Coupe EHF – 3ème tour

A la découverte du Westfriesland SEW


Le Havre se déplacera ce samedi aux Pays-Bas, au Westfriesland SEW avant un match retour aux Docks le week-end suivant. Contrairement aux apparences, ce club néerlandais est un habitué des joutes européennes…

Crée en 1951, le Westfriesland SEW (le club a changé de nom trois fois au cours de son histoire) n’a plus raté une coupe d’Europe depuis la saison 1997-1998. Depuis sa création, ce petit club issu de la ville de Nibbixwoud (à 50 kms au nord d’Amsterdam) a participé aux quatre compétitions européennes : sept Coupes des Vainqueurs de Coupe (la dernière de l’an dernier), une Challenge Cup (en 2008/2009), quatre Ligues des Champions (la dernière en 2004/2005) et cinq Coupes EHF (la dernière en 2006/2007). Le club entame donc cette année sa sixième campagne en Coupe EHF.

Le meilleur résultat, sur le papier, de Westfriesland en Coupe d’Europe demeure le cru 1999/2000, où le club s’appelait à l’époque Zeeman Vastgoed SEW. Sèchement sortis par l’ASPTT Metz en seizièmes de finale (41-19 / 16-33), le club n’a depuis plus jamais re-goûté aux phases de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En outre, notons une élimination honorable de Coupe EHF en 2003/2004 en huitième de finale, ou une élimination au quatrième tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 2009/2010, de nouveau par Metz. L’an dernier, le club a été sorti de la Coupe des Vainqueurs de Coupe par les Hongroises du FTC-Rail Cargo Hungaria au troisième tour de la compétition. Enfin, le club n’a rencontré qu’un club français en Coupe d’Europe, Metz, au cours de son histoire.

Par ailleurs, Westfriesland a remporté six fois le championnat des Pays-Bas, le dernier en 2003/2004 et vient de terminer la saison 2011/2012 à la seconde position derrière le SERCODAK Dalfsen (engagé en Coupe des Vainqueurs de Coupe, sorti en tour préliminaire de Champion’s League par Buxtehuder et le Metalurg Skopje). La Coupe des Pays-Bas lui est revenue à six reprises, la dernière datant de la saison 2010/2011. Westfriesland a réalisé quatre fois dans son histoire le doublé coupe-championnat dans une même saison (le dernier en 2003/2004).

La gardienne internationale: Ingeborg Roelofs

Dans son effectif, Westfriesland ne possède qu’une seule étrangère : la jeune demi-centre norvégienne Anne-Hélène Kydland Faanes. Le reste de l’effectif est 100% néerlandais. Seule une joueuse évolue dans l’équipe nationale, la gardienne Ingeborg Roelofs. Avec les départs de Nicole Wenker et Maike Bouwer à l’inter-saison, le club a perdu deux éléments importants en attaque. Aucune vraie patronne ne semble se profiler en attaque, ce qui explique les résultats en dents de scie depuis le début de l’année. L’équipe est entrainée par Dragan Petrov.

Depuis le début de la saison, le club compte cinq victoires pour quatre défaites, dont deux contre des concurrents directs au titre. Ces deux derniers matchs se sont soldés par des défaites: 32-30 à domicile contre Dalfsen (1er) et à Hellas hier soir (33-21).

Le match aller se déroulera aux Pays-Bas samedi à 18 heures. Retour samedi 18 aux Docks à 17 heures.

1 CommentairePoster un commentaire

  1. nicnic - le 9 novembre 2012 à 17h48

    En gros ça devrait passer pour le HAC…

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves