L’action 3D de la semaine : Créteil -Tremblay

En partenariat avec Tactic 3D, Handnews vous propose désormais de décortiquer chaque semaine une action ou une séquence de jeu d’un match sélectionné par l’équipe des rédacteurs de Handnews. Cette semaine nous avons retenu une séquence réalisée à l’occasion du match de LNH entre Créteil et Tremblay en France qui s’est déroulé au Palais des Sports de Créteil.

 

Description et présentation de l’action :

Une nouvelle fois, sur cette action choisie parmi les nombreuses vidéos postées la semaine dernière, nous avons choisi de présenter un enclenchement largement connu et utilisé depuis de nombreuses années pour exploiter une supériorité numérique. Ces phases de jeu particulières se présentent quasi-systématiquement lors d’un match, et correspondent très souvent à des moments clefs. Combien de victoires se sont dessinées à la suite d’exclusions temporaires bien ou mal exploitées?

Les meilleures équipes se distinguent, entre autres, par leur capacité à exploiter au mieux ces temps de supériorité numérique, et bien sûr à limiter au mieux leurs propres moments d’infériorité. L’enclenchement présenté ici fait partie des armes utilisées et a pour objectif d’amener une situation de 3 contre 2, à exploiter ensuite par l’attaque.

Vidéo de l’action :


US Créteil HB – Tremblay en France Championnat LNH par Handnews

Après une circulation de balle ample, les deux ailiers se positionnent à leur point de corner afin d’exploiter tout l’espace disponible et d’écarter la défense, et le pivot placé à gauche, dans l’espace extérieur entre les n°1 et 2, le demi-centre renverse sur son arrière gauche. C’est le départ de l’enclenchement.

Sur la passe de renversement, le demi-centre ouvre l’espace et poursuit sa course pour entrer en deuxième pivot (vite éjecter par le n°3 d’ailleurs…). L’arrière gauche s’engage fort secteur central afin de mobiliser le n°2, profitant du léger retard du n°3 provoquer par la course du demi-centre. La situation de décalage est créée : Arrière/pivot/ailier contre n°2 et n°1 à gauche… reste à l’exploiter.

L’arrière gauche a donc plusieurs choix : le tir, la passe au pivot qui fait un appel de balle vers l’intérieur, ouvrant donc encore plus l’espace pour l’ailier, ou justement l’ailier, qui bénéficiant du travail de ses partenaires a devant lui un tiers de la zone libre. La solution la plus évidente, et surement la plus juste est choisie, Arnaud Bingo reçoit de son arrière, et s’engage pour tirer et remporter, d’un joli tir dans la lucarne coin long, son duel face au gardien, ce malgré le retour du défenseur, qui malgré son anticipation, ne peut fermer l’espace à temps (il est d’ailleurs en zone, ce qui me laisse penser que si le but n’avait pas été marqué, la situation se serait conclue par un jet de 7m ordonné par MM Rolland-Rolland les arbitres de cette rencontre).

Nous vous proposons de découvrir en images cette action en temps réel, puis de retrouver en-dessous sa déclinaison en 3D qui permet de mieux comprendre l’enchainement et la coordination des actions en attaque.

Animation 3D de l’action – Vue Plan large


US Créteil HB – Tremblay en France Championnat LNH par Handnews

Animation 3D de l’action – Vue Plan de côté
US Créteil HB – Tremblay en France Championnat LNH par Handnews

Pour tout savoir et mieux connaître les solutions et logiciels de notre partenaire Tactic 3D, cliquez ici

Analyse et présentation de la séquence réalisée par notre Expert Technique Ronan Tanguy

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves