EDF – U19

Revue des forces au TIBY

Source : EHF

Source : EHF

Revenus victorieux des jeux olympiques de la jeunesse, puis de leur premier championnat européen, la génération 1998/1999 doit désormais se réorganiser en vue du mondial 2017 en Géorgie (9 au 20 août). La première étape est un classique : le tournoi Tiby accueille le handball espoir depuis 2003.

Fernandez AixAlors que les tournois jeunes/juniors peinent à s’inclure dans des espaces précis – on repense au Hand Master Provence organisé en janvier 2015 et aujourd’hui abandonné – le TIBY fait exception. Il s’inscrit dans un lieu emblématique de la formation française : le pôle d’Eaubonne. Véritable fabrique à champion, dont le dernier en date se nomme Dika Mem, et qui a remporté le dernier interpôle national en 2013 – avant la réforme des territoires.

Un tournoi qui tente le pari de s’étoffer encore. D’abord en faisant appel à des références du milieu, tel Jérôme Fernandez (photo) néo-parrain de l’événement, ou en s’appuyant sur le mondial 2017 qui arrive désormais à grand pas. Ainsi un parc d’animation autour du handball sera mis en place durant le tournoi. Sans compter l’organisation qui se veut celle d’un tournoi de haut standing.

Des tauliers et des néo-bleuets

Demi - Noah GaudinUn espace qui accueille chaque année à la période internationale d’automne les meilleures équipes espoir. Cette saison sera sous le signe des retrouvailles, la Pologne n’étant plus venue depuis 2012, l’Espagne depuis 2010 et la Tunisie depuis 2007 ! Si on prévois une bonne part d’inconnue face à la Tunisie, l’Espagne est une équipe déjà bien maîtrisée et la Pologne pointe à une triste 13e place au dernier championnat d’Europe. L’occasion parfaite de faire tourner l’effectif pour Eric Quintin et son staff.

On aura donc très peu de champions d’Europe présents pour ce tournoi. Gaël Tribillon, Yoann Gibelin, Nori Benhalima (incertain), Noah Gaudin (photo) et Ewan Kervadek ont été appelé et seront chargés de faire le liant avec la précédente étape. Ils retrouveront des têtes connus comme les gardiens Gauthier Ivah et Pierre Rubens, présents aux jeux de la jeunesse en 2015. D’autres vont aussi avoir une nouvelle chance de porter le maillot bleu et d’étoffer les possibilités de l’équipe de France jeune tel Andry Goujon Bellevue, Virgile Pinchot, Axel Cochery, Bastien Soullier, Lucas Pétraud, Antoine Léger ou Robin Dupont-Marion. Enfin pour une dernière partie, cela va être l’heure des grandes découvertes notamment pour les pivots Edgar Dentz et Samuel Alexandrine ainsi que les ivryens Antonin Mohamed et Enzo Jean-Louis. Avoir du choix étant une des forces de cette équipe, parole de joueurs, on peut être assuré que la revue sera bénéfique. En attendant les retrouvailles géorgiennes…

Le programme

27 octobre
Espagne – Pologne (18h)
France – Tunisie (20h)

28 Octobre
Tunisie – Espagne (18h)
France – Pologne (20h)

29 octobre
Pologne – Tunisie (16h)
France – Espagne (18h)

La sélection jeune – TIBY 2016

Gardiens : Gauthier Ivah (PSG) ; Rubens Pierre (Monpellier) ; Bastien Soullier (Chambéry)
Ailiers gauche : Antonin Mohamed (Ivry) ; Gaël Tribillon (Mainvilliers Chartres)
Arrières gauche : Axel Cochery (Ivry) ; Yoann Gibelin (Créteil).
Demi-centres : Nori Benhalima (Chambéry) ; Noah Gaudin (Sélestat) ; Andry Gonjon-Bellevue (PSG).
Pivots : Samuel Alexandrine (PSG) ; Edgar Dentz (Chambéry) ; Virgile Pinchot (Istres).
Arrières droit : Ewan Kervadec (Créteil) ; Antoine Leger (Chambéry) ; Lucas Petraud (Mainvilliers Chartres).
Ailiers droit : Robin Dupont-Marion (Cesson) ; Enzo Jean-Louis (Ivry).

Maxime Thomas

1 CommentairePoster un commentaire

  1. jpf_hb - le 25 octobre 2016 à 08h51

    De part le calendrier (et le fait que beaucoup de jeunes de cette équipe jouent en LNH ou en D2), cette équipe est presque "l'équipe b" des U19 et pourtant il y a quand même des beaux noms sur le terrain !

    C'est bien, ça permet aux sélectionneurs de voir plus de têtes !
    Content pour cette première sélection d'Edgar Dentz ! 🙂

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves