Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Le Vardar en finale, pas si simple pour Paris

, par Dalibor

Le Paris Saint-Germain affrontera le Vardar Skopje, tombeur de Barcelone, en finale de Champions League (18h00, en direct sur beIN Sports 3). Et la mission s'annonce plus compliquée qu'elle n'y parait.

L'histoire du Vardar Skopje est presque aussi extraordinaire que celle de Vuko Borozan, son arrière gauche. Le Monténégrin de 23 ans jouait le maintien en Bundesliga avec Lübbecke la saison passée, il sera cette après-midi sur le parquet de la LANXESS Arena pour tenter de remporter le plus prestigieux des trophées européens. De rien à Cologne, c'est aussi le parcours du club de la capitale macédonienne, qui n'était qu'un petit point sur la carte du handball en 2013 et que la fortune de Sergej Samsonenko a emmené au Final Four en quatre ans. Et après avoir disposé de Barcelone hier en demi-finale, grâce à un but à la dernière seconde de son maitre à jouer Luka Cindric, les rouges et noirs ne veulent pas s'arrêter là. "Cela pourrait être la seule fois qu'on joue la finale et on doit se le mettre dans la tête, on doit faire tout ce qu'on peut pour l'emporter. Paris c'est une grosse équipe, avec plein d'internationaux, ils sont favoris contre tout le monde, y compris nous. Mais à Cologne, tout est possible" rigolait Ivan Cupic, l'ailier droit déjà vainqueur de la compétition la saison passée avec Kielce. "Demain, ce ne sera pas seulement une affaire de tactique mais aussi du coeur et de la force qu'il faudra mettre sur le terrain."

Abalo : "Le Vardar joue un handball parfait"

Dans cette finale de néophytes, les Parisiens savent très bien qu'il ne va pas falloir faire d'erreur. Ils ont peut-être, individuellement, plus l'habitude de ce genre de rendez-vous mais tout le monde les voit déjà l'emporter, une pression du résultat dont il va falloir s’accommoder. Mais les Parisiens ne se sont guère appesanti sur le sujet hier, préférant évoquer les ingrédients à mettre pour remporter une finale. "On a tous les jambes lourdes et demain ça va se jouer à l'équipe qui a le plus d'envie et qui est la plus fraiche" notait Luc Abalo. "Le Vardar a prouvé que, malgré le fait qu'ils n'aient pas de grosse star à tous les postes, ils arrivent à Cologne. Ils jouent un handball parfait, ils sont très intelligents, tactiquement ils sont plus durs à cerner que Barcelone, et ils ont en plus un gardien extraordinaire". La sérénité acquise au fil de la saison et encore montrée hier en fin de match face à Veszprem sera une des clés du match. Là où Barcelone a semblé trembler hier, notamment à la finition, il faudra garder la tête froide et être capable d'empêcher les hommes de Raul Gonzalez de croire à un nouvel exploit.

Ne pas laisser le Vardar croire à l'exploit

Car c'est bien là où Barcelone a le plus pêché hier. Après un début de match parfait, ils ont ralenti le rythme, au point de laisser le Vardar revenir dans la partie, dans un rythme de jeu plus posé qui lui convient parfaitement. "On aurait pu baisser les bras, laisser Veszprem revenir mais on a continué à attaquer, on a pris des tirs rapides sur les montées de balle" disait Nikola Karabatic après le succès face à Veszprem. Et il faudra appliquer la même recette demain, mener le match tambour battant, jouer les engagements rapides et les montées de balles, pour ne pas laisser les Macédoniens s'installer. Car le Vardar surfe actuellement sur un tsunami de confiance, n'ayant perdu qu'un match depuis janvier. "On a gagné le championnat, la SEHA league, quand tu joues contre Flensburg, quand tout se passe comme prévu, bien sûr que notre confiance augmente. Collectivement, nous sommes de mieux en mieux" continue Ivan Cupic. Cela tombe bien, les Parisiens pensent qu'ils le sont aussi. Et ils sont avertis qu'à Cologne, tout peut arriver, même la victoire de celui que personne n'avait vu arriver. Nikola Karabatic l'a vécu il y a trois ans avec Barcelone face à Flensburg, et on est persuadé qu'il en aura parlé à ses coéquipiers. Histoire que la fête ne soit pas gâchée.

Le programme de la journée :

Petite finale : FC Barcelone - Telekom Veszprem à 15h15 (en direct sur beIN Sports 3) Finale : PSG Handball - Vardar Skopje à 18h00 (en direct sur beIN Sports 3)

A Cologne, Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Syahn
Syahn
6 années il y a

Hier le Vardar était l’équipe la plus « morte de faim » sur le terrain.

Handballistiquement le PSG est devant mais il faudra en premier lieu répondre à cette envie du Vardar.

Dumoulin
Dumoulin
6 années il y a

Le potentiel offensif du PSG est quand même assez nettement supérieur à celui de Barcelone excepté Lazarov et la défense de Paris peut être supérieure aussi…

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Dumoulin

PSG n'est pas supérieur à Barca point de vue offensif.
Les Barca ont des jeunes survolté et fluide. Ils marquent bcp de but de façon survolté que PSG, très bourru. MAIS, ils ne peuvent pas tenir rythme de très haut niveau pdt 60min. On a vu hier, c'est redit dans l'article, les Barca ont baissé le niveau ou baissé le bras à la deuxième mi temps… Et c'est la que Vardar a réagit. Une fois que vardart conrole le match, Barca a paniqué.
PSG maitrise bien le match au long de 60min. C'est ca l'important. Le FF c'est de savoir maitriser le détail et bien gérer le match pdt 60min.
Pour Battre Vardar, il faut anéantir le mental Macédonien et l'asphyxier. Je conseille aux Parisiens de ne pas démarrer fort dès la 1ère minute mais bien gérer la 1ere mi tems avant de tout donner dans la deuxième mi temps. Noka sait de quoi faire, les parisiens aussi parce que Vardar, c'est Ciudad Real au début.
PSG se fait avoir par Kielce l'année dernière à la surprise général, puis Karabatic aussi par Flens il y a quelques année… Les Parisiens sont prêt et ils ne laisseront pas faire.

Gege
Gege
6 années il y a

Passe de rien au final four en quelques années grâce à une arrivée inattendue d’argent … ca me rappelle quelque chose 🙂

JoJo
JoJo
6 années il y a
Répondre à  Gege

Montpellier ? Vainqueur de ldc pour sa 5e participation ?

Elmer
Elmer
6 années il y a

Je voudrais pas faire ma raclette, mais OK individuellement le Psg est peut être au dessus… sauf que collectivement le Vardar joue mais alors 10 fois mieux.

Une fois le rythme pris, ça court dans tous les sens, ça traverse la défense, ça joue avec le pivot etc

Le Psg c’est lourd, c’est lent, très peu de changement de secteur… si Sterbik sort le match et que la défense du Vardar musele la base arrière parisienne comme celle du barca hier, ils remporteront la mise à coup sûr.

Luc
Luc
6 années il y a
Répondre à  Elmer

Ecoute Tartiflette, le Vardar joue peut-être collectivement 10-100 fois mieux que le PSG mais sur le match d’hier, t’enlèves Borozan, Dujshebaev et les 5 jets de 7m de Cupic, le Vardar c’est 9/18 aux tirs avec seulement 4 autres joueurs qui marquent dont Cupic avec son 2/2 aux tirs…

Elmer
Elmer
6 années il y a
Répondre à  Luc

Depuis quand il faut avoir 10 marqueurs pour gagner un match ? Surtout en FF4… c’est pas de la départementale mec.
C’est sur que si on enlève 4 joueurs d’une équipe ça va être plus compliqué. Dans ce registre on peut dire que si on enlève les Kara et genseimer et omeyer le psg n’avait plus rien hier. C’est complètement 0 comme argument désolé.
Je préfère avoir 3 joueurs a 7 pions et 4 a 2 que 9 a trois buts…
Et puis un peu d’humour mec, ca fait jamais de mal 😉
Donc je persiste et je signe. Le Vardar joue mieux au handball que le PSG en tous cas pas un handball de char d’assaut et moi ça me plait plus.
Maintenant je suis à fond derrière les français y a pas de doute la dessus.

Luc
Luc
6 années il y a
Répondre à  Elmer

J’ai jamais le dit le contraire gros ! C’est juste que je trouve ça drôle de dire que le Vardar est 10 fois meilleur collectivement que le PSG et qu’au final, il y 3 joueurs qui marquent ! Le Vardar comme le PSG repose aussi sur des grosses individualités et en premier lieu Sterbik !
Mais c’est bien aussi gros tkt, l’important c’est de gagner mec, pas de bien jouer collectivement ou individuellement.

Elmer
Elmer
6 années il y a
Répondre à  Luc

Mais évidemment qu’il y a de grosses individualités…. c’est un final 4 d ehfcl avec les 4 clubs les plus riches du monde en ce moment.
Faut être complètement aveugle pour ne pas voir que le jeu collectif c’est du vent… stepancic et remili ne savaient même pas où ils étaient sur le terrain hier. Heureusement qu’il y a encore le one/one de Narcisse parce que sinon c’est bien triste.
Bref on sera pas d’accord donc débat clos.
Et qu’est ce que c’est ce ton condescendant, redescends d’un étage, vas boire une bière, passe toi la tete sous l’eau et ca devrait aller mieux.

G
G
6 années il y a
Répondre à  Luc

Faites l’amour, ballaguer…

Pas difficile de jouer plus collectif que le PSG. Pour autant le Vardar c’est pas hyper collectif non plus, c’est avant tout des grosses indiv comme dit Luc mais à ce niveau les individualités priment souvent sur le collectif sinon Montpel serait sans doute au Final4 cette année

Dede06
Dede06
6 années il y a

Attention aux arbitres « allemands » j’espère su’ils seront neutres

luc
luc
6 années il y a

pourquoi jicha ne joue pas plus en attaque au Barça car a la place de nguesan sa aurait etait pas plus mal

korogho
korogho
6 années il y a

Attention, attention au Vardar! Sur le papier, PSG est au-dessus, certes. Mais Flensburg l'était, le Barca aussi, et on a bien vu que Skopje est une équipe de gladiateurs, qui ne lâche rien, et qui aime noyer l'adversaire dès qu'elle prend un tant soit peu le dessus.
Si le PSG ne pêche pas par excès de confiance, ils peuvent gagner cette Ldc. Mais à condition d'être concentrés pendant 60 minutes, de ne jamais se voir trop beau et d'être capable de casser les velléités adverses.
De plus, Paris connaît bien Veszprem ou Barcelone, donc ont (ou aurait pu) adopté(er) un jeu spécifique dès la première minute du match. Par contre, à ma connaissance ils n'ont pas ou peu joué Skopje. Et sur une finale, c'est dès le début du match qu'il faut être bon (hormis l'année dernière, mais c'est l'exception qui confirme la règle), donc il va falloir qu'ils trouvent le bon tempo très rapidement, ce qui ne va pas être facile face à une équipe de morts de faim.
Je vois Paris gagner, mais ça va être dur, très dur, très très dur. Une belle finale en perspective!

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  korogho

PSG a déja affronté Vardar à l'époque de Gardent : un match nul à Skopje et une victoire parisienne à Paris. A cette époque, Vardar est comme PSG, en mode de reconstruction avec quelque joueurs venu 4 coins de l'Europe.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Je me souviens très bien. En Macédoine, le Psg menait assez tranquillement à 5 mn de la fin avant de se faire bizarrement remonter. Faut dire qu'il y avait une sacrée ambiance autour d'eux. J'étais à Carpentier au match retour et en seconde mi-temps, Paris les avait bouffés.
Mais depuis les choses ont bien changé des 2 côts.

Laurent Beys
Laurent Beys
6 années il y a

Je ne vois pas un excès de confiance possible chez les parisiens, vu l’expérience de ses joueurs, presque tous habitués aux finals. Dans la gestion et le combat, j’ai eté rassuré par le match d’hier et la réponse à l’énorme défi physique de Veszprem.

Keavenz
Keavenz
6 années il y a

Nguessan est quand même une erreur pour le Barça et maintenant lenne … bref on a que ce quon récolte

Dika
Dika
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

NGuessan n’est pas plus une erreur pour le Barça que Stepancic pour le PSG…ou même que Jicha

G
G
6 années il y a
Répondre à  Dika

Pourquoi déjà grillé quelqu’un avant même qu’il ait signé ? Surtout que bon qu’à 20 ans comme Lenne/Mem ou 24 comme NGuessan t’as encore une bonne marge de progression… Des excellents joueurs de leur âge, il n’y en n’a pas beaucoup non plus et Barcelone semble de plus en plus miser la carte jeunes en progression que de recruter des excellents joueurs de 30-35 ans

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  Keavenz

Tellement une erreur qu'il fait 6/7 contre Veszprém, le Tim. N'oublie pas que s'il n'a pas beaucoup joué cette saison c'est surtout car Jallouz a fait une excellente première partie de saison.

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Et je rajoute qu'hier, n'ayant pas joue en 1e mi-temps, son debut de 2nd mi-temps est plutot bon: il me semble qu'il reste sur un 3/4 au tirs avant de prendre 2 minutes injustes (dans la mesure ou il me semble que c'est son coequipier qui fait la faute). Quand Jallouz le remplace, il ne fait absolument rien.

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x