Mondial U21

L’incertaine Egypte

Premier match pour les bleuets et Tom Pelayo – Photo : IHF

L’équipe de France juniors débute aujourd’hui le mondial à Alger contre l’Egypte (17h, heure Fr). Face aux vice-champion de la CAN, les français s’attendent à un duel physique, mais aussi à un match piège.

En tant que premier match du mondial, l’Egypte est dans les têtes depuis quelques semaines. Un match clé qui pourrait être un premier juge de paix, d’entrée de jeu. « On a une entame contre l’Egypte, une équipe généralement mature, agressive, ça va être un vrai match de handball, un vrai combat » témoignait alors le sélectionneur Yohann Delattre. « Je pense qu’ils vont nous imposer un vrai défi physique, sur lequel il faudra répondre par le jeu, par l’efficacité et sur l’aspect psychologique. Il faudra être serein, calme, et parfois laisser passer l’orage » .

Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

La sélection égyptienne U21 – Source : IHF

Sur le papier, pourtant, rien de bien sensationnel. La génération 1996-1997 a à peine atteint la 15e place du mondial jeune en Russie, en ayant battu des allemands passés totalement au travers de leur compétition et la Tunisie. Cette même Tunisie qui les a toutefois détrôné de la CAN en 2016 – reprenant le titre perdu deux ans plus tôt par leurs aînés – pour un petit but.

Des résultats moyens en jeunes à l’image des générations précédentes… Qui ont pourtant performé en juniors, au point d’atteindre par trois fois la 4e place (2009, 2011 et 2015) et une fois les quarts (2013). L’entrée de la compétition face aux champions jeunes en titre permettra aux égyptiens de montrer s’ils sont capable de rééditer ces performances.

L’Egypte U21 (né en 1996-1997)
2015 : 15e mondial U19 en Russie
2016 : 2e CAN junior
Entraîneur : Wael Abdelaaty Sayed Aly
Joueurs clés : Nour KHALED GABER YOUSSEF ALY (ArG – Sporting), Mohamed SOBHY AHMED (GB – Aviation), Yahia KHALED MAHMOUD (ArD – Gezira), Shady MAHMOUD KHALIL (Piv – Sporting)

Maxime Thomas

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves