EdF (M)

Qui pour intégrer la liste des 16 ?

Mahé France

Demain, Didier Dinart et Guillaume Gille dévoileront la très attendue liste des 16 joueurs retenus pour débuter le Mondial 2017 mercredi face au Brésil. Si les deux matchs amicaux remportés face à la Slovénie ont permis d’apporter des certitudes sur l’ossature du collectif, certains points relèvent d’un véritable casse tête pour les deux hommes forts de l’équipe de France, qui n’ont plus que quelques heures pour entériner leurs choix avant la grande révélation. 

Les valeurs sûres

Difficile de se passer des joueurs citer ci-dessous, qui constitueront la solide ossature de l’équipe de France, qui va tenter de conserver son titre Mondial en France. Retenu pour les deux tests matchs face à la Slovénie, Vincent Gérard a définitivement gagner sa place avec les Bleus, en s’imposant comme n°2 derrière l’indéboulonnable Thierry Omeyer, et derrière le malheureux Cyril Dumoulin.

Gardiens : Thierry Omeyer (PSG), Vincent Gérard (Montpellier)
ALG : Kentin Mahé (Flensburg), Michaël Guigou (Montpellier)
ARG : Daniel Narcisse (PSG)
DC : Nikola Karabatic (PSG)
ARD : Valentin Porte (Montpellier)
ALD : Luc Abalo (PSG)
Pivot : Cédric Sorhaindo (Barcelone), Luka Karabatic (PSG)

Les « quasi-sûrs »

Rémili France

Les trois joueurs cités ci-dessous devraient sauf gros revirement de situation, avoir leur place dans la liste des 16. Beaucoup utilisé dans le secteur défensif lors des deux tests matchs contre la Slovénie, Ludovic Fabregas a fait preuve de maitrise pour s’imposer au sein de du bloc tricolore. En délicatesse à Toulouse, Nedim Remili a parfaitement redressé la barre à Montpellier, en réalisant une excellente première période. Le joueur du PSG possède une longueur d’avance sur le jeune Dika Mem, et sur Adrien Dipanda, peu en réussite face aux Slovènes. Enfin, la polyvalence d’Olivier Nyokas devrait lui permettre de valider son ticket. Il s’impose comme une alternative crédible sur les postes d’ailier gauche et d’arrière gauche.

Ludovic Fabregas (Montpellier), Nedim Remili (PSG), Olivier Nyokas (Nantes)

Les incertains

france-slovenietheophile_laurent-15Si nos comptes sont bons, nous en sommes à 13 joueurs avant de débuter cette catégorie des « incertains ». Trois places à distribuer entre Adrien Dipanda, Yanis Lenne, William Accambray, Nicolas Claire et Timothey N’guessan. Touché à la cheville à Montpellier, le dernier cité pourrait ne pas débuter la compétition face au Brésil et endosser de 17e homme, qui n’était pas prévu à la base dans les plans de Didier Dinart. Mais dans le contexte actuel, cette option est plus qu’envisageable, et pourrait profiter à William Accambray, qui a effectué son retour au premier plan suite à sa belle prestation dimanche. Peu utilisé avec le PSG, l’arrière gauche pourrait avoir gagner sa place, au dépend de Nicolas Claire, peu utilisé lors des deux confrontations face à la Slovénie. Même si Guillaume Gille ne voulait pas faire une croix sur le Réunionnais dimanche soir. « Il a encore une chance de faire partie de la liste » disait le sélectionneur. Pour renforcer l’aile droite, c’est Yanis Lenne qui se présente comme la meilleure option, alors que Benoit Kounkoud a passé les deux rencontres amicales dans les gradins. Si William Accambray et Yanis Lenne obtiennent leur billet, il ne reste qu’une place en jeu. Adrien Dipanda, Nicolas Claire ou Timothey N’Guessan si sa blessure n’est au final pas handicapante, réponse demain.

Adrien Dipanda (St Raphaël), Yanis Lenne (Sélestat), William Accambray (PSG), Nicolas Claire (Nantes), Timothey N’Guessan (Barcelone)

Les écartés

Cyril Dumoulin-EDF-090116-4991

Les trois joueurs cités ci-dessous n’ont pas été retenus pour disputer les deux matchs amicaux des Bleus face à la Slovénie et on voit mal comment Didier Dinart et Guillaume Gille pourraient retenir des joueurs n’ayant pas mis un pied sur le terrain en match pour le Mondial.

Cyril Dumoulin (Nantes), Benoit Kounkoud (PSG), Dika Mem (Barcelone)

32 CommentairesPoster un commentaire

  1. Jo - le 9 janvier 2017 à 19h03

    Seront écartés
    Dumoulin
    Mem
    Kounkoud
    Lenne
    Claire

  2. jpf_hb - le 9 janvier 2017 à 19h16

    Pour moi, vos 13 + Accambray, Lenne, Claire

  3. Tim - le 9 janvier 2017 à 19h45

    Quel est vôtre avis, Lenne serait vraiment un meilleur choix que Kounkoud ? Après c’est aussi possible personne ne soit prit.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves