Starligue

Une page se tourne à l’USAM

haon-nimes

Le club de Nîmes a annoncé plusieurs changements dans son effectif en vue de la saison prochaine. Laissant présager le début d’une nouvelle époque.

ferreiro-nimes-2Cela avait commencé l’été dernier, avec le départ contraint et forcé de Guillaume Saurina pour Bucarest. Et la suite s’écrira dès l’été prochain, puisque Jean-Philippe Haon, l’ailier gauche, et Florent Ferreiro, pivot et capitaine, quitteront l’effectif de l’USAM, mettant un terme à leur carrière de joueur professionnel. . A 35 ans, Haon aura joué pendant 26 saisons avec le maillot de l’USAM sur le dos, dont 18 professionnelles. Ferreiro, quant à lui, n’a débarqué qu’en 2013, en provenance de Saintes.. « C’est vrai que sur les deux dernières années, c’est un petit peu une page qui se tourne » concède Franck Maurice, le coach nîmois. « Jean-Philippe a passé sa vie en vert, Florent est arrivé plus tard mais ses valeurs ont fait de lui notre capitaine. Perdre de tels joueurs, ce n’est pas anodin. » « Ca fait plusieurs mois que j’y pense » nous déclare quant à lui le capitaine, « je crois que c’est le bon moment pour arrêter. J’avais la possibilité de partir ailleurs mais je n’avais pas envie de déplacer toute ma famille pour deux ans tout au plus. J’ai une vraie possibilité de reconversion qui s’offre à moi et je pense la saisir »

En tout, sept départs l’été prochain

tesoriere-nimesEt ce ne sont pas les seuls symboles forts du club qui s’en iront, puisque Thomas Tésorière, quittera la Green Team après quatorze ans au club. « Ca fait un petit choc. C’est la page d’un livre qui se tourne. C’est la loi du sport de haut niveau. Il faut désormais se concentrer pour bien finir avant de, je l’espère, démarrer une nouvelle aventure ailleurs pour rebondir » déclare le défenseur nîmois. Au total, ce seront sept joueurs qui quitteront Nîmes la saison prochaine, puisqu’il faut y ajouter Olivier Marroux bien revenu après sa blessure et pour qui « l’envie de jouer est toujours là. Je me suis battu pour revenir et j’ai envie de continuer ainsi ». Il faut aussi y ajouter les étrangers avec Alberto Aguirrezabalaga, Stevan Sretenovic et Pawel Podsiadlo.

Vozab, le bon coup

vozab-saranMais comme il ne faut pas non plus trop se laisser dépeupler, les dirigeants nîmois ont aussi été actifs sur le marché des transferts. Après avoir engagé O’Brian Nyateu et Jérémy Suty à l’automne 2016, ils ont présenté ce matin à la presse deux recrues supplémentaires. La première a explosé cette saison pour son premier exercice en Starligue avec le promu Saran. Meilleur buteur du championnat hors jets de sept mètres, particulièrement sollicité parmi les clubs de l’élite, Tomi Vozab viendra renforcer la base arrière avec un profil différent des joueurs déjà en place. Le Croate de 26 ans s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec l’USAM, tout comme le pivot d’Istres Hichem Kaabeche, qui viendra renforcer un poste déjà occupé par Rémy Salou et Benjamin Gallego. « Cela fait deux ans que je surveille Tomi, et son recrutement correspond à notre volonté d’augmenter notre puissance de feu sur la base arrière. Avec Nyateu, Suty et lui, on gagne trois joueurs différents, ce qui nous permettra d’utiliser des dispositifs différents » analyse Franck Maurice, avant de nous présenter sa deuxième recrue. « Hishem vient pour apporter une rotation sur le poste de pivot. On l’a joué en coupe récemment, il est pénible en attaque » rigole le coach usamiste. « Il a une grosse marge de progression mais c’est un vrai battant sur le terrain, ce qui correspond parfaitement à l’état d’esprit de l’équipe ».

Trois prolongations pour deux ans de plus

desbonnet-nimes-5En plus de ces deux recrues, David Tebib a confirmé la prolongation de contrat de trois joueurs pour deux saisons supplémentaires. Si nous vous avions déjà annoncé celle d’Asgeir Hallgrimsson il y a quelques temps, son coéquipier Jimmy Brun va rempiler jusqu’en 2019 et Rémi Desbonnet va lui prolonger jusqu’en juillet 2021. L’effectif nîmois est-il déjà au complet, avec ses quinze pros, huit mois avant le début de la prochaine ? Cela en a tout l’air, puisque le départ d’Haon n’est pas sûr d’être comblé. « Nous aurons un effectif avec moins de professionnels, mais plus dense » conclut Franck Maurice.

Kevin Domas (avec M. Cohen)

Pub Espace Pronos Starligue
Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves