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Nikola Karabatic, champion du celebrity marketing !

, par Isakovic

Nikola Karabatic

La start up parisienne Brand & Celebrities a révélé ce matin les résultats d'une étude sur le volet "Bankable" des joueurs de handball en France, et plus particulièrement ceux de l'équipe de France. Au lendemain d'un Euro raté pour les Bleus, on se rend compte que la star de l'équipe de France, Nikola Karabatic, reste bien la meilleure valeur marchande du handball français loin devant ses copains internationaux. 

Pour commencer, analysons le nombre de contrats publicitaires des principaux joueurs de handball français et comparons-le à leur Celebrity Score ® (indice de notoriété sur 100).

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Pourquoi les marques choisissent-elles les handballeurs ?

Ce classement fait comme à chaque fois ressortir les joueurs de l'équipe de France car c'est bien la sélection française qui attire les marques aujourd'hui, pas les résultats des clubs. Aux performances des Bleus s'ajoutent les valeurs associées au handball comme le respect de l'adversaire,l'esprit d'équipe, la performance collective ou encore la combativité. Malgré l'affaire des paris suspects survenue en 2012 qui a porté un coup à l'image saine du handball, cela aura eu un effet finalement limité sur les partenariats publicitaires dans le monde du handball et les contrats personnels de certains joueurs. En témoignent les nombreux partenariats qui ont fleuri après le scandale.

Nikola Karabatic, le handballeur champion du Celebrity Marketing

Avec 14 partenariats de Celebrity Marketing à son actif depuis 2009 et le Celebrity Score ® le plus haut du classement (79,2/100), Nikola Karabatic est le handballeur le plus sollicité par les annonceurs. Parmi ses partenariats les plus marquants, on peut citer les marques Head & Shoulders, Betclic, Mennen ou encore Procter & Gamble. Comme Tony Parker au basket et Sébastien Chabal au rugby, Nikola Karabatic est loin devant ses coéquipiers et transcende son sport sur le terrain du marketing. Enfin, c'est aussi un véritable champion du marketing, avec plus de 662 000 fans sur Facebook et le lancement de sa propre application mobile, autant d'armes au service des marques pour l'activation digitale de leurs partenariats auprès de leur cible.

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Luc Abalo, Daniel Narcisse ou encore Luka Karabatic suivent Nikola Karabatic

S'il est la figure de proue du Celebrity Marketing dans le handball, Nikola Karabatic n’est pas le seul à avoir la cote auprès des marques. Il est suivi de près par Luc Abalo, qui compte 9 partenariats à son actif et un Celebrity Score ® de 73,7/100. Sa passion pour le dessin, à laquelle il s’adonne dès qu’il le peut, a séduit le Comité Olympique, pour qui il a créé le bracelet "Je rêve des jeux" , tandis que son engagement pour le développement durable a conquis Puma. Vient ensuite Daniel Narcisse, capitaine du PSG Handball et élu meilleur handballeur du monde par l'IHF en 2012, avec un Celebrity Score ® de 73,51/100 et quatre partenariats recensés. On retient notamment la campagne SFR dont il est ambassadeur à La Réunion, île de son enfance.

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Puis enfin Luka Karabatic, quatre partenariats à son actif également mais qui, avec un Celebrity Score ® de 56,51/100, creuse l’écart de popularité avec son frère. Il est pourtant souvent complémentaire à l’image de marque que souhaitent véhiculer ceux qui font appel aux deux frères, comme McDavid qui opposait en face à face la fratrie de barbus, ou encore Intersport.

Reste désormais à voir comment cela pourrait se traduire au niveau du championnat de France et des clubs de LNH. La bonne nouvelle pourrait arriver dans les prochaines semaines puisque la rumeur court sur l'arrivée d'un annonceur majeur comme sponsor titre du championnat afin de prendre le naming de la compétition. Cela serait une grande première dans l'histoire de la LNH.

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Mamar44
Mamar44
8 années il y a

J'espère qu'il ne s'agit pas à nouveau de Lidl ! Si une "Ligue Lidl" naît je me jette par la fenêtre ^^

rebz95
rebz95
8 années il y a

@Mamar44 grave, rien qu’avec un nom comme ça la ligue perd sa crédibilité.

Kieler
Kieler
8 années il y a

Même si Lidl veut changer son image ça ferait pas terrible en effet XD

Nîmois du Gard
Nîmois du Gard
8 années il y a

Le nom importe
L’argent qu’il ( sponsor ) injecte oui

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