Le Havre, Lisieux, Flers et Saint-Nicolas d’Aliermont : voilà le programme 100% normand des handballeuses qui disputeront aujourd’hui (quarts), et exclusivement aux Docks Océane havrais demain (demies) et vendredi (finale), la Coupe de la Ligue 2011.
Le terrain aura beau être neutre ce soir, cette redite de la dernière finale de la Coupe de la Ligue aura un goût de « revenez-y » pour des Brestoises qui, après une courte défaite (26-28) avaient vu les inoxydables Messines soulever pour la septième fois le trophée. D’autant que dan sa version 2011-2012, jamais les Lorraines n’ont encore eu l’occasion de croiser le chemin des Bretonnes…
Les médaillées – presque toutes – au repos
Cette fois-ci, il s’agit « seulement » d’un quart de finale mais la porte semble ouverte pour Popovic et ses amies qui auront à cœur de ne pas laisser passer l’opportunité. « Avor nous attend avec un couteau entre les dents , livre le président messin Thierry Weizman dans les colonnes du quotidien local « Le Républicain Lorrain », mais je ne veux pas casser une autre joueuse (Pineau ayant déjà quitté prématurément le mondial suite à une rupture des ligaments croisés, NDLR). Un problème que connaît bien Arnaud Gandais, l’entraîneur parisien, privé de quatre joueuses…Signaté (plancher orbital), Attingré (ischio), Pessoa et Spincer (dos) dans l’incapacité de tenir leur place, il sera difficile de se défaire de la formation évoluant « at home » : le Havre.
Et si Sébastien Gardillou confirme que les tout-juste argentées du Mondial Kanto, Mendy, Leynaud et évidemment Pineau seront bien au repos, Limal – arrivée seulement pour la finale au Brésil – jouera. A la jeune garde de faire ses preuves auprès des cadres étrangères. D’autant qu’avec dans ses rangs Darrieux (ex-Messine) et l’une des belles confirmation du Mondial, l’explosive Lacrabère, Brest espère bien donner rendez-vous à ses supporter jusqu’à vendredi… « C’est une compétition importante pour nous car nous ne jouons pas la Coupe d’Europe cette année, confie à l’Equipe l’arrière droite tricolore. On récupère petit à petit mais du coup, comme on s’est peu arrêté, je suis encore dans la dynamique du Mondial. »
Baudoin : “l’objectif, c’est de la gagner”.
Et côté internationales, les Normands seront gâtés puisqu’outre Limal, ils pourront applaudir Ayglon et Dancette (Nîmes, ainsi que Dembele, Deroin et Gnabouyou (Toulon-Saint-Cyr), sans oublier la locale Baudoin, actuelle 2e de D1 avec le Havre et qui se verrait bien soulever la Coupe devant ses proches vendredi soir. « Pour la ville, c’est un événement. Même si tous les matches seront difficiles, l’objectif, c’est de la gagner. » Au moins, le message est clair…
Demandez le programme
Les quarts ce soir (20h) :
Le Havre – Issy-Paris au Havre
Metz – Arvor Pays de Brest à Lisieux
Toulon-Saint-Cyr – Fleury-les-Aubrais à Flers
Nimes – Mios-Biganos à Saint-Nicolas d’Aliermont
Les demies : Jeudi (18h30 puis 20h) au Havre
La finale : Vendredi (20h30) au Havre
Allez le HAC, à la maison c'est le moment ou jamais.