Les 28 et 29 mai prochains, dans la bouillonnante salle de Cologne, quatre équipes vont s’affronter sans merci pour tenter de décrocher le titre le plus prisé dans le handball européen : la Ligue des Champions. Revenons sur les parcours respectifs qui ont mené Ciudad Real, Hambourg, Barcelone et Rhein Neckar Lowën jusqu’au Final 4.
Le club des frères Gille ne sera pas arrivé dans le dernier carré de la compétition sans difficultés… Pensionnaires du groupe B, les Allemands terminent à la troisième place, derrière le MAHB (Montpellier Agglomération HandBall) et le club hongrois du MKB Veszprém, avec un bilan mitigé de six victoires, un match nul et trois défaites. Avec notamment une défaite à Kolding (32-30) et un revers à domicile face au MAHB (28-27), les hommes de Martin Schwalb ont réalisé des performances en dents de scie lors de cette première phase de la Ligue des Champions. Privé de certains cadres à l’image de Guillaume Gille ou Krzysztof Lijewski… le leader de la Bundesliga a, tout de même, réussi à décrocher une place qualificative pour les huitièmes de finale, la moindre des choses pour un club qui était, à la base, favori de son groupe. Une troisième place qui ne permettait pas à Hambourg de recevoir au match retour, un handicap certain quand on connaît le niveau affiché lors de cette compétition. Pas malheureux sur le tirage des huitièmes de finale, en héritant du club espagnol de Valladolid dans lequel évolue Guillaume Joli, le club allemand a parfaitement abordé ces deux rencontres. Emmenée par les très belles performances de l’expérimenté Pascal Hens (6 buts) et du Danois Hans Lindberg (6 buts), Hambourg s’impose assez facilement dans sa O2 World Hambourg (13800 places) sur le score de 28 à 22 face à une équipe espagnole peu habituée à ce genre de rendez-vous. Un avantage conséquent pour les co-équipiers de Bertrand Gille à l’approche du match retour en terre hispanique. Un déplacement plutôt bien négocié par les Allemands, qui n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires en s’imposant 35 à 33, avec un Hans Lindberg une nouvelle fois époustouflant (8 buts) bien épaulé par l’international allemand Torsten Jensen auteur de sept réalisations ! Avec une différence de huit buts, Hambourg s’ouvrait les portes des quarts de finale, dernière étape avant le Final 4. Avec à l’image du tour précédent, le désavantage de recevoir lors du match aller, les joueurs de Martin Schwalb ont une nouvelle fois eu la «chance» du tirage de leur côté. Héritant du club Russe de Chekhovskie Medvedi, l’une des deux équipes les plus faibles présentes à ce stade de la compétition, le club d’Andreas Rudolph n’avait jamais été aussi proche de Cologne ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs d’Hambourg ont parfaitement assumé leur statut de favoris dans ces quarts de finale. En donnant une leçon de handball aux «Ours russes» à domicile dans le match aller, en s’imposant sur le score fleuve de 38 à 24, les portes du Final 4 étaient, avant même le match retour, ouvertes aux Allemands ! Allant chercher le match nul (37-37) au retour, les joueurs d’Hambourg ne sont plus qu’à deux matchs d’un titre qui leur a, jusqu’alors, échappé. Jamais Hambourg n’a remporté une Ligue des Champions dans son histoire.
Auteurs d’une saison quasiment parfaite avec un titre de champions d’Allemagne et une qualification pour le Final 4, les hommes de Martin Schwalb ont rempli leurs objectifs. Les Allemands disposent des armes nécessaires pour aller plus loin et remporter ce titre qui leur échappe depuis tant d’années. Composée de nombreux joueurs d’expériences tels qu’Igor Vori, Bertrand Gille, Guillaume Gille ou encore Pascal Heins, l’équipe arrive peut être à la fin d’un cycle. C’est le moment ou jamais pour monter sur la plus haute marche du handball européen !
J'espère sincèrement que Hambourg remportera cette ligue des champions car le club fait vraiment une saison magnifique.
Et puis je pense que les frères Gilles méritent de remporter ce titre qui manque à leur palmarès exceptionnel.