’acharnement de Pierre Soudry (6/8) et des siens. Les Nordistes profitent de la mauvaise gestion des Aixois pour recoller au score à 10 secondes de la fin malgré un dernier tir de Gabriel Loesch (7/9) pourtant étincelant et arrêté encore une fois par William Annotel. (27-27- 60’) Un retour inespéré malgré avoir mené pendant quasiment toute la rencontre. Du côté Provençal on peut avoir des regrets aussi après avoir possédé une avance de 3 buts à quelques minutes du terme. Sur le plan comptable ce match nul n’arrange personne: Aix garde sa place de premier non relégable et Dunkerque se voit rejoindre par Ivry.

Les jeunes prennent le pouvoir

S’il y a bien une certitude que peuvent retenir les deux entraîneurs ce soir c’est qu’ils peuvent compter sur leurs jeunes. Marc Wiltberger avait déjà déclaré que certains cadres de l’équipe n’étaient pas encore au rendez-vous. Ajouté aux blessures que subit l’effectif Provençal, il n’avait pas hésité à lancer des jeunes du centre de formation dans le grand bain. Ainsi 3 joueurs de moins de 21 ans ont démarré le match (Karl Konan, Aymeric Minne et Vincent Thouvenot). Alors que l’entame de match a montré à certains moments la jeunesse du groupe, c’est cette même jeunesse qui a donné la force aux Aixois de revenir dans le match, même si les erreurs de jeunesse ont aussi été fatales en fin de match. Aymeric Minne (18 ans, 6/8) a encore éclaboussé le Val de l’Arc par son assurance et son talent, Karl Konan (20 ans) a épaté en défense avec Sébastien Rossi (21 ans, 1/1) qui signe au passage son premier but en LNH. Gabriel Loesch (20 ans) avec ses 7 réalisations sur 9 tirs et un 100% aux penaltys termine meilleur buteur et meilleur joueur de la rencontre. Patrick Cazal a de quoi à être satisfait aussi. C’est Nicolas Nieto (21 ans 3/3) qui inscrit le dernier but égalisateur avec beaucoup de sérénité tandis que Florian Billant (19 ans, 1/2) y est allé aussi de son but. Une chose est sûre, si la jeunesse continue à pousser autant, les places de titulaire seront chères cette année. Au grand bonheur des entraîneurs.

Les statistiques

Pays d'Aix UC  - US Dunkerque HB 27-27 (12/15)

Aix : Cappelle (11 arrêts / 16 tirs dont 1/1 pén), Erevik (8/20); Ong (2/3), Goni Leoz (2/5), Guardiola (1/1), Loesch (7/9 dont 4/4 pén), Fernandez (5/12), Konan, Rossi (1/1), Tobie (2/11), Thouvenot (0/2), Minne (6/10), Vially (1/1), Gerard

Dunkerque : Demaille (4/13 dont 0/1 pén) Annotel (14/32 dont 0/3 pén); Billant (1/2), Afgour (3/4), Lamon (1/2), Nagy (5/8), Vejin, Mamic (4/6), Soudry (6/8), Emonet (0/1), Bello, Grocaut, Nietto (3/3), Butto (0/1)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x