Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2017

Sander Sagosen, le diamant venu du nord

, par Dalibor

Sagosen-Norvege-7

C'est la nouvelle coqueluche du handball norvégien, et il pourrait bien devenir celle des supporters du Paris Saint-Germain dès la saison prochaine. Il commence son championnat du monde ce jeudi face à la Pologne (20h45).

Sander Sagosen, c'est avant tout l'histoire d'un surdoué du handball. Né en 1995, il évolue à Charlottenlund jusqu'à ses 17 ans, mais déjà il impressionne par sa maturité. Pas une surprise, donc, qu'il devienne rapidement le patron dans les équipes de jeunes norvégiennes et que les clubs du pays se renseignent. Elancé, porté par son mètre 92, le demi-centre possède déjà, alors qu'il n'est encore qu'adolescent, tous les atouts requis au plus haut niveau. Mais son passage par le club d'Haslum va définitivement le transformer. Encadré par le vétéran Erlend Mamelund, il gomme une partie de ses défauts pour monter encore plusieurs paliers et intégrer la sélection nationale A à seulement 18 ans. "Sander doit être la tête de pont de cette nouvelle génération norvégienne, qui va prendre les rênes de la sélection dans trois ou quatre ans" nous disait, début 2015, l'ancien sélectionneur Robert Hedin.

sagosen-norvege-2Deux ans après, le sélectionneur a changé, mais le regard est toujours le même. Christian Berge, lors de l'Euro passé, tenait avant tout à calmer l’enthousiasme général autour de son joueur. "C'est mon rôle de pointer tout ce qui ne va pas dans son jeu pour qu'il continue encore à progresser" nous disait celui qui guidera encore les Vikings en France à partir d'aujourd'hui. Mais force est de constater que les plus gros clubs se sont précipités pour enrôler celui qui pourrait bien devenir, un jour, meilleur joueur du monde. Prétentieux ? Et pourquoi pas, pour un gamin qui à 21 ans, a déjà été élu meilleur demi-centre de l'Euro l'an passé en Pologne ? En tout cas, Sander Sagosen a choisi Paris pour continuer sa carrière. Proche de son amie Hannah Oftedal mais aussi, et surtout, pour continuer à progresser. Et avec Nikola Karabatic, son idole, comme mentor, il va être à bonne école.

Sander Sagosen en chiffres :

3 : C'est la durée, en années, de son contrat avec Paris qui débutera en juillet

4 : C'est le classement de la Norvège à l'Euro, son meilleur de l'histoire

17 : L'âge auquel Sander Sagosen a débuté en équipe nationale norvégienne

43 : C'est le nombre de buts qu'il a inscrit dans cette compétition

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x