Mondial 2017

Le Mondialito en France fait rêver les Bleuets

Photo : France Olympique

Photo : France Olympique

Pendant que les équipes A s’affronteront sur huit sites différents aux quatre coins de la France, douze sélections masculines U17 joueront le Mondialito, autrement appelé Championnat Méditerranéen, dans les salles de Pontault-Combault et du Plessis-Trévise dans l’est parisien.

La fête s’annonce intense autour du handball tout au long de la deuxième quinzaine de janvier. Outre les huit sites de compétition du Mondial, les animations locales ou encore Bercy Village qui s’apprête à vivre au rythme du handball, un autre tournoi va prendre place en Ile-de-France du 16 au 21 janvier : le Mondialito. Plus connu par le passé sous le nom de Championnat Méditerranéen, la 14ème édition réunira douze sélections qui n’auront qu’un seul objectif : jouer la finale à l’AccorHotels Arena le 21 janvier prochain (17h30).

Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Crédit photo : Jean-Yves Lhors

Outre la France, on retrouvera dans la poule A les sélections de Pologne, Suisse, Espagne, Turquie et Qatar. Dans la poule B s’affronteront l’Allemagne, l’Italie, le Monténégro, la Tunisie, l’Islande et l’Argentine. Deux sites ont été retenus pour découvrir les futures stars du handball mondial : Pontault-Combault, dont le gymanse Roger Boisramé (photo ci-contre) vibre toutes les deux semaines devant les performances de son équipe de Proligue (3ème à la trêve), et le Plessis-Trévise, la commune voisine du Val-de-Marne (espace omnisports Ph.-de-Dieuleveult). Le match d’ouverture aura lieu à Pontault le 16 janvier (20h30) avec un alléchant France – Qatar.

La France vise le dernier carré

Les Bleuets, qui avaient remporté le Festival Olympique de la Jeunesse européenne en août 2015, font partie des favoris de la compétition. Le sélectionneur Pascal Person se veut ambitieux. « Le championnat méditerranéen s’inscrit comme les FOJE : ce sont des compétitions de référence pour les moins de 16-17 ans, expliquait-il sur le site de la fédération il y a quelques jours. L’objectif sera de jouer le dernier carré. »

Après un stage en Slovénie mi-décembre, les Bleuets effectueront un dernier stage à Serris, en Seine-et-Marne, du 12 au 14 janvier. L’heure sera ensuite à la compétition officielle avec le rêve de fouler le parquet de Bercy pour la finale le 21 janvier.

Les Bleuets retenus pour la préparation :

Gardiens : David Bernard (Besançon), Simon Cantournet (Tournefeuille), Léo Peral (Bousbecque Wervicq)
Ailiers gauches : Raphaël Avril (Chartres), Kenny Vermont (Saint-Gratien Sannois)
Arrières gauches : Gautier Crepel (RC D’Arras), Maxime Ermolenko (Entente Troyes Aube Champagne)
Pivots : Rayan Boutaig (Compiègne), Yanis Abie Resende (Saint-Gratien Sannois)
Demi-centres : Florian Felhmann (Sélestat), Quentin Pugliese (AS l’Union), Aymeric Zaepfel (Hochfelden Dettwiller)
Arrières droits : Yann Benard (Ivry), Auguste Boyon (Dunkerque), Alexis Jacquin (ST Saint Brice)
Ailiers droits : Robin Beaugars (Ivry), Damien Gibernon (USAM Nîmes).

Le programme complet du Mondialito :

programme_a5_mondialito

Olivier Poignard

Pub Espace Pronos EDF
Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves