EHF Cup (M)

Pour Saint-Raphaël, ça passe !

popescu-saint-raphael

Après sa défaite de deux buts en Biélorussie (28-30), Saint-Raphaël a renversé la vapeur hier dans sa salle et s’est qualifié pour la phase de groupes de la coupe EHF (33-25).

La résistance biélorusse n’aura duré qu’un quart d’heure, avant de se prendre le mur défensif raphaëllois en pleine face. Après 10 minutes de jeu, Saint-Raphaël et Minsk étaient encore à égalité 5-5. 10 minutes plus tard, les Varois avaient asséné un 8-0 à leurs adversaires, s’appuyant sur une défense en béton armé et un Mihai Popescu irréprochable pour s’envoler vers la qualification. Il faut dire que même Wissem Hmam se faisait plaisir en contre-attaque, tandis qu’Adrien Dipanda enchaînait les buts sur attaque placée (13-5, 19′). En tête si tôt dans le match, et comptant toujours sept longueurs d’avance à la pause (17-10), Saint-Raphaël avait fait la plus grosse partie du chemin.

Les jeunes pour finir le travail

Jonathan MAPU (Saint Raphael)Et les hommes de Joël Da Silva n’allaient pas lâcher leur proie dans un second acte parfaitement maitrisé. Malgré un Artsem Karalek encore impeccable face à ses futurs coéquipiers (5 buts), Minsk ne pouvait rien faire face à la puissance offensive de ses adversaires. Et ce, quelle que soit l’équipe sur le terrain, puisque Joël Da Silva n’hésitait pas à envoyer Nicolas Krakowski et le jeune Aleksa Kolakovic au front dans les dernières minutes pour aider leur copain de promo Jonathan Mapu. Brillant, à l’image de ses sorties ces dernières semaines, le pivot scorait cinq buts, alors que le score atteignait la barre des dix peu avant la fin de match (29-19, 52′). Avec cette large victoire 33-25, Saint-Raphaël se qualifie donc pour la deuxième fois consécutive pour la phase de groupes de la coupe EHF.

SAINT-RAPHAËL – SKA MINSK 33:25 (17:10)
Arbitres : Taras Kouz, Viktor Zhoba (UKR)

Saint-Raphaël : Abily 6, Dipanda 6, Mapu 5, Sarmiento 4, Hmam 3, Krakowski 3, Jurka 2, Caucheteux 1, Kolakovic 1, Krantz, Simicu 1

Minsk : Karalek 5, Gayduchenko 4, Kulesh 4, Brouka 3, Shynkel 3, Vailupau 3, Bokhan 1, Karvatski 1, Padshyvalau 1

Kevin Domas

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves