Starligue

Une première semaine musclée

A l’exception du PSG et d’Ivry qui reprennent le chemin de l’entraînement cette semaine, tous les autres clubs de Starligue ont débuté leur préparation. Entre découverte d’un nouvel environnement pour les recrues, prises de repères pour les nouveaux entraîneurs et travail physique intense au programme, les premières journées ont été bien remplies. Tour d’horizon club par club.

Crédit photo : HBC Nantes

Dauphin du PSG la saison passée et auteur d’une saison remarquable aussi bien sur la scène nationale qu’en Ligue des Champions, Nantes a passé une première semaine de reprise variée. Thierry Anti et son staff avaient en effet concocté diverses activités pour un retour ludique mais néanmoins sérieux de ses joueurs : séance football avec Raynald Denoueix, l’ancien entraîneur des Canaris, séance volley, mais aussi basket et golf. L’occasion d’intégrer les recrues et notamment la plus prestigieuse d’entre elles : Kiril Lazarov. Ce dernier a découvert la Trocardière à l’occasion d’exercices physiques et de premières activités avec le ballon.

Montpellier a mis le cap dès lundi après-midi sur les Carroz d’Arraches en Haute Savoie pour son traditionnel stage de reprise pendant une semaine. Avec ses recrues Afgour et Soussi mais sans Melvyn Richardson présent en Algérie pour disputer le Mondial U21, le groupe héraultais a alterné handball, activités physiques et sorties nature. Les joueurs n’ont pas chômé avec des journées qui débutaient à 7h du matin jusqu’à 20h. Dès ce lundi, Patrice Canayer poursuivra la préparation de son groupe à Bougnol avec le début des entraînements.

Crédit photo : PAUC

Le PAUC, qui a dévoilé samedi un nouveau logo, a commencé avec des tests médicaux après un premier discours sur les objectifs de la saison à venir. Jérôme Fernandez, qui accueille sept nouveaux joueurs dans son effectif, ainsi que l’ensemble de son staff ont concocté un programme individualisé pour chaque joueur suite aux deux jours de tests physiques. Leurs premiers matches amicaux sont prévus dans 15 jours à l’occasion du tournoi de Doboj en Bosnie avec notamment les danois de Kolding.

Tours de pistes et travail physique étaient également au menu des joueurs de Cesson. Le collectif de Yérime Sylla et Ragnar Oskarsson accueille notamment trois joueurs belges (Qerimi, Bolaers et Ooms) déjà habitués aux préparations physiques de leur entraîneur avec la sélection belge. Le programme n’en reste pas moins copieux avant de se tester contre Caen en amical le 9 août.

A Chambéry, le collectif présent lundi dernier pour la reprise était sensiblement différent de celui qui a terminé la saison passée par une défaite contre Saran en championnat. Avec sept départs pour trois arrivées, Ivica Obrvan a décidé d’écrire un nouveau chapitre de son histoire chambérienne. Sans Julien Meyer, en Algérie avec l’équipe de France U21, et en attendant les arrivées des deux tunisiens Bannour et Sanaï, seul l’espagnol Niko Mindegia était présent à l’heure de la reprise parmi les recrues.

Crédit photo : USDK

Dunkerque n’a pas échappé à l’intense travail physique qui a accompagné la plupart des clubs de Starligue la semaine passée. Séance cardio au stade de Malo les Bains ou encore jeu avec ballon au Stade de Flandres étaient au programme pour le collectif renforcé par cinq joueurs du centre de formation. Quatre membres de l’effectif manquaient à l’appel : Florian Billant et Tom Pelayo disputent le Mondial U21, Dylan Garain est blessé tandis que Haniel Langaro est bloqué au Brésil pour des raisons administratives. Dès jeudi, l’USDK prendra la route de la Pologne pour y disputer un tournoi pendant trois jours.

A l’entame d’une saison historique, Massy a repris l’entraînement sous la houlette de son nouvel entraîneur, Tarik Hayatoune. Le promu va avoir le droit à un programme chargé, avec deux à trois séances quotidiennes de travail pour être fin prêt mi-septembre à l’heure de faire ses débuts en Starligue. Sept matches amicaux sont prévus pour rôder les automatismes d’un groupe qui accueille huit nouveaux joueurs.

Crédit photo : Tremblay

L’autre promu, Tremblay, désormais dirigé par l’ancien massicois Benjamin Braux, a passé une première semaine de reprise axée sur le travail physique. Les joueurs ont effectué une semaine de stage du côté d’Agen avec VTT, aviron et travail physique spécifique au menu. Les joueurs ont également repris le travail avec ballon en fin de semaine.

Footing, musculation, crossfit et séances avec ballon : Nîmes a suivi un programme « classique » de reprise depuis une semaine. Franck Maurice avait un effectif presque au complet à disposition. L’égyptien Mohammad Sanad a rejoint ses coéquipiers samedi à Nîmes et prendra part lundi à son premier entraînement avec sa nouvelle équipe. Quant à Benjamin Gallego, il suit un programme spécifique suite à sa blessure à l’épaule.

Crédit photo : SRVHB

Avec ses deux renforts (Barachet et Demaille), Saint-Raphaël s’est adonné aux joies du canyoning dans les gorges du Verdon. Le SRVHB n’a pas réalisé que des activités ludiques pour sa première semaine de reprise. Un important travail physique, entre courses et musculation, a rythmé les premiers jours du collectif de Joël Da Silva. Il faudra attendre le 18 août pour la première sortie des varois en match amical à Brest en Biélorussie.

Saran a travaillé sa cohésion de groupe lors de cette première semaine avec un stage au sein du régiment des commandos paras du CPA10 de Bricy. Au programme : tyrolienne, descente en rappel, nuit à la belle étoile et autres parcours du combattant. Chema Rodriguez et ses coéquipiers ont ainsi pu travailler leur condition physique tout en renforçant la cohésion du collectif.

Toulouse, avec ses quatre recrues étrangères (Vladimir Perisic, Rafal  Przybylski, Kasper Kisum et Arnau Garcia), a d’abord commencé sa semaine avec du vélo et de la course à pied pour se remettre dans le rythme. Les « festivités » ont ensuite monté en puissance avec du travail physique et une reprise du jeu avec ballon. Privés de leur palais des sports pour cause de travaux, les toulousains disputeront leur premier match de préparation le 11 août contre Billère.

Olivier Poignard

Pub Espace Pronos Starligue

5 CommentairesPoster un commentaire

  1. Pseudo - le 30 juillet 2017 à 23h20

    Pour les rageux, vous remarquerez que Saran n’a pas été mis en avant par rapport aux autres clubs dans cet article 😉

  2. Poprocklive - le 31 juillet 2017 à 00h00

    …c’est petit comme remarque!…n’importe quoi! Enfin, tu as la liberté de t’exprimer…

  3. averell - le 31 juillet 2017 à 08h55

    Il est dit que Montpellier ne change pas ses habitudes pour sa préparation. Vu le grand nombre de blessés chaque saison, ne devraient ils pas se remettre en question?

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves