Sélestat avait subi les foudres du Petit Poucet de l’édition, Montpellier s’est rendu compte jusqu’à la mi-temps qu’à Saintes, on ne rigole pas avec le handball. Libérés…et ravis, Sincère et ses coéquipiers ont profité à fond de leur quart sur le parquet Héraultais. Certes, les protégés de Canayer n’ont eu besoin que d’une mi-temps pour faire la différence et être le premier demi-finaliste de cette Coupe de France 2012. Reste que Saintes, “simple” septième de D2 a su relever dignement le défi. Alors messieurs, prêts pour un pas de plus vers Bercy?
Ils auront été brillants lors des huitièmes, se payant le luxe de sortir les finalistes 2011 : Dunkerque (tenant du titre) et Chambéry. Alors ce Nantes-Paris (“répétition” du match de championnat à suivre le samedi suivant…) est évidemment attendu. Mais que cela soit du côté du local Anti – probablement le plus parisien du clan nantais – ou de Berthier, il faudra faire avec le smoyens du bord… Le premier privé de Sayad – entre autres, Fernandez et Pijulet manquant toujours à l’appel – le second de Nyokas, on serait tenter de mettre une pièce sur le club de la cité des ducs. Mais… “Je n’oublie pas que contre Paris, on avait perdu! Je ne pense pas un seul instant, même après avoir éliminé Dunkerque, que mes joueurs puissent se dire que ce sera plus facile, assure Thierry Anti. Maintenant, on q’approche après chaque match un peu plus de Bercy… Je sais ce que c’est de gagner cette compétition et cela donne envie.”
Un round 100% Sud
” Aucune équipe n’est invincible, Montpellier mis à part. Toutes les autres sont à notre portée si les joueurs continuent à croire en eux, à se battre collectivement et à garder ce nouvel enthousiasme. On ne joue pas des demies finales tous les ans, alors… De plus, plus on va loin, plus on a envie d’aller jusqu’à Bercy…”, avoue en écho son homologue de la capitale François Berthier su le site du HBCN.
Les équipes parisiennes ne seront pas en reste puisqu’Ivry, embourbée dans les abysses du championnat, tentera de retrouver un peu de lumière face aux Bretons de Christmann. Un challenge complexe pour les Ivryens qui devront, s’ils veulent s’offrir l’oxygène bienfaiteur que pourrait être cette Coupe, ne pas se poser de question et “secouer” d’entrer une formation qui désormais fait mieux de la simple figuration…
Enfin, c’est un duel entre sudistes que se livreront Istres et Saint-Raphaël, dont le statut de grand favori ne fait pas de doute. Christian Gaudin, dont l’équipe a réalisé un grand pas pour une qualification européenne en battant largement Nantes, se méfiera toutefois d’Istréens capables de sortir de très belles performances malgré une accumulation de pépins.
Les quarts de finale
Vendredi : Montpellier – Saintes : 29-21
Samedi (20h) : Istres – Saint-Raphaël, Ivry – Cesson
Dimanche (16h) : Nantes – Paris