Historique ! Pour la première fois de son histoire, le Havre Athletic Club s’est qualifié pour la finale de la Challenge Cup, après son résultat 22-19 au Lokomotiva Zagreb (aller 23-17) ! Après une première mi-temps sereine, les Havraises ont été considérablement inquiété en deuxième période avant de réussir à garder un écart synonyme de qualification pour les Françaises !
Le Havre contrôle…
La première mi-temps est un mano à mano entre les deux équipes. A défaut d’avoir une grosse qualité technique, le match est engagé. A la 13ème minute, les Havraises sont à égalité 5-5. Nely Alberto (7/13) à l’arrière et Maakan Tounkara sur son aile inscrivent l’essentiel des réalisations du Havre. A la 18ème minute, les Françaises créent un premier écart 7-5, mais sous l’impulsion de leur arrière droite Covic, Zagreb inscrit un 4-0 (9-7 à la 24′). Sur le buzzer, Nely Alberto rate son pénalty, et les Havraises rejoignent les vestiaires avec un but de retard, 10-9.
…Se fait bousculer, puis se rebelle à temps !
La deuxième mi-temps fut tout autre. Rapidement, les Croates montrent qu’elles croient toujours en leurs chances de qualification. A la suite de deux séries de 2-0, Zagreb prend les commandes du match, pour mener 16-12 à la 43ème minute. Le Havre ne trouve plus de solution en attaque et les Croates n’hésitent pas à en profiter… mais à leur tour Zagreb connait un petit passage à vide et les coéquipières de Paule Baudouin reviennent à 16-15 en deux minutes… mais une nouvelle fois, le Havre rechute, et cette fois-ci lourdement: en sept minutes, les Croates inscrivent un 5-0. Tout reste possible dans ce match qui s’emballe alors complétement (52ème, 20-15). La lucidité d’Ana de Sousa en fin de match est précieuse pour les Françaises qui ne perdent plus que de quatre buts à deux minutes de la fin (22-18). Frédéric Bougeant, le coach du Havre donne ses dernières consignes lors du temps mort, et Zagreb s’impose finalement 22-19, ce qui qualifie le Havre pour sa première finale de Coupe d’Europe !
Le Havre retrouvera donc les Turques de Muratpassa, tombeuses de Fleury jeudi. Match aller en Turquie le week-end du 5/6 mai, retour au Havre le 11,12 ou 13 mai.
Crédit photo: paris-normandie