Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Juniors (U20)

"On a le meilleur groupe à cet instant"

, par Maxime Thomas

yohann delattre
Crédit : IHF/Pillaud

En pleine préparation pour l'Euro junior masculin au Danemark du 28 juillet au 7 août, le sélectionneur Yohann Delattre revient sur le début de la préparation et la compétition à venir avec cette nouvelle génération.

Quand on est à la troisième générations de juniors, on commence à avoir des repères à l'aube de la compétition continentale. La première pour Yohann Delattre, c'est d'éviter "de tirer des plans sur la comète, ce qui reviendrai à se prendre les pieds dans le tapis" . Même quand l'effectif est, sur le papier, taillé pour faire des miracles continuellement : "Avec la génération 1992-1993 on était parti avec de l'ambition, mais après une première semaine difficile on est passé proche de la correctionnelle" . Alors forcément, pour le moment le sélectionneur pense à aujourd'hui avant demain et même avec les joueurs : "Bien sûr, on a parlé de la compétition, mais on ne s'est pas projeté plus loin que la Serbie" qui sera le premier adversaire jeudi 28 juillet.

"Rien n'est gagné..."

Juniors - janvier 2016Un premier tour où les français évitent les têtes d'affiches, qu'ils retrouveront la semaine suivante. Quoique, il y a tout de même la Serbie : "Un groupe facile ? Je ne sais pas. Il y a actuellement pas mal d'événement qui nous montre que rien n'est gagné en amont... La Serbie ne sera pas facile en début de compétition ! " . Inquiet peut-être, mais confiant sur son effectif en pleine préparation : "On vient de finir la deuxième étape au stage à Lille. Le premier avait été plutôt axé sur la remise en forme et le côté offensif. On a profité de la confrontation face aux Pays-Bas (ndla : tout deux emportés) pour reparler du défensif et expérimenter le projet de jeu. Il restera à préciser les choses en Hongrie." .

L'heure des derniers choix

Photo : S. Pillaud / IHF
Photo : S. Pillaud / IHF

En Hongrie, il faudra aussi sélectionner 16 joueurs. Le staff ne prendra pas de réservistes et se pose des questions : "L'équilibre du groupe a été modifié avec le passage en juniors. Ça complique les choix et il faut être attentif pour chercher les bonnes solutions et surtout les trouver" . Toutefois, ne lui parlez pas absents et compagnie tel que Tom Nozeran, Sacha BouchillouJulien Meyer (photo ci-contre), Dylan Garain (blessés), Benoît Kounkoud ou Ludovic Fabregas (Sélectionnés A) : "Ce n'est plus l'heure d'en parler ! Aujourd'hui on a le meilleur groupe pour faire le meilleur possible" . Un groupe pour la finale du 7 août ? Rires et recadrage : "Je me vois d'abord en Hongrie" . Cependant, on n'a pas oublié ses mots d'introduction : "La préparation sera bonne que si on arrive à tenir le rang du handball français" donc au plus prêt des étoiles.

Le groupe en préparation :

Gardiens : Florent Bonneau (Nîmes), Medhi Harbaoui (Istres), Maxime Savonne (Montpellier), Clément Gaudin (PSG). Ailiers Gauche : Adama Keita (PSG), Jonathan N’Goma (Dunkerque), Etienne Mocquais (Pontault). Arrières Gauche : Vincent Maguy (Tremblay), Romain Lagarde (Nantes). Demi-centres : Aymeric Minne (Aix-en-Provence), Lucas Ferrandier (Créteil), Alexandre Ayhan (Nîmes). Pivots : Hugo Kamtcho-Baril (Cesson), Dragan Pechmalbec (CPB Rennes), Gabriel Nyembo (Sélestat). Arrières Droit : Tom Pelayo (Dunkerque), Melvyn Richardson (Chambéry), Dika Mem (Barcelone). Ailiers Droit : Florian Billant (Dunkerque), Yannis Lenne (Sélestat).

Maxime Thomas

Prochain match TV

Saran Loiret Handball

19:45

Mer. 17 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
YokYok
YokYok
7 années il y a

Il me semble que Dragan Pechmalbec est désormais à Nantes.
Cela pourrait être logique d'afficher le club où il évoluait cette année mais comme ce n'est pas le cas pour Mem ou Mocquais, je me permet cette petite précision. 😉

leFnake
leFnake
7 années il y a
Répondre à  YokYok

je m'étais fait la même réflexion ! Sinon, Meyer est absent à cause de la même blessure qui l'a tenu éloigné de la finale des playoffs avec Sélestat ?

Sego
Sego
7 années il y a
Répondre à  leFnake

Opération du pied, même blessure qui l’a éloigné des terrains en fin de saison effectivement. Ne pouvant pas faire la préparation, il ne sera pas à l’Euro.

Sego
Sego
7 années il y a
Répondre à  YokYok

Pour le moment, le club n’a – semble-t-il pas communiqué dessus et la fédération le répertorie également comme joueur de Rennes. Une fois officiel – comme Mem ou Mocquais – ce sera modifié 😉

YokYok
YokYok
7 années il y a
Répondre à  Sego

Pas de soucis.

Le CPB a communiqué sur le départ par contre, et le joueur lui-même annonce qu'il ira à Nantes : https://www.cpbhand.com/dragan-pechmalbec-quitte-

Ladscar69
Ladscar69
7 années il y a

Oui je crois que Meyer est out pour encore un moment (adducteurs??). Mais je ne suis pas sur. Sinon quels sont vos pronostics pour les 4 risquant de quitter le groupe?? Et pourquoi seulement deux demi-centres en préparation alors que c’est clairement le poste qui fait défaut à tous les niveaux??? Je veux dire un vrai demi+++ pas un arrière ou un ailier reconverti pour l’occasion??

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  Ladscar69

Melvin peu passer au milieu il l'a fait quand mine devait soufler ou autre !!!
Des gols doivent sauté ainsi que des ailliers je pense !!!
l'équipe semble stable aux année précédente la seule chose c'est a l'axe central en défence je ne connais pas les remplassants des deux pivots absent Bouchilou et Fàbregas !!!

L'équipe a la capacité d'aller loin avec la solidarité de chacun pour l'autre !!!!!!!!
————————————————————————————————————–

_SLeB_
_SLeB_
7 années il y a
Répondre à  oeil52

Dragan P. et Hugo K-B. en n°3, pas de soucis.

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  _SLeB_

OK si tu le dis ! 🙂

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  _SLeB_

Je trouve Gaby Nyembo plus interessant que Pechmalbek perso…

Benoit29
Benoit29
7 années il y a

C'est vrai qu'elle a de la gueule cette équipe, si on rajoute en plus les absents, elle est balaise. Belle génération tout de même! Pourvu qu'ils mûrissent au plus vite pour être les Narcisses/kara/Omeyer de demain.

Bonne chance à eux!

(Pitié, portez de belles valeurs et ne prenez pas le melon, merci 😉 )

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Même avec les absents elle a de la gueule cette équipe !
Pour choisir les 4 qui ne feront pas la compétition ça va être compliqué :
2 gardiens vont partir (Bonneau va rester, le 2ème je sais pas)
1 ailier gauche (Mocquais ne va pas rester je pense)
1 pivot : je trouve Nyembo plus intéressant que Pechmalbek, mais je crois que Dragan a plus d’expérience internationale que Gaby…

_SLeB_
_SLeB_
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne connais pas G. Nyembo, mais D. Pechmalbec est vraiment très solide en défense (je pense que les duels qu'il a perdu en défense cette saison en N1 peuvent se compter sur les doigts d'une main, en n°3 ou en n°2) et est plutôt polyvalent en attaque, car il peut jouer comme PIV (il secoue bien les défenses) ou ARG (plutôt au duel).
Et il a vraiment un mental de guerrier.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  _SLeB_

Gaby a aussi un bon mental 😉
Il a surtout joué en D2 cette année avec selestat, quasiment pas en N2 avec la réserve.
Il défend très bien, attaque bien aussi et a également un peu joué ailier en proD2 (pour faire des rentrées à 2 pivots)

oeil52
oeil52
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Du fait que konkoud Benoit n'est pas en équipe de France A il revient avec c'est copain s de toujour ?

Tabo
Tabo
7 années il y a

Merci pour cet article ! Mais pitié faites l’effort de vous (faire) relire, ça n’en sera que mieux !

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x