Euro 2016 (F) – Place 3/4

Les Bleues décrochent le bronze !

Crédit photo : S. Pillaud / FFHandball

Crédit photo : S. Pillaud / FFHandball

Les Bleues se sont ressaisies pour s’imposer après un match en deux temps face aux Danoises (22-25, FM). 

Malgré un retour des Danoises en fin de match, les Françaises n’ont pas cédé sous la pression et décrochent ainsi la médaille de bronze! C’est donc une deuxième médaille en quatre mois que les Bleues ramènent en France. Il fallait trouver les ressources nécessaires pour aller chercher une médaille face à la belle et jeune équipe du Danemark. Prometteuse durant toute la compétition, elle a pourtant eu du mal à exister face à des Françaises plus déterminées que jamais. La défense est toujours aussi impeccable, bien suppléée par Amandine Leynaud qui lit à merveille les tirs de ses adversaires -10/19 à 53% de réussite. L’attaque qui avait constitué la faiblesse des Bleues face à la Norvège, retrouve de sa superbe face à une défense danoise qui a du mal. Étagée, elle permet à Estelle Nze-Minko et Gnonsiane Niombla, de faire parler leur un contre un pour fusiller Sandra Toft, gardienne du 7 majeur de la compétition, qui n’arrive pas à s’exprimer. En bref, les Françaises sont sérieuses lorsqu’elles mènent largement (3-10,18′) et parviennent à jouer décontractées avec un jeu fluide qui leur permet de trouver aisément les solutions face aux Danoises friables mais qui reviennent cependant dans les cinq dernières minutes (9-14, MT). 

La main ferme sous la pression

Même si les Danoises reviennent, les Bleues sont toujours aussi impeccables dans le secteur défensif avec une Laura Glauser qui prend bien le relais d’Amandine Leynaud. En revanche, le secteur offensif, qui avait été louable en premère mi-temps perd un peu en efficacité. Allison Pineau et Alexandra Lacrabère ne parviennent pas à trouver les solutions face à cette défense étagée qui leur pose problème. Elles n’arrivent en effet plus à faire vivre le ballon comme cela avait été bien fait lors du premier acte (15-16, 42′). Heureusement que dans son but, Laura Glauser est toujours vaillante pour ne pas trop faire espérer les Danoises. Sous pression, les Bleues retrouvent leur efficacité avec une bonne Siraba Dembélé, qui ne tremble pas lorsqu’il faut redonner de l’air à la France (17-20, 53′). Alors que La Cour écope d’un carton rouge pour une grosse faute sur Siraba Dembélé, les Bleues reprennent de la confiance à l’aube du money-time. Elles ne cèdent pas et décrochent une belle médaille de bronze après avoir décroché l’argent à Rio!

Maxime Cohen

10 CommentairesPoster un commentaire

  1. Keavenz - le 18 décembre 2016 à 17h29

    Un jeu tellement pauvre …cest sur c’est une bonne performance

  2. Sasori9 - le 18 décembre 2016 à 17h33

    Les Bleues ont dû bol, les Danoises ont mal joué et elles sont nerveuses. De la Cour a voulu faire sa justice pour se venger et hop expulsée !
    Mais déchets, ca n'arrête pas coté bleue !!!!
    C'est kool de finir la compétition avec une médaille en poche !
    Je ne sais pas si ca va changer quelque chose d'ici à deux ans surtout point de vue tactique et offensif franchement les Bleues ne vont pas jouer comme ca pdt 100 ans !!!!

    • T44 - le 18 décembre 2016 à 17h42

      C’est plutôt l’inverse c’est les danoises qui ont eu du bol que les françaises ne sachent pas tuer le match, avec une équipe plus mâture, c’était un +10 dans la tranche, comme ce qu’a presque prie la Pologne.
      Mais bon…

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves