LE FORUM

par vince
on entend souvent "homogénéité de la starligue", au vu des résultats il y a les 5 premiers et les autres.
Score fleuve ce soir !!!
par YokYok
Effectivement des gros scores, mais ce n'est pas toujours le cas.

En tant que supporter de Nantes, il n'y a pas un match où je me dis d’emblée que c'est gagné d'avance.
Hier soir tout à tourné dans le bon sens pour Nantes, mais c'est la première fois cette saison (avec le match contre Besiktas peut être) que le match est considéré gagné à 15/20 minutes de la fin.
Tous les autres, il a fallu batailler jusqu'à la fin ou presque, en se faisant plus ou moins peur (voire plus contre Ivry).

Par contre on ne peut pas nier qu'au classement un trou est désormais visible entre les 5 premiers le reste, même si Nîmes a l'occasion ce soir de s'intercaler entre les 2 groupes.
par Bertrand
La journée des surprises dis donc!
Je ne voyais vraiment pas Saran a un tel niveau, pour Créteil ça sent déjà le roussis pour la maintien...Mais bon quand on perd ses meilleurs joueurs dans une ligue où le niveau augmente chaque année, fallait pas s'étonner. Le Créteil Saran va valoir son pesant d'or.
La surprise vient aussi de Toulouse qui peut passer à côté de son match et la journée d'après accrocher un gros.
Petite déception pour Cesson qui n'arrive toujours pas à vaincre ses adversaires directs (nul face à Toulouse et Nîmes) à cause d'une efficacité en berne...pas un joueur de la base arrière n'est au dessus de 40% ça fait peur. Qu'il y en ait un ou 2 qui ratent leur match c'est normal mais normalement ça doit être compensé par un autre (ou 2).
A voir l'année pro si il y a un recrutement adéquat (1 ARG à la place de Suty et 1ARD à la place de Sall), il y a quelques joueurs sympas comme Kulesh, Kiselev, Shkurinskiy, etc. vers l'Est ou alors des joueurs du championnat de France qui vont descendre comme Malinovic de Créteil
par saidahand
Grosse journée demain, ca va être intéressant !

Dunkerque - Toulouse : Dunkerque toujours dans le mal mais à domicile, contre Toulouse qui a fait le plein de confiance et de point la semaine dernière contre Chambéry. Ca va être tendu mais je penche pour une victoire de Toulouse.

Ivry - Sélestat : Pour avoir vu tous les matchs à domicile de Sélestat, ils peuvent inquiété Ivry mais je pense pas qu'une victoire soit possible la ba

Saran - Cesson : Ca va être très très chaud, match nul ? Pourquoi pas, les deux équipes ont des arguments et les deux ont laissé passé quelques occasions.

Chambéry - Nimes : Chambéry à domicile après une défaite à Toulouse la semaine dernière, Nimes sort d'un match nul à Cesson. Les deux vont vouloir se relancer rapidement donc va peut être intéressant. Avantage quand même pour Chambéry dans son phare.

PSG - Créteil : Derby de l’île de france, même si c'était serré pour le match de coupe de la ligue je pense que le PSG va rouler sur Creteil cette fois ci.

St Raph - Aix : Je suis pas sur que Aix ai les armes pour faire une perf à St Raph ...

Montpellier - Nantes : LE match de cette journée, difficile de faire un prono, mais je penche pour Montpellier à domicile, on verra bien !
par YokYok
Aller petit bilan de mi-saison :

1 - Paris (24 pts)
A sa place, tout avait été bien géré jusqu'à cette 13e journée. Un accident de parcours qui ne remet pas encore en cause la suprématie des Parisiens qui sont capables de faire un sans-faute sur la phase retour.
A voir cependant comment les internationaux, déjà émoussés à priori, vont revenir du mondial.
Fin de saison : 1er

2 - Nantes (23 pts)
Un parcours quasi parfait.
Après un bon de début de championnat, certains pointaient l'absence de résultats contre les "gros" puisque le seul choc à St Raphaël avait été perdu. Le mois de décembre ressemblait donc à un test, il fut réussi haut la main.
Nantes a désormais de quoi voir venir vis à vis des concurrents que sont Montpellier et St Raphaël pour le podium. Mais la saison est encore longue...
A noter que sans cette fin de match incroyable contre Ivry (+5 à 3'30 qui se termine en nul) le club serait même 1er. Une fin de match qui aura peut être malgré tout un enseignement utile pour les matchs suivants.
Fin de saison : 2èmes

3 - St Raphaël (19 pts)
Toujours là, les Raphaëllois sont solides.
Une défense a toutes épreuves, ils n'étaient pas si loin eux aussi de faire vaciller le PSG. Ils le font -en plus- avec des blessures importantes (privés de pivots sur une période, privés d'arrières gauches ensuite), vraiment solide.
Espérons pour eux et pour l'indice français qu'ils aillent loin en EHF, ils le méritent.
Fin de saison : 4èmes

4 - Montpellier (18 pts)
Un début de saison difficile avec une défaite à Ivry qu'ils traînent un peu comme un boulet.
Ils se sont ensuite bien repris mais le bilan est décevant en regard de l'effectif à qui on promettait une lutte avec le PSG.
Fin de saison : 3èmes

5 - Chambéry (14 pts)
Parfois très bon, parfois absents.
Une défaite à Créteil, une victoire contre St Raphaël... Voilà les Chambériens à cette 5e place qu'ils affectionnent ces dernières saisons, mais plutôt en train de regarder la meute de poursuivants tout près derrière plutôt que devant où un écart important est déjà fait avec Montpellier.
Fin de saison : 5èmes

6 - Toulouse (13 pts)
Premiers de ce que j'appelle "la meute".
Des clubs qui sont tous capables de battre presque tout le monde, puis de perdre contre presque tout le monde !
En ce moment c'est Toulouse qui vire à la 6e place, ce qui semble mérité au vu des matchs produits.
Fin de saison : 7e

7 - Nîmes (13 pts)
J'ai l'impression que c'est une moitié de saison des occasions gachés. L'occasion de battre Paris (+9 à 20 min de la fin je crois), mais surtout toutes les occasions manquées de venir sur la 5e marche (Aix ou St Raphaël pour les plus récentes) alors que des matchs plus compliqués sont parfaitement gérés.
Fin de saison : 6e

8 - Saran (12 pts)
Avec Nantes, c'est l'autre club qui doit se dire que le Père-Noël existe quelque part.
Un premier match nul à St Raph instigateur de ce qu'allait être Saran sur cette première moitié de saison : des coriaces.
Moi le premier, je me suis trompé sur les pronos du mois d'Août. Le promu qui rame, c'est celui qui passe par les barrages, le champion de D2 lui, se maintien tranquillement. CQFD.
Fin de saison : 10e

9 - Aix (12 pts)
Un peu à la Nîmoise, mais moins de facilité j'ai l'impression. Malgré tout au sommet de la meute, et je les vois bien y rester pour se battre avec Toulouse et Nîmes.
Fin de saison : 8e

10 - Ivry (10 pts)
Des gros points pris contre Montpellier et Nantes, qui n'ont pas pu être tout à fait confirmés contre les autres.
Il faudra faire attention si Créteil se réveille (valable aussi pour les clubs en dessous).
Fin de saison : 11e

11 - Dunkerque (9 pts)
Une grosse frayeur, mais finalement l'équipe reste assez solide pour gagner contre Créteil et Sélestat et donc ne pas trop se faire peur vis à vis du maintien. Je les vois se reprendre tranquillement, avec la confiance revenant un peu.
Objectif coupe de la Ligue ?
Fin de saison : 9e

12 - Cesson (9 pts)
A force de faire du sur place, les Cessonais pourraient se mettre en gros dangers. Pour il y a de la marge sur Créteil, mais qu'en est-il du jeu ?
Fin de saison : 12e

13 - Créteil (5 pts)
Les pronos du début de saison s'inquiétaient pour Créteil qui avait perdu des joueurs clé et devait disputer l'EHF. On ne pourra pas dire que l'Europe aura longtemps épuisé les Cristoliens mais peut être que la perte de confiance démarre là. Ensuite rien n'a tourné dans le bon sens, mais ils ont sans doute les moyens de se reprendre. Vont-il le faire ?
*instant Mme Irma* Pour ma part je vois un mieux de Créteil dans la 2e partie de saison, poussant les clubs au dessus un peu mais craquant finalement avec 17 pts (contre 18 pour Cesson).
Fin de saison : 13e

14 - Sélestat (1 pt)
Le promu par les barrages, il redescend. Triste vérité pour Sélestat qui n'est pas au niveau pour le moment et qui a déjà un retard très important sur le maintien.
Au dire de leur entraîneur le pari de la jeunesse permet de progresser de match en match, mais là ils vont partir de trop loin. Une expérience utile pour remonter dés la saison prochaine avec une jeunesse aguerrie et prête dés septembre ?
Fin de saison : 14e

Voilà, pas de paris de folles remontées pour moi mais si je devais en faire, je crois que je miserais :
- sur un maintien de Créteil.
- sur une 2e place de Montpellier.

A vous ! ;)
par vince
Je vais pas reprendre comme toi, tout est parfaitement résumé.

Moi je me suis bien planté sur cette saison :
1/ La plus grande surprise et le coup de cœur de ce début de saison c'est Saran
2/ La grosse puissance de Nantes m’impressionne
3/ Toulouse qui pour une fois arrive à percer malgré le départ de Porte et Zvizej
voici pour mes top

pour les flop, ils sont plus nombreux
1/ Sélestat qui souffre plus que prévu et qui passe à côté de leur remontée, et dans le même genre Créteil
2/ Cesson-Rennes qui ne retrouve pas son jeu, la trêve peur leur fait du bien
3/ Montpellier qui avait des idées de premières places et pour l'instant s'ils arrivent 2ème c'est pas mal
4/ Dunkerque mais ils ont réussis les matchs importants de bas de tableau. Ils peuvent se remobiliser et faire douter les équipes juste au dessus
par Karabalo
Un petit coucou aux vieux habitués du forum.

Dernier passage en juin 2016. Comme je le disais la refonte du forum m'avait un peu coupé les pattes avec des problèmes de compte/mot de passe à l'époque.

J'ai redécouvert un peu le site à l'occasion de ce mondial, malheureusement cet auto-refresh est très énervant. Mais je découvre avec joie qu'il y a désormais une version mobile vraiment super qui est épargnée par ce problème, y compris pour le forum, ce qui n'était pas du tout le cas avant (je me souviens d'un forum horriblement long à la détente et parfois décourageant). Étant un internaute essentiellement mobile j'en suis ravi. Merci à l'équipe de HN !

Je vais pouvoir repasser par ici un peu plus régulièrement. :) Il y a même des messages privés maintenant ce qui peut toujours servir.

Sans regarder autant de matchs qu'à l'époque de Canal + Sport, je continue de suivre les résultats et de regarder les résumés sur le site de la LNH, un grand merci à eux d'ailleurs de les rendre publics sans besoin de se connecter, c'est un gain de temps pour nous et certainement d'affluence pour eux. :)

Je suis content pour les nantais du fofo de la très bonne saison du H. Un modèle de progression ce club. Plus globalement je suis ravi de voir le championnat se développer, on a vraiment des beaux effectifs partout, avec même certains clubs de "second rang" qui signent des joueurs qu'on aurait eu du mal à imaginer chez les gros il y a 5 ou 6 ans... L'affluence a monté un peu aussi ça c'est très bien... Après il reste bien des efforts à fournir mais les choses vont dans la bonne direction.

14 de nos champions du monde évoluent en France, quelle fierté ! Le cap des 600 000 licenciés est à portée de fusil, le hand peut ambitionner de dépasser le basket sous 5 ans dans ce domaine pour devenir le 2ème sport co du pays...

Je suis content aussi de voir que ça avance au niveau des salles. Aix, Dunkerque, Cesson... Et même Montpellier qui va s'orienter vers une solution intermédiaire entre le chaleureux mais vétuste Bougnol, et la disproportionnée (8 matchs sur 10) Arena. Paris a aussi un projet dans les cartons en marge de Paris 2024.

L'une des prochaines étapes importantes à mon sens serait de passer à 16, mais je crois que la LNH veut d'abord renforcer la D2 avant ce qui n'est pas idiot évidemment. C'est pas forcément simple en plus avec la multiplication des matchs en Ligue des Champions (quelle abérration cette nouvelle formule avec une D1 et une D2 officieuses).

Petit bémol aussi on a encore du mal à avoir assez de clubs performants à la fois en LDC et en EHF. Bon certains tirages n'ont pas aidé non plus...

Bref, vive le hand et bonne 2ème partie de saison à tous. ;)
par HANDBALLFAN
Alors je vais pronostiquer également les résultats finals.

1 PSG
2 Nantes
3 Montpellier
4 Saint-Raphael
5 Chambéry
6 Toulouse
7 Aix
8 Nimes
9 Dunkerque
10 Ivry
11 Cesson-Rennes
12 Saran