Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHFCL (M)

Les quatre équipes vues par Kentin Mahé

, par Dalibor

Mahé Flensburg

Les quatre équipes qualifiées pour le Final Four de la Champions League ont en commun d'avoir croisé la route du SG Flensburg-Handewitt lors de leurs parcours européen cette saison. Quoi de plus logique, donc, que de demander à Kentin Mahé de décrypter les prétendants à la couronne européenne?

Kielce : "Pas le concurrent le moins armé"

Jurecki Kielce"Contrairement à ce qu'on peut dire, Kielce ne me parait pas être le concurrent le moins armé dans ce Final Four. Sur l'ensemble de leur effectif, ils me paraissent avoir plus de solutions que Kiel, qui pâtit plus du rythme de la Bundesliga. C'est une grosse équipe qui a mérité sa qualification, avec beaucoup de solutions tactiques.

Michal Jurecki est beaucoup mis en avant, mais c'est plus à cause de sa façon de jouer, il porte beaucoup le ballon, il pèse sur les décisions en attaque. Néanmoins, je pense qu'Uros Zorman, le demi-centre slovène, est le vrai joueur-phare. Sans lui, on ne verrait sans doute pas autant Michal Jurecki. Il tient l'équipe, il prend les bonnes décisions, c'est un vrai meneur d'hommes et le rouage le plus important de Kielce, même s'il ne marque pas beaucoup. A droite, la paire Reichmann-Lijewski est très bonne, elle est aussi capable de faire la différence.

Si il fallait trouver un point faible, je dirais qu'en défense, ils ont un numéro trois (Mateusz Kus, ndlr) sur lequel on a beaucoup insisté quand on les a joué, avec une certaine réussite. C'est un peu le maillon faible, si il en faut en trouver un. Mais autrement, c'est une équipe redoutable, bien équipée à chaque poste et qui va arriver à Cologne avec l'avantage d'être frais, ce qui peut jouer un rôle".

PSG : "Clairement le favori"

Hansen PSG 2"Pour moi, le PSG est clairement favori de ce Final Four. Ils ont un effectif très équilibré, Niko porte le tout, Mikkel Hansen est vraiment bien dans son rôle, Titi, on pourrait presque les citer tous. Depuis le début de la saison, cette équipe est montée en puissance, elle semble prête à relever tous les défis. Désormais, elle est rodée, on sent qu'ils ont beaucoup progressé depuis le début de saison, ils sont champions en LNH depuis un bout de temps ce qui leur a laissé du temps pour se préparer.

Pour les battre, on avait réussi à pousser tous les ballons, à appuyer en permanence avec une grosse réussite sur nos montées de balle et des arrêts de notre gardien. Après, ils n'étaient pas encore très bien réglés, ils jouent plus justes désormais, ils sont capables de trouver le décalage à chaque fois. Physiquement, ils impriment un tel rythme qu'il est compliqué de suivre, avec des engagements rapides qui vous font payer la moindre erreur de repli. Derrière, ils ont la possibilité d'avoir plusieurs systèmes défensifs, et le bloc défensif avec Luka et Niko est très solide. Le fait que Noka Serdarusic ne fasse que très peu de rotations ne me parait pas comme rédhibitoire pour aller chercher le titre. Les joueurs sont habitués, ça ne leur posera pas plus de soucis que ça."

Kiel : "Ils ont su être au rendez-vous au bon moment"

DUVNJAK Domagoj-Kiel-251116-4036"C'est une équipe qui a été assez touchée par les blessures cette saison, qui a été compliquée pour eux. Ils payent le rythme de la Bundesliga, qui est bien plus éreintant que celui des autres championnats. J'ai été surpris qu'ils soient capables de sortir Barcelone en quarts de finale, mais ils ont su être au rendez-vous au bon moment, ils méritent leur place à Cologne.

On les a joués il y a une semaine en Bundesliga, et pour l'emporter nous avions fait le choix d'effacer autant que possible Domagoj Duvnjak. C'est lui qui tire l'équipe vers le haut, qui imprime le rythme, qui enclenche les montées de balle. Lui et Christian Dissinger sont très importants dans le dispositif du THW. Derrière, Joan Canellas est un joueur qui joue très juste, avec une bonne relation avec ses pivots mais qui ne met pas beaucoup de rythme. Duvnjak est vraiment la clé du THW cette saison. Le fait de jouer à Cologne va forcément jouer un gros rôle, pas forcément sur les arbitres, mais le THW est toujours poussé par ses supporters dans cette salle. Kielce et Veszprem ont aussi des fans très présents, mais on ne peut pas nier l'apport des supporters de Kiel sur ce Final Four."

Veszprem : "Pas un hasard de les retrouver là"

Crédit photo : Laurent Théophile
Crédit photo : Laurent Théophile

"C'est une équipe qui respire le handball espagnol, avec un jeu qui tourne beaucoup autour du pivot et Chema Rodriguez, le demi-centre, qui porte beaucoup le ballon. Ils ont un bloc défensif très compact, avec deux gardiens performants derrière. Ce n'est pas un hasard de les retrouver à ce niveau pour la troisième fois de suite. Pour moi, ils seront favoris contre Kiel en demi-finale. Quand on les a affrontés, il ne nous manque pas grand-chose, on n'a pas forcément réussi à avoir les bonnes solutions dans les dix dernières minutes. Au match aller, ils avaient beau être en galère d'entraineur après le départ d'Ortega, ils ont su parfaitement gérer les ballons chauds.

C'est une équipe expérimentée, mais pas vieille. Pour moi, avoir des joueurs comme Lazslo Nagy et Momir Ilic est un vrai avantage quand il faut savoir enchainer deux matchs de suite. Et désormais, ils ont aussi la solution Aron Palmarsson sur la base arrière. Pour les battre, il faut réussir à les faire bouger, pousser les ballons vers les ailes ou vers les extérieurs. C'est là où ils sont un poil plus faciles à attaquer, dans le secteur central, c'est vraiment costaud."

Propos recueillis par Kevin Domas

All-star-LFH

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nino
Nino
7 années il y a

J’ai vraiment l’impression qu’à  » l’extérieur « , le PSG est vu comme une grosse équipe qui peut tout faire cette saison. Mais qu’à chaque fois que le sujet est évoqué dans les commentaires tout le monde s’inquiète du jeu et des rotations proposées. Je trouve ça étrange.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Nino

L'extérieur ne parle que positif. Mais il n'aborde pas le sujet comme les défauts de PSG. Il fait express parler "positif" comme favori afin de mettre des pressions sur PSG. C'est simple, les clubs Francais sont réputé de ne pas supporter les pressions lors la final, Nantes est le parfait exemple. Alors méfie toi l'extérieur.

Ce qui m'inquiète chez PSG, il encaise trop de buts dont une bonne partie, des buts facils. Ce petit détail va être exploité par les adversaires. Au FF, c'est le petit détail qui fait gagner ou perdre l'équipe.

Athanor
Athanor
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Ou alors ils parlent que de la C1. Et en C1 le psg c’est la meilleure défense pour l’instant. C’est clair que les matchs hors C1 sont plutôt irréguliers mais en C1 ils ont été impressionnant. Enfin si on ferme l’espace au pivot ça ira mieux que contre Montpellier.

En tout cas #allezParis et vivement 15h 😉

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Athanor

C1 ? C'est quoi ça ?

PHIMB
PHIMB
7 années il y a
Répondre à  Nino

Nul n'est prophète en son pays… 🙂

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Nino

He oui une équipe faut la faire tourner pour que tout le monde donne le mieux de soit mème !!!
Un temp de quelque minute par ci par la fait du bien au cadre de soufler poour mieux repartir !!!!

Jean
Jean
7 années il y a

Veszprem mérite sa place au F4 mais impressione moins que la saison dernière quand meme

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Jean

ils sont toujour aussi puissant !!!!! je pense qu'ils peuvent allé au bout !

rkj4
rkj4
7 années il y a

Le problème du PSG, c'est qu'ils n'ont pas trop de lapins de rechange dans leur chapeau.
Quoiqu'il arrive, ils joueront toujours plus ou moins pareil. Reste à espérer que le coach adverse ne trouvera le truc pour les empêcher de "marquer un but de plus", puisque c'est ça la tactique parisienne.
C'est sûr qu'un certain poids pèse sur les épaules d'Omeyer, Karabatic et Hansen. C'est eux qui ont le pouvoir d'emmener tous les autres dans leur sillage.
Ils vont débuter avec Kielce, qui est décrit comme une équipe toute en puissance. Paris n'en manque pas non plus mais je pense qu'ils ont un truc en plus : ça va être chaud et j'ai un peu la trouille.

Nino
Nino
7 années il y a

Donc par rapport aux failles défensives va falloir compter sur un grand Omeyer. Oui je comprends bien cette histoire de pression. Et par rapport au fait que ce soit à Hansen, Karabatic et Omeyer de porter Paris, ça reste un peu pareil dans les autres équipes, elles ont elles aussi des joueurs phares qui portent le jeu et elles ont certes peut être plus de ressources mais Paris reste sensiblement ressemblant aux autres équipes du FF. Maintenant si Paris réussit à en marquer plus qu’ils n’en prennent ils gagneront mais le problème c’est que les autres équipes ont de grosses défenses.

Kieler
Kieler
7 années il y a

Beaucoup envoient Kiel en face de Paris en finale, quoi qu'il en soit, on va voir droit à du beau jeu.
Wir Sind Kiel !!!!

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x