Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Ce qui va changer chez les Bleus

, par Dalibor

crédit photos : ffhb
crédit photos : ffhb

C'était attendu, les changements à la tête de l'équipe de France ont été confirmés ce matin.

"C'est une évolution forte, pas une révolution". Voilà comment Joël Delplanque a résumé, en sept mots, les changements à venir à la tête de l'équipe de France. Le président de la FFHB ne convoque pas souvent les médias, mais quand il le fait, c'est qu'il y a du changement dans l'air. Et même si on est resté sur notre faim lors de cette conférence de presse, plusieurs choses sont à retenir.

1. Onesta manager général

onestaAprès quinze ans à la tête de l'équipe de France, Claude Onesta laisse donc sa place, avec effet immédiat au binôme Didier Dinart - Guillaume Gille. Après un Euro où Dinart et Onesta ont parfois eu du mal à trouver leur place, et des Jeux Olympiques où Claude Onesta, de son propre aveu "se demandait parfois ce qu'il faisait là", le vent du changement se faisait sentir. "Je vais prendre de la distance avec le terrain mais ce n'est pas une punition pour moi" explique le Toulousain. "Je le vis avec plaisir et soulagement. Je vais leur donner une liberté réelle sur tous les plans, mais ils devront aussi assumer leurs responsabilités." En pratique, Didier Dinart et Guillaume Gille s'occuperont de toute la partie sportive de l'équipe de France tandis que Claude Onesta chapeautera le tout, gérant également l'environnement de l'équipe de France en vue du championnat du Monde 2017. Tout en gardant une certaine autorité sur le tout : "Je leur libère de l'espace, tout en restant capable d'interférer si la façon dont ils le gèrent présente un danger pour notre projet". Hors de question pour lui, donc, de "faire le pot de fleurs". Se sentant encore utile, il insiste sur le fait que les deux nouveaux entraineurs n'ont pas, pour l'instant, la capacité et l'expérience suffisante pour gérer le poste dans sa globalité.

2. Dinart et Gille, deux entraineurs

GilleAvec deux jeunes entraineurs désormais sur le rôle, y'aura-t-il un numéro un et un numéro deux ? A priori non, tant Joël Delplanque et Claude Onesta ont insisté sur le fait que Didier Dinart et Guillaume Gille seraient tous les deux entraineurs. Seul nuance, l'ancien Chambérien prendra désormais en charge la préparation physique de l'équipe de France, tout en étant épaulé par Alain Quintallet jusqu'en janvier. "Même si je n'ai pas les diplômes, j'ai vécu et subi nombre de préparations physiques avec Alain et je pense être à un niveau qui me permet d'accompagner l'équipe dans ce secteur là" expliquait Gille ce matin. "Le fait qu'il reste encore quelques mois va permettre une transmission plus aisée." Pour les convocations en équipe de France, l'ancien sélectionneur aura également son mot à dire quant aux joueurs appelés. "Autant je me libérerai de l'environnement du 40x20, autant je crois qu'avec mon expérience, ce que je comprends encore du handball peut leur être utile. Mais je ne leur imposerai pas de joueurs dont ils ne veulent pas, cela n'aurait aucun sens" rigole-t-il.

3. Un gros risque ?

dinartChanger une organisation qui fonctionne depuis dix ans à cent jours d'un championnat du monde à domicile n'est pas anodin. Pire, cela constitue une remise en question non négligeable. Mais Joël Delplanque l'assume complètement. "Ce changement nous est apparu comme la meilleure réponse à apporter compte tenu de la situation" expose le président de la FFHB, avant que le nouveau manager général n'étaye davantage : "On ne prend pas de risque par plaisir, mais ne pas prendre de risque, cela aurait été la garantie d'aller à l'échec. Nous n'avons certes aucune certitude sur notre réussite, mais cette évolution nous est apparu nécessaire et le moment être le bon." Le noyau dur du groupe (Guigou, Narcisse, Omeyer, Karabatic, Sorhaindo) a désormais une expérience non négligeable qui aidera sans doute le nouveau binôme à se mettre en place. Et les matchs du mois de novembre, face à des équipes plus faibles (Lituanie, Belgique) devraient aider les uns et les autres à trouver la bonne carburation.

4. Et si il y avait échec ?

delplanqueIl ne devrait pas y avoir de retour de Claude Onesta sur le banc, désolé. En revanche, les résultats de janvier seront scrutés pour savoir si certains autres ajustements doivent être mis en place. Sans pour autant tout chambouler. "La méthodologie maison ne change pas, nous allons tous nous atteler à ce que ça puisse encore durer quinze ans" insiste le directeur technique national Philippe Bana. Si aucun objectif n'a d'ors et déjà été fixé ouvertement, tout autre chose qu'un titre mondial serait vécu comme un échec, surtout à la maison. "On espère que tout va bien fonctionner, mais les événements qui nous montreront la fonctionnalité de ce qui est mis en place. Après le championnat du monde, on va engager une nouvelle étape de quatre ans sur un cycle complet. A ce moment là, on essayera d'évaluer ce qui pourra nous permettre de gérer au nouveau ce nouveau cycle. Pour l'instant, on va déjà essayer de gérer la prochaine échéance et on espère que la suite se fera avec cet attelage-là" conclut Onesta.

Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cireme38
Cireme38
7 années il y a

Au final, Onesta ne fait que prendre officiellement le rôle qu’il s est donné lui meme. Et guillaume gille dit clairement qu il va faire la meme préparation et qu il n interviendra pas trop sur le choix des joueurs. L évolution d accord, mais pas trop quand meme pour que gagner le titre mondial.

Oxymm
Oxymm
7 années il y a

Pour paraphraser Guillaume Gilles : "j'ai personnellement assisté et subit beaucoup beaucoup de blessures dans le Handball, aussi je pense être à un niveau qui me permette d'accompagner l'équipe à ce niveau et postule au poste de médecin de l'équipe".
Que de conneries et d'irrespect des métiers…

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Oxymm

De l'humour peut être sinon ?

Elmer
Elmer
7 années il y a

Quintallet Out… ca c’est clairement pas une bonne nouvelle pour l’équipe de France…
Pour le reste… je suis toujours pas convaincu et j’espère quils vont me donner tort…

avoscan
avoscan
7 années il y a

Je pense qu’ONESTA aura un œil là dessus….
Ensuite, je pense qu’ils laissent aussi les clés aux tauliers du groupe France….
NK, OMEYER, NARCISSE…. ( qui arrêtera dès la fin CM 2017)….
J’ai hâte de voir les sélectionnés pour le CL 2017

avoscan
avoscan
7 années il y a

@JPF-HB….
Tu ne travailles jamais..???

Goalkeeper67
Goalkeeper67
7 années il y a

Toujours pas convaincu non plus, mais on ne va pas s'étendre une nouvelle fois là dessus. Voyons, objectivement, ce que cela donnera. Par contre je voudrais juste signaler une petite chose : on casse littéralement les "c……s" à tous les clubs de France et de Navarre pour avoir des entraîneurs diplômés, quitte à les pénaliser ou à les priver d'accession par exemple, et là je ne crois pas (dites moi si j'ai tort) que ce soit la cas pour l'EDF.

Nyokas
Nyokas
7 années il y a

Mais moi je trouve que ça ne peut n’être que positif!
Onesta va pouvoir continuer à faire tout ce qu’il faisait avant, sans avoir à se poser des questions sur sa responsabilité d’entraîneur n°1 et en plus on introduit un potentiel futur coach adjoint qui est assez complémentaire à Dinart
Pour moi l’Edf n’aurait pas pu faire mieux

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

Ok alors je veux voir ce qu'ils vont faire lors Golden League en octobre ou novembre, je ne sais plus.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

pas de golden league pour les mecs cette année, mais des matchs de qualif pour euro 2018.
La golden league cette année, c'est pour les filles 😉

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Mouais mouais ,de la connerie en barre TOUT ceci,et totalement d’accord avec GOALKEEPER67 ,l’EDF doit être exemplaire donc des hommes diplômes à tout les postes.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Aquitaine 64

Ah oui ? Parce que souvent les diplomes sont des gens incompétents. L'expérience, la culture de la gagne, la tactique…. ce n'est pas à l'école qu'on apprend ca.
.
Franchement, je méfie les superdiplomés…

Goalkeeper67
Goalkeeper67
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je suis en grande partie d'accord avec toi, mais là il ne s'agissait pas de remettre en cause les qualités et les compétences de Dinart et Gilles. Je soulevais simplement un point qui mettait en évidence que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne (en gros faites ce que je dis mais pas ce que je fais…)

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Certes, mais c'est vrai que ca parait contradictoire d'exiger un certain niveau de diplome minimum en fonction du niveau de l'equipe que l'on entraine, et qu'on ne retrouve pas cela en EDF…
Peu importe si etre diplome est une garantie ou non.
Il s'agit de donner l'exemple par le haut…

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

La FD nous fait suffisamment. Chier avec les obligations de tout d’ordre avec ces fameuse CMCD ,eh Ben qu’elle montre l’exemple

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Dans mes écrits il y a rien qui indique que les entraîneurs diplômes sont meilleurs que ceux qui ont rien ou juste une expérience qui est déjà beaucoup.Juste par rapport aux obligations POUR LES clubs de TOUT niveaux c’est TOUT simplement scandaleux point

Aquitaine 64
Aquitaine 64
7 années il y a

Donc LES GILLES et consorts se doivent d’être au moins EN formation.L’equipe de France est la vitrine donc sa se doit irréprochable .

Averell
Averell
7 années il y a

A tous ceux qui s'etonnent que les cles du camion soient confies a 2 entraineurs sans experience de l'entrainement au quotidien, il y a peut etre une strategie cachee:
1- honnetement, quel entraineur potentiel aujourd'hui pour l'EDF? Qui possede l'experience (exit Fernandez), le charisme pour s'imposer face aux monstres sacres de l'equipe (exit Da Silva et meme Canayer), qui sache communiquer en arrondissant les angles (exit Anti), qui prouve avoir reussi a gerer des egos et obtenir des resultats (exit Gardent)… A part Cazal, je vois pas trop

2- Si le duo Dinart/Gilles marche tant mieux. Si ca marche pas, il y aura bien un laps de temps de 1-2 ans avant de tirer les consequences

3- Et a ce moment, qui de la liste du point 1 pourra revendiquer de l'experience, tout en possedant les autres qualites: Fernandez….

blhand
blhand
7 années il y a

je me pose plusieurs questions:
Onesta est-trop megalo pour envisager qu'un autre système que celui qu'il a mis en place puisse fonctionner?
ou pas assez megalo pour considérer que le systeme sans son incarnation ne va peut-être pas fonctionner?
Et pour quelqu'un qui revendique la responsabilisation et la non infantilisation de ses joueurs, n'est-ce pas un peu infantilisant pour le duo Dinart-Gilles de sentir constamment "Il Padrino" au-dessus de leur épaule? N'est-ce pas un obstacle à leur crédibilité auprès des joueurs?

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x