Beach

Les équipes de France participeront à l’Euro 2017

Crédit: FFHb / Gaëlle Louis

L’EHF a dévoilé les poules pour le prochain Euro de Beach handball qui se déroulera du 20 au 25 juin à Zagreb, sur les rives du Lac Jarun. Une première donc pour Valérie Nicolas et Mickaël Illes, les deux sélectionneurs français.

Pour la première fois depuis 2004, la France participera à l’Euro de Beach handball avec deux équipes, une chez les hommes et une chez les femmes. Les hostilités se dérouleront en Croatie du 20 au 25 juin sur les rives du lac Jarun à Zabgreb. Les deux formations seront donc lancées dans le grand bain après s’être réunies une fois l’an passé à Montalivet pendant deux jours pour prendre la température. Les poules sont aussi connues pour les deux sélections. Chez les féminines, quinze nations sont convoquées au total alors que les hommes en comptent quatorze. Les Françaises seront donc opposées à la Norvège, la Pologne, L’Ukraine et la Suède dans un tournoi à trois poules de cinq équipes. En revanche il n’en est pas de même chez les masculins. Le tournoi débutera par une phase de poules qui se disputera avec deux groupes de sept équipes. Les Bleus retrouveront la Croatie grande dominatrice de la discipline depuis 2007, Suède, la Norvège, l’Ukraine, la Serbie et la Suisse : « Je pense qu’il y a trois équipes dans notre poule qui vont jouer quelque chose. Trois autres que l’on peut légitimement accrocher pour se qualifier pour les quarts. La Croatie et la Serbie devraient être les favorites.  » analysait Mickaël Illes, sélectionneur masculin.

Deux stages de préparation

Les joueurs et joueuses convoquées devraient être des têtes que l’on connait bien sur les parquets de Starligue et de LFH «On est en discussion avec les clubs professionnels pour voir qui est paratant pour l’aventure. De mon côté  j’ai proposé une liste de 20 joueurs à Eric Quintin. Il va voir avec leurs clubs s’ils sont d’accord et de là je sortirai une liste de 14 joueurs pour les deux premiers stages » nous confiait le sélectionneur. La préparation pour ces tournois se déroulera en deux temps. Deux stages de préparation qui se dérouleront dans le sud de la France à Aix et à la Seyne. Le premier du 8 au 12 juin et le second du 15 au 19 juin. Les deux équipes participeront à un tournoi lors du deuxième stage à la Seyne sur Mer, où toutes les équipes de beach handball (nationales ou non) sont conviées pour s’inscrire. Une étape importante d’un master qui devrait voir le jour dans les années à venir. L’heure est donc à la préparation pour les deux formations notamment sur les systèmes défensifs qui sont assez particuliers : « on a très vite pris de bon automatismes offensifs. Maintenant on doit faire un gros travail sur la défense. Il y a des techniques particulières de contre notamment qu’on n’a pas. Le travail des stages de cet été va vraiment être axé sur la défense » expliquait l’ancien aixois. Pour rappel, l’équipe en défense joue en infériorité numérique et il y a donc « un gros jeu de contre entre le gardien et le défenseur qui peut être très efficace lors qu’il est bien travaillé » détaillait le sélectionneur tricolore. L’heure est donc au travail pour Valérie Nicolas, Mickaël Illes et Eric Quintin pour mener à bien ce projet d’Euro.

Maxime Cohen

4 CommentairesPoster un commentaire

  1. Pseudo - le 9 mars 2017 à 19h59

    C’est cool on pourra voir tous nos bons français qui ne sont pas en EdF!

  2. Aquitaine 64 - le 10 mars 2017 à 12h01

    Encore une connerie qui se rajoute au calendrier qui n’en finisse plus !!!!!

  3. Kieler - le 10 mars 2017 à 12h06

    "On est en discussion avec les clubs professionnels pour voir qui est partant pour l’aventure."

    C'est sur la base du volontariat déjà, si tu n'as pas envie tu n'y vas pas.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves