Aus

« La fédération australienne est entièrement bénévole » Entretien avec le gardien du Sydney HB (2/3)

Rappelez vous mi-novembre, Handnews vous avait fait traverser la planète pour se retrouver à Tahiti, île de l’Océan Pacifique au large de l’Australie. Là bas s’était déroulée la Coupe d’Océanie des Clubs Champions. Le club de SydneyUni HB avait remporté le trophée, 23-22 contre les Tahitiens de Dragon. Le gardien de l’équipe vainqueur était un Français, Thomas Gerstch. Durant trois jours, nous publierons l’ensemble de l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder. Manque de moyens financiers pour toutes les institutions handballistiques, manque de reconnaissance au niveau national, manque de soutien au niveau gouvernemental, comparaison avec des nations émergentes de la planète handball, Thomas Gerstsch aborde tous les aspects du handball australien sans tabou. Un entretien passionnant et exclusif.

Handnews: Parlons de votre club maintenant. Vous avez gagnés la dernière Coupe des clubs champions d’Océanie. Pouvez vous nous en dire plus sur votre club et sur cette compétition?

Sydney Uni HB est le plus gros club en Australie et certainement l’un des meilleurs. Nous avons été invités (en tant que champion de l’état du NSW) à participer à la coupe des clubs champions d’Océanie à Tahiti. Cette compétition rassemble les meilleures équipes du continent. Cette année le tournoi regroupe six équipes, deux néo Calédoniens (ACB Poya et AS Doumbea), deux équipes de Polynésie (AS Dragon et Faa’a) une de Nouvelle Zélande (Auckland HB) et une d’Australie (Sydney Uni HB). Notre victoire lors de ce tournoi nous a permis de nous qualifier pour le Super Globe 2012 en Aout prochain.

Comment se passe le championnat australien? Il y a des décalages horaires entre les régions en Australie (jusqu’à GMT +3). Les déplacements doivent être difficiles non?

Le championnat d’Australie ce joue sur 4 jours au mois d’octobre. A cause des distances il est très dur d’organiser des rencontres au niveau national. Ce championnat regroupe des sélections des meilleurs joueurs de chaque état.

Nous avons été chanceux que le dernier championnat senior national ait été diffusé en direct afin que ceux qui ne participent pas puissent regarder les matchs en ligne. Le reste de l’année, nous jouons des championnats d’état dans les grandes villes Australiennes.

Nous organisons des championnats nationaux junior, et récemment aussi pour les moins de 14 ans et de moins de 16ans. Il s’agit de compétitions regroupant des sélections de joueur de chaque état.

En parlant de « sélections des meilleurs joueurs de chaque état », cela signifie que les villes elles-mêmes n’ont pas d’équipe ?

Si, il y a des équipes dans chaque ville, elles jouent le championnat dans leur état tous les weekend. Cette année il y aura le premier championnat national d’équipe de ville, mais jusque là, le championnat national était joué par des sélections des meilleurs joueurs de chaque état. Par exemple, le championnat de New South Wales regroupe 9 équipes et commence en Mars et finit fin septembre. Dans le Queens Land et le Victoria il y a entre quatre et six équipes.

En étant honnête, la première division australienne est l’équivalent de quel niveau en France? La ProD2?

Les championnats locaux regroupent des joueurs de tous niveaux (certains anciens pro et très bons joueurs) mais je dirais que les matchs sont d’un niveau pré national. Cependant les 3 meilleurs états ont des équipes de niveau n3.

Quelles sont les meilleures équipes? Est-ce, à la manière de la LNH ou Montpellier et Chambéry qui dominent depuis quelques années le championnat, les mêmes équipes qui jouent le titre chaque année? Pourquoi?

Cela fait maintenant pas mal d’années que New South Wales (l’état de Sydney) remporte le championnat national chez les hommes. Les 3 villes majeures regroupent la majorité des joueurs (Sydney, Melbourne et Brisbane).

Qu’est ce qui manque au handball australien?

Des moyens pour pouvoir promouvoir le sport à l’école. La majorité des Australiens ont pratiqué ce sport a l’école mais les clubs et volontaires manquent pour permettre aux jeunes de continuer à jouer en club.

Vous dîtes souvent que le handball manque de sous. Mais tout l’argent du sport en Australie est destiné à quel sport? Le rugby? A qui donne le Ministère des Sports son argent ?

Si on regarde les résultats australiens aux JO par exemple en prenant le nombre de médailles et qu’on le ramène à 22 millions d’habitants, ça fait des sacrés résultats ! Mais le rugby league (a 13), le Football australien, le cricket sont les sport les plus suivis et populaires, alors…

De là à ce que la Fédération de Handball ne puisse même pas payer les déplacements de ses équipes sénior homme et femme, c’est tout de même fou..

Je crois que la Fédération Australienne est entièrement bénévole. Il n’y a vraiment pas de support, ni d’argent…

Avez vous déjà jamais pensé à solliciter des grosses fédérations comme la France ou l’Allemagne pour avoir du matériel ou des équipements?

Le problème est que les grosses fédérations sont très loin de nous, donc il est très dur pour elle de voir un intérêt en nous aidant. Le mieux serait qu’il y ait des équipes nationales fortes en Asie… Mais toutes les aides sont les bienvenues.

Aidez les joueurs de Sydney à réaliser leur rêve de jouer au Qatar pour les SuperGlobe 2012. Le club recherche actuellement des sponsors pour financer le déplacement. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir la brochure de sponsorship. An English version of the interview is available. Please send us an e-mail.

Troisième partie de l’interview demain sur handnews.fr .

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves