Paris a engrangé une deuxième victoire de suite ce soir, face à Nîmes (28-25), un concurrent pour le maintien. Mais Paris a l’art de se compliquer la tâche dans les matchs qu’il semble maîtriser…
Paris semble tenir son match en première mi-temps
Dans une salle Charpy moyennement remplie, le round d’observation entre les deux équipes dure cinq minutes, le temps pour les coéquipiers de Kevynn Nyokas de lancer leur machine. Une grosse présence défensive de la paire Filah-N’Diaye, associée à des arrêts de Patrice Annonay (10 arrêts ce soir) mettent en échec l’attaque nîmoise. En attaque les Parisiens se reposent essentiellement sur Nyokas en ce début de match, et ils en profitent pour créer le premier écart du match, 8-5 à la 14ème minute. Les Gardois ne baissent pas les bras et sous l’impulsion d’un excellent Vergely (6 buts ce soir) qui a pesé tout au long de la première période, recollent quelques minutes plus tard (11-11 à la 25ème). Les Parisiens repartent néanmoins de plus belle et mènent de deux buts à la mi temps, 14-12.
Et peut remercier Dahl en deuxième
Les mêmes Parisiens connaissent un autre trou d’air dès le début de la deuxième mi-temps. Les Nimois inscrivent un 7-2 d’entrée. Saurina (11 buts ce soir) et Rebichon mettent Patrice Annonay en échec tandis que les Parisiens perdent des ballons rapidement ce qui les expose aux montées de balle nîmoises. Après 40 minutes, Nîmes mène de quatre buts, 21-17. C’est le moment où François Berthier décide de faire entrer Magnus Dahl dans les buts, en lieu et place d’un Annonay visiblement touché aux adducteurs. C’est le déclic dont Paris avait besoin. Le gardien norvégien réalise neuf arrêts en vingt minutes et relance le club de la capitale dans le match. Tous vont venir buter sur le portier parisien: Junillon, Haon, un très décevant Scaccianoce (2/7 aux tirs ce soir), seul Saurina (onze buts ce soir) trouve encore le chemin des filets. En attaque, le trio Diaw, Claire, Nyokas (respectivement trois, quatre et huit buts) prend les commandes et Paris inscrit à son tour un 9-3 pour passer devant 26-24 à la 55ème. Nîmes n’arrivera jamais à recoller et concède une quatrième défaite de suite, 28-25.
Paris enchaîne donc sur une deuxième victoire de suite après le succès à Istres. Les deux prochains matchs (à Tremblay et contre Selestat) devraient déterminer les objectifs pour la suite de la saison. Néanmoins les Parisiens devront se méfier des matchs en dents de scies dont ils sont devenus coutumiers ces derniers temps, sous peine de perdre des points dans des matchs qu’ils semblent maîtriser. Nîmes, de son côté, a trop péché dans les moments clés pour espérer l’emporter. L’absence d’Idrissi dans les buts a pesé, tout comme la Saurina dépendance en attaque. Le déplacement à Montpellier dans deux semaines devrait compliquer encore un peu plus la tâche des Gardois.
Regardez bien sur cette vidéo la joie de Magnus Dahl après son arrêt, joie à la mesure de sa performance !
La salle était quand même remplie au 3/4. Pour un match sans Chambéry ou Montpellier et à Charpy c'est pas mal. j'ai vu des matchs de D1 bien plus vide… En effet vous avez la fâcheuse tendance à vous compliquer les choses. Bon match malgré ce cou de mou de début de seconde mi-temps. Beaux buts, grosses patates et bonne défense parfois rugueuse et deux magnifiques portiers 🙂 et quand même du déchet, et les pénalty…arghhhhhh
Vivement le 21/12 contre Sélestat 😉
bon c'est la reprise du match Brésil /Cuba féminin 🙂
Quant a Montpellier /Nimes le 14 décembre, il faut rappeler que Paris a été le meilleur des 11 concurrents de Montpellier avec seulement 2buts d'écart (il y avait 29-30 à 30 secondes de la fin du match. arghh maudit Mladen…)
bob: je sais pas trop les affluences habituelle du Paris HB mais bon remplir une salle de 1500 places n'est surement pas un exploit… Maintenant si c'est mieux que d'habitude tant mieux, mais paris peut encore faire mieux