Proligue – J21

Massy en play-offs, c’est fait !

Après Pontault et Istres, Massy a assuré sa place en play-offs ce week-end en s’imposant largement contre Chartres (30-24). Les massicois sont toujours aussi réguliers depuis quatre saisons et peuvent désormais aborder avec sérénité la dernière ligne droite de la saison.

Chaque année ou presque, le miracle massicois opère avec la même magie. L’un des plus petits budgets de Proligue parvient toujours à étonner ses adversaires et les suiveurs de la deuxième division par un niveau de performance digne des cadors du championnat. Le cru 2016-2017 n’échappe pas à la règle avec une quatrième place actuelle à cinq journées de la fin. Avec dix points d’avance sur Limoges, le sixième, et un goal avaerage particulier favorable sur les limougeauds (22-31 à l’aller à Limoges, 33-22 au retour), Massy est assuré de participer aux demi-finales d’accession à la Starligue. La victoire nette et autoritaire face à Chartres (30-24) samedi soir a définitivement validé le billet des massicois pour les play-offs.

Après Tremblay, qui se dirige vers une accession directe en Starligue, Pontault et Istres, Massy est la quatrième équipe à assurer sa place dans le Top 5 du championnat. Le dernier billet se jouera entre Chartres (5ème) et Limoges (6ème) même si les chartrains ont un pied et demi en play-offs. Ils comptent en effet huit points d’avance sur leur poursuivant, une avance très certainement suffisante pour finir à minima à la cinquième place du classement.

Enfin en finale cette année ?

Pour Massy, les cinq derniers matches de la saison régulière permettront de monter en puissance dans l’optique des play-offs. Ce format de compétition et ses spécificités ne seront pas une découverte pour les essonniens, qui y ont déjà participé à trois reprises. En 2013, le collectif massicois avait fini quatrième au classement et avait affronté Mulhouse en demi-finale. Battus à l’aller (22-25) et au retour (23-32), les joueurs de Benjamin Braux avaient néanmoins réussi leur saison.  Après une neuvième place en 2014, Massy avait retrouvé les play-offs un an plus tard après une troisième place en Pro D2. Le MEHB s’était incliné en demi-finale contre Chartres (26-26 à l’aller, 23-21 au retour). La saison passée, Massy était à nouveau au rendez-vous des play-offs après sa cinquième place au classement. Cette fois-ci, c’est Sélestat qui avait privé les massicois de finale malgré une victoire à l’aller (23-18). La large défaite au retour (17-26) avait lancé le SAHB vers la Starligue. Massy a désormais quelques semaines devant lui pour se préparer à une nouvelle demi-finale de play-offs. Avec, cette année, la finale en vue ? Toujours aussi régulier, Massy est encore capable de déjouer tous les pronostics.

Olivier Poignard

Pub Espace Pronos Proligue

1 CommentairePoster un commentaire

  1. ameno73 - le 10 avril 2017 à 18h54

    Il me semble qu'en 2013, Massy avait joué (et perdu) la demi-finale des play-offs contre Dijon, et non pas contre Mulhouse.

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves