Le premier acte du quart de finale de Challenge Cup opposant Fleury Loiret aux Ukrainiennes du HC Dnepryanka Kherson se déroulait hier soir. Les Françaises ont battu sans difficulté leurs adversaires du soir 38-21, mais malgré l’ampleur du score les Ukrainiennes ont été combatives tout au long du match. Pour la petite histoire ce fut un match particulier pour une fille de chaque équipe: Olha Nikolayenko côté Fleury est originaire de Kherson, et Anastasiia Metelska côté Kherson fêtait ses 19 ans le jour même.
Fleury contrôle le match d’entrée
Rapidement, Fleury prend de l’avance au tableau d’affichage. Après un quart d’heure de jeu les Fleuryssoises, qui sont celles affichées comme visiteuses puisqu’il s’agit du match aller et que les deux matchs se déroulent à la Salle Albert Auger, mènent 10-4. Bien aidées par quelques buts évitables encaissés par la gardienne ukrainienne Olha Artemchuk, Fleury n’est jamais réellement inquiété. Laurence Germany sur son aile s’y donne à cœur joie. Pourtant, sous l’impulsion des soeurs Viktoria et Vladyslava Belmas, excellentes ce soir sur leur côté gauche, les Ukrainiennes
parviennent à ne pas trop décrocher au score, et rejoignent les vestiaires avec un retard de cinq buts, 18-13 pour Fleury.
Fatiguées, les Ukrainiennes craquent
En se déplaçant à dix joueuses et avec une moyenne d’âge de 20 ans on pouvait se douter que les Ukrainiennes pourraient craquer en fin de match.. Et c’est ce qu’il se passa. Toujours sérieuses collectivement, les noires et roses maintiennent leur pression et s’échappent peu à peu au score, notamment grâce aux arrêts de leur jeune gardienne Séverine Telle . Après 43 minutes, Fleury dispose d’un matelas confortable et franchit a barre des dix buts d’avance, 27-17. Le temps mort posé par l’intimidant entraineur ukrainien n’y fait rien. Par la suite, l’attaque ukrainienne se disloque complétement et les filles de Christophe Maréchal en profitent pour se mettre définitivement sur la voie royale de la demi-finale, en multipliant les contre-attaque et inscrivent un 6-1 dans les neuf dernières minutes, portant ainsi le score à 38-21.
Le quart de finale retour du match se jouera ce soir à 20h30 à Fleury. Au vu de ce match, on ne voit pas comment les Françaises ne pourraient pas se qualifier, et, au vu du nombre de joueuses ukrainiennes dans les rangs opposés, il est fort probable que la fraicheur physique manque encore cruellement aux filles de Kherson.