Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Y. Rios : "Ivry est un grand club"

, par Mocanu

Crédit photo : Sporting Club da Horta

Ivry renoue avec les joueurs cubains en engageant l’arrière gauche Yosdany Rios pour les deux prochaines saisons. L’héritier des Rolando Urios et Luis Enrique Yant a accordé son premier entretien dans l’Hexagone à Handnews. Il se confie sur les raisons qui l’ont poussé à signer à Ivry et son ambition avec la formation val-de-marnaise.

Un petit air de salsa résonnera à nouveau à Ivry dans quelques mois. Quasi assuré de son maintien en Starligue depuis sa victoire sur le parquet d’Aix-en-Provence (28-30) jeudi dernier, l’USI tient sa première recrue de l’intersaison en la personne du cubain Yosdany Rios. Inconnu du grand public en France, il évolue cette saison à Drott Halmstad, en deuxième division suédoise, après avoir porté les maillots d’Al Arabi au Qatar et Horta au Portugal. Celui qui a découvert le handball à l’âge de 13 ans à la Havane, sur son île natale, a convaincu les dirigeants de son futur club lors d’un essai dans le Val-de-Marne.

Présent au Mondial 2009 en Croatie

« Je me suis senti à l’aise lors des entraînements que j’ai effectués à Ivry lors de mon essai, confie-t-il à Handnews. Ivry est un grand club. C’est très important dans ma carrière de rejoindre l’USI. » L’arrière gauche de 28 ans entend bien franchir un cap dans sa carrière qui avait pris un jour nouveau en participant au mondial 2009 en Croatie avec Cuba, alors qu’il n’avait que 20 ans à l’époque. Depuis, son équipe nationale ne s’est plus qualifiée pour la phase finale du championnat tu monde. « Je veux pleinement participer à cette aventure avec Ivry, explique-t-il. L’objectif est clair : se maintenir en première division. Le championnat français est l’un des meilleurs en Europe. Jouer à un tel niveau est une très bonne perspective pour moi. Je vais continuer à progresser en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme. »

« Rolando Urios, un exemple pour moi »

L’annonce de l’arrivée de Yosdany Rios à Ivry rappelle en tout cas des bons souvenirs aux supports ivryens, qui ont en mémoire le passage de deux de ses compatriotes par le passé. Outre l’arrière droit Luis Enrique Yant, qui avait notamment participé à l’aventure de la Challenge Cup en 2000-2001 avec l’USI, c’est le pivot Rolando Urios qui a le plus marqué les esprits. Entre 1998 et 2001, son talent avait laissé une trace majeure sur le championnat avant de partir à Ciudad Real et d’être naturalisé espagnol trois ans plus tard. Un passé glorieux dont a entendu parler la nouvelle recrue ivryenne. « Tous les joueurs cubains qui sont passés par Ivry sont très importants car ils ont laissé un héritage majeur dans le club, confie-t-il. Ce sont des exemples pour moi. »

Avec ses 194cm pour 108kg, Yosdany Rios devrait faire parler de lui la saison prochaine en Starligue. Lui-même se définit comme un joueur « au jeu agressif » qui « aime apprendre de (ses) coéquipiers pour progresser. »  Sa puissance sera incontestablement un atout pour un collectif ivryen qui sera très peu modifié par rapport à l’exercice actuel.

Olivier Poignard

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
numéro 6
numéro 6
6 années il y a

Il me semble que le cubain José Hernandez Pola avait lui aussi commencé sa carrière française à Ivry avant Lille, Saint Cyr, Bordeaux et Cesson. Ivry tient un bon filon. ..

Rv 37
Rv 37
6 années il y a

C’est exact!!!!

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Ivry aime les joueurs Latinos : Cuba et Argentine…

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x