Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - Fleury

J.Foggea : "Envie de construire ensemble"

, par Dalibor

Foggea-Fleury-2
Co-leader du championnat après deux journées, Fleury n'a pas traîné pour retrouver ses bonnes habitudes, malgré un effectif profondément renouvelé. Capitaine du nouveau navire des Panthères, Julie Foggea est l'une des joueuses ayant fait le lien entre l'année passée et cette saison. Entretien avec une gardienne pleine d'ambitions et qui ne boude pas son plaisir.
Handnews : Julie, Fleury vient d'enchaîner deux victoires en deux matchs malgré un groupe profondément remodelé. Pensiez-vous pouvoir répondre présentes aussi rapidement avant ce début de championnat?
Julie Foggea : En débutant le championnat, c'est vrai qu'on ne savait pas trop où nous en étions. Nous n'avions joué que six matchs de préparation dont deux contre des équipes promues en LFH. Donc on se demandait un peu où on en était vraiment en terme de niveau de jeu. En plus, notre préparation ne s'est pas forcément déroulée avec l'effectif au complet avec l'arrivée d'étrangères. Mais au final, on s'est mis dedans tout de suite contre Toulon. Je crois que sur nos deux premiers matchs, on a proposé un ensemble cohérent. Notre première victoire nous a mis dans de bonnes conditions. Si on avait débuté par Metz et Brest, ça n'aurait peut-être pas été la même histoire... Mais, en tout cas, on avait toutes à cœur de montrer de quoi nous étions vraiment capables dès notre première à domicile. On sait qu'on a un groupe de qualité donc on était toutes motivées dès nos débuts.
Foggea-FleuryHN : Justement, cette première victoire contre Toulon Saint-Cyr, au terme d'un match âpre, a-t-elle déjà agi contre une sorte de déclic dès le début de saison?
J.F. : Un déclic, je ne crois pas... Fleury est entré dans une nouvelle ère et, vraiment, on voulait montrer de quoi nous étions capables. On avait juste envie de tout déchirer dès le début. On est peut-être un groupe jeune mais on a une vraie rage de vaincre, peut-être encore plus importante que je ne le pensais. Mais on sait qu'il faudra désormais garder cet état d'esprit durant l'ensemble du championnat.
HN : A l'inter-saison, Christophe Cassan vous a nommé capitaine. Comment avez-vous pris cette nouvelle?
J.F. : J'étais contente (sourires) ! Au départ, ça n'a pas été évident car il y avait beaucoup de nouvelles joueuses. Du coup, je ne savais pas forcément comment réagir à tel ou tel moment. Mais, très vite, tout s'est très bien passé. Christophe m'a tout de suite donné sa confiance et puis j'entretiens de bons rapports avec toutes les filles. D'un point de vue personnel, ça m'a vraiment fait du bien en plus de retrouver une place de numéro 1 dans le but. Et puis, je suis une fille qui a toujours la pêche et envie de gagner ! Être capitaine ne peut être que positif pour moi.
HN : Et en plus, vous sortez deux grosses prestations lors des deux premiers matchs...
J.F. : Je suis vraiment contente de retrouver le statut de numéro 1 après avoir été numéro 2 l'an dernier. Tout est revenu tout seul, ça m'a vraiment fait du bien. Je crois que la préparation des JO m'a très bien préparé également. Tout ça me booste pour me donner un maximum en match.
Foggea-Fleury-3
HN : Vous avez pris le capitanat d'une équipe qui a beaucoup changé cet été. Comment avez-vous vécu, d'un point de vue personnel, tous ces changements?
J.F : Les premiers jours de la préparation étaient forcément un peu bizarres. Même si je m'y attendais, ça a fait un petit choc de retrouver une équipe aussi différente de la saison passée. Mais ce sentiment est vraiment passé rapidement. Le sport de haut niveau, c'est comme ça, il peut y avoir des changements d'une saison à l'autre. Donc on l'a tous accepté. Et puis, tout se passe très bien. En fait, notre force est que tout le club a conscience que nous repartons de zéro, en quelque sorte : les joueuses, Christophe qui débute à la tête de l'équipe première, les dirigeants, les bénévoles... Nous sommes tous sur la même longueur d'onde. Alors, ensemble, nous avons tous envie de construire quelque chose de nouveau. Après tout, il y a quatre ans, c'était un peu la même chose. Là, nous avons aussi une équipe composée de bonnes joueuses donc nous voulons avancer ensemble.
HN : Alena Ikhneva vous a rejoint dernièrement. C'est une très bonne pioche pour Fleury..
J.F. : Oui, c'est sûr. "Ali" apporte son expérience malgré son jeune âge. Elle a eu une très bonne formation, en Russie. Au Vardar, elle a côtoyé d'excellentes joueuses et elle a forcément engrangé de l'expérience même si elle ne jouait pas tout le temps. C'est une fille qui connaît le haut niveau et qui est même peut-être d'un autre niveau que nous. Je crois que cette recrue va aussi alerter nos adversaires. Elle va nous faire du bien sur la base arrière, nous rassurer. Après, elle vient d'arriver et, même si elle a l'air de s'adapter rapidement, elle doit quand même bien s'intégrer à notre jeu. Mais, en effet, c'est une bonne pioche !
HN : Vous allez accueillir Celles-sur-Belle aujourd'hui. Que pensez-vous de cette équipe?

J.F. : Le désavantage que nous avons sur cette équipe et qu'on ne les connaît pas vraiment. Évidemment, nous connaissons Dijana Stevin, Maja Son, Céline Sénamaud, Christelle Manga, Lesly Briemant... Mais individuellement ! Collectivement, c'est plus compliqué de les évaluer.  Elles sont sur une bonne dynamique, ont posé des soucis à Dijon puis Brest... Il ne faut surtout pas les prendre de haut. A nous de trouver leurs failles. J'espère qu'on arrivera à les avoir à l'usure.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x