LE FORUM

par YokYok
Le tournoi Olympique fini, et les premières conclusions apportées sur lesquels j'adhère totalement (http://handnews.fr/forums/viewtopic.php?f=34&p=10651#p10651), voici venu le temps de parler de la LNH (ou Starligue pour les intimes).

Et donc de s'essayer aux traditionnels pronos du début d'année, pour lesquels je suis particulièrement mauvais (donc je peux commencer sans pression). J'espère que les auteurs du concours de pronos Striker ne m'en voudront pas, il s'agit plus ici de faire un bilan des forces en présences que d'un réel concours.

Une petite aide, le tableau des transferts : http://www.handzone.net/asp.net/main.html/html.aspx?id=2529

1 - Paris
Ils ont changé le côté droit, sans pour autant s'être affaiblis à priori avec un habitué de la LdC et Remili pour progresser encore. On ajoute Gensheimer et Nielsen, et on a comme d'habitude l'ogre annoncé de l'année.

2 - Montpellier
Comme l'année dernière, le club émerge derrière Paris. Il semble même un peu plus fort avec Valentin Porte, Zvizej et Portner. Côté incertitudes je mettrais le remplacement de Gagic par Caussé, mais ça restera costaud malgré tout (et le non remplacement de Borges, mais qui devrait vite se régler avec Bingo)

3 - Nantes
Là encore un classique. Gurbindo devra faire aussi bien que ce que produisaient Ivic et Salinas sur la 2e partie de saison dernière, tout comme Klein devra faire oublier Rivera (sur le terrain, car dans les têtes il est là pour longtemps). La grande amélioration devrait venir de l'arrivée de Nyokas et d'un côté gauche que l'on espère plus performant (avec Derot opérationnel ?). Sans oublier Dumoulin, qui a pu bénéficier d'une arrivée précoce et dont on espère qu'il apporte plus de stabilité sur les perfs des gardiens.

4 - Saint Raphaël
Ils perdent Atlason, ils gagnent Sarniento. Ils peuvent donc être sensiblement au même niveau que l'année dernière tout en étant opérationnels dés le début avec le peu de mouvements dans l'effectif. Il reste la gestion de la coupe EHF, mais à priori l'expérience est là désormais.

5 - Chambéry
Il va falloir vivre N'Guessan. Minel et Briffe arrivent pour cela (d'ailleurs ca fait pas mal d'arrières gauches avec Bicanic qui est toujours là, à moins d'en décaler un en demi ?). Le reste de l'effectif bouge peu, même s'il faudra retrouver des automatisme à l'aile droite avec Melic.

6 - Dunkerque
Un unique avantage : la stabilité. Mais Dunkerque est champion pour faire fructifier cette stabilité et en plus il n'y a pas coupe d'Europe. Donc 6e.

7 - Cesson
L'après Briffe... Est-ce que Cesson est capable de continuer a jouer les troubles fêtes. Villeminot m'avait plu, l'un des Islandais semble pas mal, donc on va dire oui (et je m'excuse d'avance auprès des Cessonais car d'habitude je les mettais 13e juste pour que mon talent pronostical leur assure un maintien)

8 - Créteil
Ils ont perdu pas mal de joueurs importants, Remili et Minel en tête. Un bon renfort avec Robin dans les buts, mais ça semble difficile de ré-itérer la 6e place avec en plus une coupe EHF qui pourrait perturber les organismes et les têtes.

9 - Toulouse
Pas mal de recrues. Solé Sala est très bon, les autres je ne connais moins. Ternel aura t-il son niveau de jeu de Cesson ou celui de Tremblay... Disons que l'ensemble sera 9e.

10 - Nîmes
Grosse hésitation sur Nîmes, je les vois aussi bien 10e que 5/6e. A l'image de la saison précédente. Ils ont perdu Saurina, quelle influence pouvait-il avoir sur l'ensemble de l'effectif ? Car pour le reste ça semble costaud et potentiellement bien au dessus de cette 10e place annoncée... A voir...

11 - Aix
Un peu comme Toulouse, pas mal de recrues qui me sont inconnues. Un côté droit complètement renouvelé avec Onufryenko (la bonne pioche ?) et Camarero qui sera chargé de faire oublier Saubich.
J'ai du mal a les voir franchir un cap cette année, un peu de patience avant l'arrivée de la nouvelle salle ?

12 - Ivry
Del Arco en tête d'affiche, Brasseleur en revanchard, mais la fratrie Simonet est partie.
De l'aveu des dirigeants en fin d'année dernière, une page se tourne. Est-ce que Ivry pourra viser autre chose que le maintien de cette saison, pas sûr...

13 - Sélestat
Et oui, il faut des 13e et des 14e. Et les deux promus semblent un peu fragiles.
Sélestat dit vouloir miser sur la jeunesse et effectivement les recrues sont en majorités des jeunes (sans être non plus des juniors, à l'image de Gutfreund qui a 23 ans) . On peut donc s'attendre au pire comme au meilleur avec une équipe de ce type, mais le manque de constance globale sera pour moi compliquée à surmonter.

14 - Saran
Avec une promotion pour le moins inattendue en début d'année dernière, la problématique était avant tout de valider financièrement la montée pour avoir le droit de jouer en D1. C'est fait.
Les arrivées de Anic et Diaw sont de gros plus pour exister, mais malheureusement le reste de l'effectif semble un peu plus juste pour espérer sur la durée.
Il faudra une grosse cohésion, un jeu très fluide et surtout qu'ils arrivent à prendre beaucoup de plaisir pour profiter de cette saison au plus haut niveau... et en obtenir une 2e ?

Voilà pour ce premier jet, des transferts peuvent encore avoir lieu, les amicaux en diront peut être plus (mais je me méfie toujours des amicaux où les titulaires habituels sont économisés, où des tactiques sont tentées, où par définition la plupart du temps la victoire n'est pas l'objectif).
A vous de compléter. ;)
par saidahand
A mon tour :mrgreen:
Dans l'ensemble je suis plutot d'accord

1- Paris. Pas besoin d'argumenter YokYok a très bien résumé !

2- Montpellier. En espérant que Grebille puisse faire une saison complète ? Sinon même avis que YokYok

3- Nantes. Recrutement intelligent, c'est prometteur mais j'attend de voir ce que ca va donner sur le terrain.

4- St Raph. Je pense que le podium ne sera pas pour eux cette saison. Ils font deux très bonne saison de suite mais au vu des effectifs de Montpellier et de Nantes pour la saison qui vient, je les vois mal faire un podium.

5-, 6- et 7- Chambéry Dunkerque et Nimes. Les trois vont se disputer les places dans un mouchoir de poche. Je paie une bière à celui qui pronostique bien le classement du milieu de tableau ! Les trois équipes ont un niveau assez similaire sur le papier, je donne quand même un petit avantage à Chambéry pour la 5ème place, puis Nimes 6ème et Dunkerque en 7ème du coup.

8- et 9- Cesson et Créteil. Même remarque que pour le point au dessus. J'aime beaucoup ces deux équipes, mais cela me semble impossible pour eux de viser plus haut dans le tableau. Les départs à Créteil sont trop important, et le budget de Cesson les empêche de voir plus grand (même si j'ai tout le respect du monde pour ce qu'ils font avec leur budget)

10- Aix. Je sais pas trop quoi pensé d'eux, je les met ici car j'ai fait tout le classement et qu'il manquait une équipe ici :mrgreen:

11- Ivry. Sans les Simonet, tout reste à reconstruire. Si ca passe la 10ème place au profit d'Aix est jouable, si ca casse je les place même 12ème.

12- Sélestat. Etant alsacien, c'est dur pour moi de les placé en dessous :D . Mais la saison risque d'être très compliqué. L'équipe jeune a du potentiel, mais assez pour se maintenant c'est toute la question. Enfaite, tout va dépendre de la saison d'Ivry et de Toulouse

13- Toulouse. Je les vois dégringolé depuis deux saison. Dumoulin, Porte et Zvizej en moins, ca va être compliqué de repartir et je crois surtout au maintient de Sélestat.

14- Saran. Une montée trop rapide ... Le promu semble trop faible pour espérer se maintenir, une 14ème place logique donc.

Mon classement est surtout basé sur des ressentis personnels sur que des faits, donc à voir.
Je pense quand même que cela va denouveau être une saison à suspense (hormis pour Paris). Des surprises sont à prévoir et j'ai déjà hate que ca commence !
par PHIMB
Bon maintenant que les JO sont finis on a hâte que la LNH reprenne !

Je vais pas me risquer à faire tout le classement mais juste le haut de tableau, il y a trop d'équipes que je ne connais pas assez pour juger.

1 - Paris. Évidence, sauf qu'à mon avis ça sera pas 20 points d'avance, et un podium plus disputé que la saison passée. Même si Mister Noka veut gagner tous les matchs, la saison qui attend ses joueurs est juste absolument dingue, avec une LDC complétement irresponsable, le mondial au milieu et sans oublier que la plupart de l'effectif parisien était encore sur les parquets il y a 2 jours. J'espère qu'ils sauront faire tourner, se ménager, voire bazarder quelques matches. Quitte à se reconcentrer sur les coupes nationales... Hâte de voir Rémili dans le grand bain, hâte de voir William refaire des étincelles.
2 - Montpellier. En toute logique plus fort que l'année dernière, avec Porte (enfin !) et Zvizej, et un calendrier européen plus clément. J'irai pas jusqu'à dire que le MHB pourrait titiller le PSG, mais...
(d'ailleurs je les attend surtout en LDC. S'ils pouvaient jouer à leur niveau cette année ça serait bien ! Quand on voit ce qu'ils peuvent mettre à Paris, on veut les voir rayonner à l'international !)
3 - Nantes. Si le début de saison n'est pas aussi cata que l'an dernier, on peut s'attendre à les voir de nouveau en haut de tableau. L'inconnu c'est plus la LDC pour Nantes, à voir.
4 - St-Raph. Moi non plus je ne les vois pas ré-itérer l'exploit des saisons passées, d'autant plus avec l'enc*lerie que leur a fait l'EHF. J'espère me tromper mais une telle absence de récompense après leur saison hyper-régulière, ça peut démobiliser, même inconsciemment. Aucun espoir de finir premier, aucun espoir d'accrocher un ticket en LdC, on la trouve où la motiv ? Ils devraient jouer à fon l'EHF cup pour prouver leur valeur à ces trous du c*l.
5 - Chambéry. NGuesan est parti, mais Minel, Briffe, Melic... Plus Richardson et Meyer qui peuvent encore surprendre. Sous la houlette d'Obrvan, je me dis que c'est solide, je me dis même qu'en 4 à la place de St Raph ça pourrait le faire...
6 - Aix. Aha ! Mon petit coup de poker ! Depuis le temps qu'on attend que ce club devienne plus que ce qu'il est, je me dis "et pourquoi pas maintenant ? " Dernière saison de Fernand joueur, Minne qui prend de la densité, Onufriyenko (grosse erreur de Paris de l'avoir laissé signer ailleurs avant même qu'il prenne ses marques dans l'équipe, bref), Ali Zein... Je tente ^^ !
par Bertrand
A moi de m'y coller. Bon il y a déjà de bons résumés donc je vais partir juste sur une phrase ou deux pour chaque club

1- Paris. Paris c'est Paris^^ aucun départ majeur à part peut-être Onufriyenko qui était le titulaire de la base arrière droite (d'ailleurs bizarre qu'il aille à Aix (salaire?) je l'aurais bien vu à Nantes). Des grosses arrivées => monstrueux surtout si Stepancic se remet.

2- Montpellier. Qu'un seul gros départ avec Gajic voir Gaber mais bien remplacé par son compatriote toulousain. Donc si pas trop de pépins physique c'est le gros favori pour la seconde place.

3- Nantes. J'ai longuement hésité car Nantes a eu quand même quelques départs mais bon je les tente 3ème. ça va beaucoup dépendre du début de saison. Si la mayo prend rapidement je les vois même titiller les Montpellierains

4- St Raphael. Finalement je les mets derrière car cette année ils n'avaient que 2 pts d'avance sur Nantes qui lui s'est renforcé contrairement à St Raph qui n'a pas fait de vague. Atlason est compensé par Sarmiento et bonne pioche Karalek (d'ailleurs les clubs français devraient piocher chez les deux clubs biélorusses. Il y a des joueurs intéressants et sans doute moins cher qu'un français. Je fais cette remarque suite à l'article sur le serbe arrivant à Nîmes: les gens s'offusquant de ça. Tout simplement, les jeunes russes, biélorusses, serbes, etc. sont moins chers. Aveu de T.Anti pour Komogorov)

5- Chambéry. Effectif stable donc pour moi 5ème place assez tranquille.

6- Cesson. Allez je les mets 6ème car je trouve qualitativement le groupe meilleur cette année (déjà que l'année dernière ils n'ont fini qu'à 1 pts de Dunkerque) par contre il manque pour moi 2 joueurs sur la base arrière (1 ARD 1 ARG) pour que le club face des performances sur toute la saison. Et je crois qu'ils font de bons matchs amicaux malgré les défaites contre Plock, Brest, etc.

7- Dunkerque. Même chose que Chambé

8- Nîmes. Car malgré le départ de Saurina, le groupe reste stable sans grand changement contrairement aux autres

9- Toulouse. La ça passe ou ça casse. Soit les recrues c'est une réussite et ils sont 6/7ème soit rien ne prend et c'est 11/12ème donc je les mets entre les deux :)

10- Aix ou Créteil. Chaque année doit être la bonne pour Aix et chaque année c'est la déception mais bon. Au moins il y a une très bonne base arrière droite qui ferait bien des heureux même au-dessus (Cesson, Nîmes, Dunkerque, Cesson voir Chambé, Nantes)

11- Créteil ou Aix. C'est mon petit pari négatif car mine de rien ils ont perdu de gros joueurs (Rémili, Minel voir Siakam, etc.) et surtout sans renouvellement pour le moment c'est là que ça me fait extrêmement peur. Cesson a perdu Briffe, Batinovic ou Robin mais c'est quand même bien renouvelé avec Villeminot, Helgason ou Lettens)

12- Sélestat. Allez là c'est un peu le coeur qui parle car je souhaite qu'ils se maintiennent :)

13- Ivry. Pas mal de changement quand même cette année donc je ne sais pas trop. A la base je ne les vois pas descendre mais en regardant les équipes ci-dessus, difficile de les faire passer derrière Ivry

14- Saran. Une montée trop rapide ... Le promu semble trop faible pour espérer se maintenir, une 14ème place logique donc. Mais pas un 0 pointé. Je pense qu'il y aura bagarre avec Ivry Sélestat voir Toulouse Aix Créteil
par bzhcessonrennes
1- Paris. les deux postes les plus faibles ont été renouvelés (ArD et AilG) pivot renforcé aussi reste le poste de gardien car titi ne sera pas éternel! maintenant il faut voir comment ceux qui ont fait les JO se remettent mais bon je les vois bien premier malgré un début de saison difficile

2- Montpellier. recrutement intelligent aussi meme s'ils perdent gajic qui sera difficile à remplacer (kavtnicic à l'aile?). ArD je ne suis pas sur que Portes soit titulaire mais ca fera une belle paire de ce coté. reste à savoir qui doublera le poste avec guigou et si Grebille tiendra une saison sans se blesser!! est ce que le jeune villeminot est capable de se faire une place car à l'euro il a été impressionnant!

3- Nantes. beaucoup de recrues c'est un risque mais Anti a changé et saura les intégrer

4- St Raphael. Pas de changement notable et j'ai entendu des coach qui disaient que pour relancer une nouvelle saison il fallait un peu de changement donc j'ai peur qu'ils s'endorment un peu.

5- Cesson, recrutement intelligent à mon gout avec l'arrivé d'un 2nd gardien qui concurencera Bonnefois là où Robin n'y arrivait plus! Cesson manquait d'un gros buteur et l'arrivé de villeminot et helgason va surement y remédier! à voir ce que va apporter l'ArD islandais

6- Chambéry. Je ne pense pas que Briffe et Minel sauront compensé N'Guessant qui pouvait tenir la baraque. a voir ce que Richardson peut apporter mais il n'est pas encore super constant

7- Dunkerque. j'apprécie l'arrivée de Jolie mais le groupe reste limité surtout sur la base Arrière

8- Aix. plein de joueur à gros potentiel mais la mayonnaise n'a pas encore prise à voir cette année

9- Toulouse. Gardent est capable de bien faire jouer ces joueurs mais le départ de Zvizeg et Portes va leur faire très mal car le jeux tournait beaucoup autour d'eux

10- Créteil. trop de départ important! année risquée

11- Nimes. équipe qui se plait en bas de tableau et qui a vraiment une ame de guerrier!!

12- Sélestat. en esperant que les jeunes savent s'en sortir

13- Ivry.trop de départ de joueurs cadres

14- Saran. club pas encore taillé pour le haut niveau
par skancho
Je vois qu’il y a un consensus assez fort sur la majorité des équipes. Le top 5 est quasi unanime en tous cas. Et je ne vais pas trop déroger à la règle en ce qui me concerne, l’équilibre des forces en présences semble clairement gradué :
1/ PSG : Sur le papier la meilleure équipe d’Europe. Seul risque : Serdarusic, qui fait très peu tourner et qui pourrait se retrouver avec pas mal de blessés car tous ses joueurs auront joué euro, JO, mondial et LDC à fond sur 18 mois.
2/ Montpellier : intrinsèquement bien meilleur que l’an passé hormis sur le poste de Gajic (et ça compte car il plantait le bougre !). A ceux qui se demandent si Grébille tiendra toute l’année, la réponse est : non. Il va encore se blesser 2-3 fois malheureusement, mais le club a les moyens de faire sans lui.
3/ Nantes : Des départs de poids (Rivera & Entrerrios), des arrivées tout aussi pesantes (Klein & Gurbindo). Le club devrait assurer la 3ème place grâce à Dumoulin et à l’expérience européenne des nouveaux venus. Et les jeunes vont encore prendre de l’importance, notamment Tournat qui va devenir incontournable.
4/ Chambéry : Moi je les sens bien les Chambériens cette saison. Effectivement le départ de N’guessan va être douloureux, mais Melic, Briffe, Minel et Meyer qui arrivent, c’est du lourd !
5/ Saint-Raph’ : effectif stable, je devrais les mettre plus haut, mais j’ai l’impression que les concurrents se sont plutôt renforcés, et comme le dit PHIMB, franchement c’est dur de se motiver pour finir 2ème quand tu sais que ça ne sert à rien. Donc je les vois bien se concentrer à fond sur l’EHF et les coupes nationales, quitte à bazarder quelques matches de championnats…
6/ Aix : sur le papier c’est du lourd, et à force de les mettre en haut du classement, je finirais bien par avoir raison !
7/ Dunkerque : Stabilité maximale, mais ce n’est pas forcément une excellente chose au vu de la saison dernière plutôt moyenne. Et le départ de Caussé n’est pas non plus une excellente nouvelle. Je vois bien Dunkerque reculer encore d’un cran ou deux dans la hiérarchie nationale
8/ Cesson
9/ Nîmes
10/ Créteil : Trois joueurs cadres qui partent, notamment Rémili qui a quand même porté le club l’an passé. Ca plus l’EHF, à mon avis c’est beaucoup trop pour refaire une bonne saison.
11/ Toulouse : Perdre Porte, Zvizej et Dumoulin, soit possiblement les trois meilleurs joueurs du championnat à leur poste, ça va être très difficile. Beaucoup d’arrivées, dont le meilleur buteur de l’EHF la saison passée. A mon avis la mayonnaise ne va pas prendre facilement et le club va courir toute la saison après les points perdus en automne.
12/ Ivry
13/ Sélestat : Franchement, je méconnais à peu près 100% de l’effectif. Comme ça, j’aurais tendance à dire que ça ne m’incite pas à l’optimisme, surtout quand l’on connait le fossé entre D1 et D2.
14/ Comme tout le monde, je vois Saran dernier, et même assez largement. Je vois bien un destin à la Dijon.
par leFnake
Bon, je n’avais pas été un très bon pronostiqueur l’année dernière mais je me lance malgré tout.
Top 5 : pour moi, ces équipes se détachent clairement et devraient truster les places européennes et les coupes nationales
1/ Paris : comment pourrait-il en être autrement ? Le seul bémol pourrait être la fatigue due à une LDC extrêmement usante et à l’enchainement que doivent subir les internationaux (JO+Mondial), soit presque tout le monde…
2/ Montpellier : en poule basse de la LDC, cela promet des matchs moins intenses et moins difficiles. Avec en plus un bon recrutement et un gain d’expérience non négligeable pour remplir les feuilles de match, la 2e place devrait être pour eux
3/ Nantes : si Klein parvient à remplacer (sportivement) Rivera, alors il faudra compter sur Nantes qui s’est globalement renforcé. A voir toutefois comment ils gèreront la LDC.
4/ Chambéry : avec Obrvan, Chambé semble sur la pente ascendante et Briffe et Minel en plus de Bicanic devraient pouvoir combler le départ de N’Guessan.
5/ St-Raphaël : un effectif solide mais en sur-régime ? Dur en effet de retrouver la motivation après avoir atteint la 2e place mais ne pas avoir été retenu en LDC. Je les vois bien subir le contrecoup et faire comme Dunkerque ou Tremblay précédemment : après avoir bien progressé lors des saisons précédentes, l’effectif pourrait montrer ses limites, comme l’atteste ses modestes performances l’année dernière en coupes et en EHF.

Ventre mou : plusieurs équipes capables du meilleur comme du pire, pas toujours régulières et avec des effectifs parfois limités qui pourraient payer cher la longue blessure d’un joueur cadre ou l’échec d’un recrutement. Bref, difficile de classer ces équipes qui devraient malgré tout ne pas être concernés par la relégation.
6/ Dunkerque : l’effectif vieillit depuis son titre, mais ça reste solide.
7/ Aix : j’avais fait un pari l’année dernière en les mettant assez haut et je retente le coup.
8/ Créteil : les nombreux départs devraient quand même être difficiles à digérer.
9/ Toulouse : après les départs de Fernandez, Dumoulin, Porte et Zvizej, le groupe a indéniablement perdu en qualité.
10/ Nîmes : sans leur serial buteur Saurina et Idrissi, les Nîmois ne pourront pas lutter sur la durée.

Lutte pour le maintien
11/ Ivry : Ca devrait passer, mais de justesse
12/ Cesson : avec un tel budget, on ne peut pas compter sur un miracle permanent. Et après une bonne première moitié de saison, la seconde fut nettement plus difficile et ne laisse pas forcément augurer de bonnes choses.
13/ Sélestat : l’effectif, amputé de peut-être son plus grand talent (Meyer), me semble trop limité pour pouvoir se maintenir car moins bon que celui qui était descendu il y a un an.
14/ Saran : Comme Billère ou Chartres précédemment, la marche sera trop haute pour cette première saison en D1. Qui plus est avec ce début de pré-saison difficile ponctué par la blessure longue durée de Diaw.
par Syahn2
Cette année je serai je pense moins précis/argumenté que par le passé n'ayant (pour cause d'olympiade et de boulot) pas autant suivi que ça l'inter-saison

Toukours est il voila mon classement "par groupes" de l'année

Peloton de tête

1/ PSG: Bon bah rien à dire, à voir si Skof peut apporter une plus value en doublure, mais globalement l'effectif s'est (encore) bien renforcé,
la question étant de savoir si Noka va-t-il épargner mon nikooooooo et si Accambray aura réussi à le convaincre à l'intersaison

2/ MHB: S'ils sont pas deuxieme cette année il y a vraiment un probleme, l'effectif est globalement renforcé mis à part à l'aile droite ou l'absence
de Gajic, poussé "malpropremment" vers la sortie par le recrutement non-intelligent de caussé risque d'être préjudiciable.
Pour avoir vu des matchs de prépa leur recrue mysterieuse ARG a l'air pas trop mal, mais à confirmer avec de vrais partenaires, que entouré par des jeunes
du CF on brille plus facilement en prenant le jeu à son compte.
Ou on sombre plus facilement aussi, comme Bingo limite hué par des investisseurs du club en mode "le faites pas signer il est pas bon" XD
J'annonce par contre mon objectif de l'année est de me faire dédicacer un pec ou la fesse gauche par Porte !

Baston pour le podium

3/ Saint-Raph: Je vais me planter je pense (Joel donne moi tort!), mais je ne les vois pas s'enfoncer plus bas au classement, on se retrouve avec une équipe inchangée
à part Sarmiento qui je pense pourrait coller plus au type de jeu de St-Raph, à noter que les (tres bonnes) recrues de l'an passé seront encore mieux intégrées
et qu'ils beneficient de la seule paire de gardien (des équipes haut de tableau) à avoir pu se reposer cet été (attention pour Meyer blessure != repos)

4/ Nantes: Arrivée de Gurbindo joueur sous-coté par excellence (d'apres Nikooooooo lui même), départ de Rivera remplacé par Klein, Anti qui devient de mieux en mieux
dans son management, reste à voir dans quel état sera la paire défensive dangeureusement vieillissante, mais sinon ça peut être une bonne saison pour le H

5/ Chambery: Plus de N'Guessan mais un coach donnant la pleine mesure de son talent, plus des jeunes qui poussent très fort, je pense que ça peut marcher pour eux

Ventre "mou"

6/ Dunkerque : Nouveauté de la saison, je les classe en ventre mou, sur le haut certes mais ventre mou tout de même.

7/ Créteil : Des GROSSES pertes à l'intersaison mais une belle évolution dans la défense au cours de la saison précedente, depuis que Toto a remplacé GroTas
en défense le jeu est plus attractif, plus l'arrivée de Robin qui cette fois pourra venir s'entrainer en transport en communs et éviter toute blessure
(désolé si tu me lis Micka je devais la faire XD) ça va faire une bonne assise défensive

8/ Nîmes: Désolé mais je dois tout de même rester un minimum chauvin, le départ de Saurina va faire mal, celui d'Idrissi fait juste chier, mais j'ai confiance
en Franck Maurice pour nous refaire des miracles et ne pas se faire piéger à la mi saison (ne perdons pas de vue que c'était sa premiere année de coaching à ce niveau).
Peut potentiellement finir (beaucoup) plus haut si pas de blessures majeures et que la recrue "bonus" s'integre bien.

9/ Aix: Allez je me mouille, je sens que c'est pour cette année que ça va marcher.

10/ Cesson: rien à dire mis à part que j'attend de voir Villeminot avec enfin du temps de jeu (coucou Patrice)

11/ Toulouse: le recrutement de super Yass' leur permet d'assurer le maintien (comment ça chauvin?), par contre les départs sont trop importants pour viser mieux.

Qui va descendre?

12-13/ Selestat-Ivry: Aucun des deux collectif me fait "bander", ils sont pas vilains mais inférieurs au reste

14/ Saran: arriver jusqu'ici est un compte de fée, réussir à monter un budget LNH si vite aussi, malheureusement perdre leur défenseur principal pour 8 mois
pendant leur prépa je vois pas comment ils vont survivre
par Mamar
1. Paris : encore plus fort. En espérant que Serdarusic manoeuvre autrement.
2. Montpellier : j'aime beaucoup l'équipe de cette année. Des valeurs sûres, moins d'incertitudes comme c'était le cas l'année dernière. Ils devraient retrouver de la stabilité cette année.
3. Nantes : je suis étonné que personne ne mentionne l'arrivée de Nyokas ! Un joueur-type indispensable au H, élastique et avec un gros jump, qui peut tirer dans des situations improbables et de loin lorsque l'équipe joue arrêtée. Un profil comme Tuzolana ou Sayad par le passé, qui a cruellement manqué l'année dernière. Sinon, comme Montpellier, moins d'incertitudes quant aux arrivants.
4. Saint-Raphaël : plus bas simplement parce que l'équipe s'est moins renforcé que Montpellier et Nantes. Mais ça reste solide.
5. Chambéry : le départ de N'Guessan va faire très mal, mais on peut compter sur Obrvan qui fait du bon boulot.
6. Dunkerque : j'hésitais à les placer sous Aix, mais je mise sur l'expérience et la stabilité alors qu'Aix part de loin.
7. Aix : je pense que le pari des Egyptiens sera payant. L'Egypte a toujours été une nation solide du handball et leur jeu est agressif et rentre-dedans, ils devraient donc, comme les Tunisiens, s'adapter sans problème. Avec Onufriyenko en plus, Aix a des arguments.
8. Cesson-Rennes : ils sont un peu dans l'inconnu avec les deux islandais. Sachant qu'ils composent la base arrière, il y aura tout le jeu à reconstruire. Mais Cesson a toujours produit du beau jeu, alors je me fais pas trop de soucis.
9. Nîmes : comme à Chambéry, un départ qui va faire mal avec Saurina à l'étranger. Mais je les vois assez stables.
10. Toulouse : de gros départs, et pas mal d'arrivées basées sur des paris. Je pense que ça restera tout de même au-dessus des quatre dernières équipes.
11. Créteil : un effectif totalement chamboulé, qui pour le coup a plus les allures de leur début de "renaissance" en D2. Avec en plus la Coupe EHF, la saison va être compliquée et stressante.
12. Ivry : aussi fade que l'année dernière.
13. Sélestat : comme tout le monde, je ne vois pas les promus se maintenir, à moins que ce soit Ivry qui descende.
14. Saran : leur recrutement paraît ambitieux, comme... Chartres l'année dernière. Et ça devrait malheureusement se terminer de la même manière. Mais ça restera pour eux une belle expérience !
par Ced_
Je tente également ma chance avec une prise de risque maximale :

1. PSG : c'est costaud mais je ne les vois pas ultra-dominateurs en raison du calendrier surchargé des internationaux.

2. Montpellier : pour le coup, je les imagine bien titiller Paris jusqu'au bout. Ils devraient économiser des forces en jouant la poule basse de la Ligue des Champions.

3. Saint-Raph : parce que Da Silva est magique et parce que leur calendrier est allégé.

4. Chambéry : pas de super-stars mais que des excellents joueurs.

5. Nantes : je les mets aussi bas en raison de la Ligue des Champions. Je crains qu'ils manquent un peu de banc pour enchaîner autant de matchs dès le début de la saison.

6. Aix : bon ok c'est très ambitieux de les mettre aussi haut. Mais les recrutements sont vraiment pas mal.

7. Cesson : parce que le fighting spirit breton fonctionne chaque année.

8. Toulouse : je les imagine un peu comme Cesson : pas de très grands joueurs mais des mecs solidaires et revanchards car
tout le monde les annonce morts avant même le début de la saison.

9. Dunkerque : moyenne d'âge élevée et grosses difficultés en attaque quand Lamon est moins bien. Manque un peu de renouveau pour faire une belle saison.

10. Nîmes : RAS

11. Créteil : trop de joueurs majeurs partis, ça va être compliqué.

12. Ivry : sauvé de justesse.

13. Sélestat : pas réellement d'opinion sur l'équipe.

14. Saran : nouveau Billère?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7