Euro 2020 (M) – Qualif

La Turquie et le Luxembourg sur la bonne voie

turquie

Certes, le Mondial 2017 a débuté hier en fanfare pour l’équipe de France… Mais pendant ce temps là, d’autres nations poursuivaient leur route pour tenter de décrocher leur ticket pour le deuxième tour de qualification à l’Euro 2020. Et, à ce jeu, ce sont la Turquie et le Luxembourg qui sont sur la meilleure voie.

Groupe B

Hier soir, la Turquie a mis – disons le – neuf orteils et demis dans la porte de la qualification au prochain tour. En effet, pourtant sous pression, les Turcs ont corrigé l’Estonie chez elle (28-18). Tout n’a pourtant pas été simple dès le départ pour Gökhan Örnek (6 buts) et sa bande (11-9, MT) mais les visiteurs ont fait exploser leurs adversaires en milieu de seconde période en inscrivant un 9-0. Avec ce très large succès, les Turcs se positionnent en position ultra-favorable avant le match retour dimanche à Ankara (16h). Dans ce groupe et malgré de belles prestations, le Kosovo avait été éliminé lors de la journée précédente par l’Estonie (23-27).

Classement : 1. Turquie 5 points / 2. Estonie 4 pts / 3. Kosovo 1 pt

Groupe C

Dans le même temps, le Luxembourg et l’Italie se sont livrés une belle bataille qui s’est conclue par la victoire des Luxembourgeois d’un petit but (24-23). Contrairement au groupe B, rien n’est donc joué puisque ces deux nations se retrouveront pour la manche retour dimanche (16h30) à Siracuse. A Luxembourg, Martin Müller (6 buts) et les siens n’ont fait la différence que dans le dernier quart d’heure (17-17, 45′) et menaient même de deux buts à quelques secondes de la fin mais Dean Turkovic (7 buts), meilleur marqueur du match, n’a pas tremblé au moment de transformer son pénalty juste avant le buzzer permettant aux siens de revenir à une unité. La seconde manche va donc être à nouveau très disputémais le Luxembourg avec un point devant l’Italie au général part avec un léger avantage. La Géorgie, avec quatre défaites en autant de rencontres, est déjà éliminée.

Classement : 1. Luxembourg 6 points / 2. Italie 4 pts / 3. Géorgie 0 pt

Tous les matchs du groupe A (Îles Féroé, Grèce, Chypre) se disputeront sur le week-end du 13/14 janvier à Torshavn.

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves