Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

D2F

Deux clubs obtiennent le statut VAP pour la saison prochaine

, par Dalibor

LFH-logo

Deux formations de D2F ont reçu hier un courrier leur confirmant leur accession au statut de VAP (voie d'accession au professionnalisme) : le HAC Handball et Bourg-de-Péage.

Ce statut, nécessaire pour prétendre à la montée en LFH à l'issue de la saison 2016/2017 n'est délivré qu'en remplissant des critères très stricts :

  • Le budget prévisionnel du club doit être d’au moins 550 000 euros.
  • L’effectif doit compter 6 joueuses professionnelles
  • L’entraîneur doit être professionnel et à temps plein
  • Un emploi à temps plein dans l’encadrement administratif
  • Budget médical de 12 000 euros.

Pour Le Havre et Bourg-de-Péage, cela signifie concrètement qu'ils seront les deux seuls clubs à pouvoir monter en LFH la saison prochaine. L'élite n'étant composé que de onze clubs, le meilleur des deux montera à coup sûr, à condition bien évidemment de répondre aux critères d'accession à l'étage supérieur. Pour le moment, rien n'a été décidé pour le second. Un barrage pourrait avoir lieu avec une formation de LFH. Affaire à suivre.

Déjà cette saison, l'accession de Bourg-de-Péage en LFH avait été évoqué un temps pour pouvoir faire un championnat à douze. Avant que l'idée ne soit finalement pas retenue. Troisième à l'issue de cette saison et hauteur d'un recrutement ambitieux, la formation drômoise continue donc tranquillement sa route vers le très haut niveau.

Pour le Havre, cette nouvelle a été également accueillie avec une grande joie. Passé à deux doigts de la faillite l'été dernier, le projet normand a depuis repris du poil de la bête et s'affirme désormais comme particulièrement crédible aux yeux de la FFHB. A la suite de la validation du plan d'apurement de la dette du club (369 000 euros) sur une durée de huit ans par le tribunal de grande instance du Havre, le président Guillous et son équipe s'étaient rapidement penchés sur les conditions d'obtention du statut VAP.

« La CNCG nous donne le statut VAP pour l’exercice 2016-2017, explique l'intéressé dans les colonnes de Paris Normandie. C’est la validation du travail réalisé tout au long de la saison dernière, ajouté aux soutiens de nos partenaires et des institutions. Le statut VAP nous permet de montrer que le club est structuré, qu’on a les qualités et les compétences pour accéder au plus haut niveau. »

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
7 années il y a

C’est une bonne chose. C’est sur la durée qu’un club doit tabler. Inutile de faire un tour éclair et de se retrouver endetter pour des années…
On croisera les doigts pour que l’on ne revoit plus des cas comme Mios-Biganos-Bègles, Nimes, Cergy95. L’année 2015-16 a été une hécatombe 🙁

JVM
JVM
7 années il y a

Content pour le club Drômois !! Cela fait de nombreuses années qu’il se structure pour arriver au plus haut niveau.
Ça fait trop longtemps qu’un club féminin n’a pas été en LFH. Bonne saison 2016/2017. Auvergne Rhône-Alpes aura très bientôt son club de D1 Filles.

Handballeur Bob
Handballeur Bob
7 années il y a

Pas besoin de jouer le championnat en d2 F alors si on connaît déjà les deux potentiel montée !! Autant jouer un match entre les deux clubs sur une série de 11 matchs et le gagnant monte se sera plus simple

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
7 années il y a
Répondre à  Handballeur Bob

Si il y a bel et bien un enjeu pour la D2. En effet pour éviter le « pb » de Celles sur Belle (qui à terminé 8e, mais qui accède à la D1 car VAP), il FAUT que les clubs VAP finissent dans les 4 premiers, sinon pas de montée pour eux. Si un ou les deux n’y arrivent pas, les clubs qui monte seront choisis sur le meilleur dossier.

Aquitain64
Aquitain64
7 années il y a

Je suis d’accord avec Handballeur Bob ce championnat D2 n’a vraiment pas d’intérêt et pourtant sa devrait être tout le contraire .

ricardtube
ricardtube
7 années il y a

je suis également d'accord avec handballeur bob et aquitain64. autant je trouve normal d'imposer 6 joueuses pro et 1 entraineur pro car il faut créer et maintenir des emplois dans le hand et je rajouterais que ces emplois soient attribués à des français(es) autant imposer un budget minimum me semble scandaleux. si un club a envie de faire avec moins? s'il est honnête et respecte son budget, il n'a pas le droit de vivre?

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  ricardtube

Parce que le budget minimum c'est justement ce qui devrait garantir que le club ne finit pas dans les oubliettes en très peu de temps. Le soucis c'est que parfois ça ne suffit pas ou les clubs mentent sur le budget qu'ils ont. Aurillac je crois avait menti sur son budget.

ricardtube
ricardtube
7 années il y a
Répondre à  Kieler

justement, Aurillac a menti car on leur imposer d'avoir un budget minimum pour valider une montée acquise sur le terrain et ce n'est pas normal. ce n'est pas parce que tu as un budget de 2M que tu vas le respecter. tu peux très bien avoir un budget de 1M et payer les joueurs 1500 par mois au lieu de 5000. tu me diras, avec ce salaire tu n'auras pas les joueurs pour te maintenir. et alors? tu descendras mais on t'auras pas empêché de monter, car empêcher de monter ou obliger d'avoir un budget plus élevé tue les clubs

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  ricardtube

Bah moi je trouve que c'est normal d'imposer un budget minimum. On va imaginer un truc. Imagine que le club mente sur son budget et dise avoir un budget de 2 millions alors qu'en fait il a 500 000. Il se passe quoi si jamais le club de façon sportive comme tu dis a accès à une place européenne ? Comme ils vont faire pour payer les déplacements ? C'est bien beau mais il n'y a pas que les joueurs à payer.

Moi je trouve ça normal, après faut savoir fixer la barre au bon niveau mais résultat Aurillac est en N2 ou N3 maintenant.

Nino
Nino
7 années il y a

Comme Mios-Begles aussi qui avait menti sur le budget il me semble bien, mais il est vrai que la D2 perd son intérêt, après ce sont deux années de transition nécessaires, provoquées par tous les soucis financiers des différents clubs. J’espère quand même que ces histoires de statut VAP en début de saison vont cesser, ou alors faire devenir toute la D2 en VAP mais trop de contraintes et impossible pour des petits clubs de rêver ou même de durer.

Handballeur Bob
Handballeur Bob
7 années il y a

Je voudrai faire une précision sur mon com plus haut.. Je ne dis pas que pour une certaines viabilité d’un club, il ne faut pas avoir un vrai budget, des employés au sein du club, etc etc….. Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ne pas obliger les clubs de N1 à demander le statue VAP lors de leur intégration ou en cours de saison en N1 pour ensuite avoir des clubs en D2 pro et tous avec ce statue VAP pour ne pas avoir ce semblant de fumisterie ??!?
Je pense que les D2 et D1 doivent être une élite et qui dit élite dit professionnalisme comme cela se fait chez les hommes … Je pense que les dirigeants féminin manque de recul et de professionnalisme !!! Avoir des clubs de D2 déjà VAP leur permettrai d’avoir des clubs de D1 avec des reins plus solide !!! Après je sais que c’est facile à dire et à faire et sûil faut trouver des sous mais si on cherche bien et que l’on a un projet cohérent on arrive à trouver des partenaires… Alors les dirigeants de clubs de D2 réfléchissez avec professionnalisme !!

Handballeur Bob
Handballeur Bob
7 années il y a

Oupss .. Partie trop vite….

Et elles passent pourquoi les filles des deux clubs si elles finissent 9e et 11e du championnat de D2 ?! (Un exemple) … Et toutes les équipes qui sont au dessus que vont elle penser ? La 9e monte en D1 et la 11eme a le droit à un match de barrage pour l’accession à l’étage supérieur ?!

lamirabel29
lamirabel29
7 années il y a
Répondre à  Handballeur Bob

Pour info, les 3 VAP de la saison passée, Brest, Chambray et Celles ont fini 1er, 2eme et 8eme. Les 3 clubs sont montés en LFH, suite à la catastrophe de Mios et Nimes.
Arrêtez de dire n'importe quoi….
Et il y a des équipes (ex Yutz, 6eme) de D2F qui ne veulent pas monter

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

A la suite de la validation du plan d’apurement de la dette du club (369 000 euros) sur une durée de huit ans par le tribunal de grande instance du Havre, le président Guillous et son équipe s’étaient rapidement penchés sur les conditions d’obtention du statut VAP.
Franchement,, je ne suis pas rassuré…HACfoot et judo n'aident pas beaucoup j'ai l'impression…

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Pourquoi ils aideraient ? C'est la crise Sasori ! Et ils ont peut-être des impératifs à remplir aussi. Faut savoir se débrouiller par soi-même et arrêter d'attendre des autres.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Bah non justement, le HAC foot a aide le HAC judo, Hac althlétisme, Hac hockey sur glace….Il a bcp aidé Hac Rugby il y a 10 ans alors il était au fond de trou, plus profond que la fosse marianne. Le foot a fait venir les partenariats et les sponsors pour le rugby….
D'accord HAc Hand est une section autonome mais bon, entre famille, on s'entraide normalement ! Non ????

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Bah le hand féminin financièrement… Moi je n'y mettrai pas un centime parce que les clubs s'effondrent les uns après les autres. Et encore une fois, il faut arrêter de penser les clubs comme des associations, ce sont des entreprises. Les plus grands clubs d'Europe sont des entreprises. Pas étonnant qu'il n'y ait pas de résultats.

Handballeur Bob
Handballeur Bob
7 années il y a

Je suis inquiète pour l’ensemble du hand féminin à vrai dire !

Morcheeba
Morcheeba
7 années il y a

Si maintenant la montée d’un club est liée au faut d’avoir le budget, où est le sportif dans tout ça? C’est comme ça qu’on est en train de tuer le handball féminin. On ne s’occupe plus de la formation. Les seules qui misaient sur leurs jeunes, c’est Toulon et Nîmes. Le premier est mal en point, le deuxième est mort. On fait venir des étrangères de partout et on se plaint que notre EDF n’a pas le niveau lors des compétitions internationales. Mais faut pas se plaindre, faut juste prendre les bonnes décisions. Et ne pas vivre dans l’ombre des garçons.

Aquitain64
Aquitain64
7 années il y a

Eh oui toujours l’éternel débat ce handball féminin .Des bonnes décisions sont prises concernant les 6 joueuses pro ,plus l’entraîneur pro ,plus le secrétariat à pleins temps ,plus le médical .Pour moi mettre un budget est une vaste connerie surtout quand on sait que ce budget est fait par des prévisions très aléatoires .Moi je propose t’enlever ce budget minimum de 550 000 euros par 8 joueuses pro en limitant le nombre d’étrangère ,plus un Entraineur pro ,plus le staff medical et un vrai centre de formation .Le budget se mettrait en place tout seul ,et ceci pour toutes équipes qui est en D2.Ce championnat manque d’annonceurs et c’est pas avec un championnat déjà jouait d’avance que sa va les attirer .

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Aquitain64

Baisser la limite de budget pour D1 et D2F ???? Je suis d'accord. Ca permet aux clubs de respirer !!!

Aquitain64
Aquitain64
7 années il y a

Je sais que limiter le nombre d’étrangère est pas très légal mais en creusant bien il doit y avoir une solution .

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
7 années il y a
Répondre à  Aquitain64

Je plussoie pour les budgets « provisoires ». On a vu ce que ça donne avec Nimes, Mios et même les autres qui finalement se retrouvent avec des plan d’apurement sur plusieurs années.

Certaines joueuses « étrangères » sont des joueuses JIPES. Par exemple Karolina Zalewski (Polono-Française) et Doungou Camara (Sénégalo-Française) toutes deux à Issy Paris ont été dans des centres de formation français. Ceci dit, il y a qq années, Metz Handball avait trop de joueuses non-JIPES et certaines devaient rester en tribune.

Pour 2016-2017, la LFH a a nouveau augmenté le quota de non-JIPES à 5 (voire 6 si une joueuse néo-pro de moins de 23 ans signe un contrat).
Ce dispositif de JIPES est je crois une chose spécifique à la France. Et c’est bien mine de rien.
Quand on regarde l’effectif du club macédonien du Vardar (féminin), il y a 17 joueuses étrangères et 1 (oui UNE seule) macédonienne!!

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Ah bon l'une des deux a quitté Vardar ? laquelle ? Dragana Petkovska ou Sara ?
C'est vrai que Vardar ressemble plus à une équipe All Star Europe qu'une équipe….

Aquitain64
Aquitain64
7 années il y a

Pour infos on peut savoir qui dit n’importe quoi?

Handballeur bob
Handballeur bob
7 années il y a

Tiens tiens !!! C’est bien la première fois que l’on est tous d’accord !! C’est merveilleux, non ???!?!!! Lol ….
Au fait lamirabel29 .. Qui a dit n’importe quoi ?

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x