Göppingen. Ou plutôt Frisch auf! Göppingen, comme le veut la dénomination complète. Tel est le nom du prochain adversaire de Dunkerque. Un nom familier des connaisseurs de la Bundesliga, et pourtant un grand inconnu au delà des frontières germaniques.
Grand club des années 50 à 70, avec notamment neuf titres de champion d’Allemagne en vingt ans et deux coupes d’Europe des clubs champions (1960,1962), Göppingen est retombé dans les tréfonds de la Bundesliga au court des décennies suivantes, pour ne remonter dans l’élite qu’au début de la saison 2001-2002, devenant sept ans plus tard le premier club allemand à faire évoluer ses sections masculines et féminines en Bundesliga.
Actuel 9ème de Bundesliga, l’équipe phare du club peut s’appuyer sur une équipe très proche de celle de l’an dernier. Seul l’artificier Lars Kaufman est parti à Flensburg, et le recrutement a été très ciblé, sur des joueurs qui se sont bien intégrés à l’effectif. Ces recrues s’appellent Mitar Marquez (l’ex-ailier droit de Montpellier), Bastian Rutschmann (gardien venu de Balingen qui a qualifié à lui tout seul le club en finale avec une prestation énorme face à Rhein-Neckar) et Momir Rnic, l’arrière gauche international serbe arrivé de Celje. Ces trois joueurs sont venus compléter un effectif expérimenté où on retrouve quatre internationaux ou ex-internationaux allemands (Oprea, Thiede, Späth et la star Michael Haass). Ceux-ci sont épaulés par Pavel Horak, l’arrière gauche international tchèque, Dalibor Anusic, pivot un temps international croate ou encore le demi-centre Drasko Mrvaljevi?, international monténégrin. Du beau monde!
C’est avec cette ossature que Göppingen a terminé cinquième de la dernière Bundesliga, devant des pointures comme Flensburg-Handewitt ou Magdebourg. Le club a également renoué avec son glorieux passé en gagnant la coupe EHF en battant notamment le Metalurg Skopje, Velenje et en gagnant les deux manches de la finale face à Grosswallstadt. L’ambition de tout le monde au club est de remettre ca, sachant que plusieurs anciens mettent un terme à leur carrière à la fin de la saison (l’emblématique Tahirovic dans ses buts et Anusic notamment). Le tout est coaché par un entraineur serbe, Velimir Petkovic, au club depuis 2004.
Pour finir, parlons environnement. Göppingen évolue à la EWS Arena (5100 places) toujours archi comble pour les gros matchs. Le public y est connaisseur, et bien que les moyens du club soient plus limités que Kiel par exemple, l’équipe y trouve une grande confiance, témoin les quatre seules défaites encaissées à domicile, uniquement contre des gros (Kiel, Hambourg notamment). Le style de jeu se base sur une relation arrière gauche demi-centre très forte puisque Momir Rnic est meilleur buteur du club et Michael Haass son meilleur passeur. Un défaut? Sans doute l’âge de ses cadres qui en font une proie friable pour les équipes jouant les montées de balles et les engagements rapides, comme a su le montrer Gummersbach il y a un mois.
Pour vous donner une petite idée du jeu de Göppingen, voici un résumé de leur déplacement il y a deux semaines sur le terrain de Balingen:
sympa ce petit article sur la présentation de Goppingen 🙂
et sinon cette année, ça donne quoi en championnat, le classement ?
Neuvième de Bundesliga, désolé de pas l'avoir mentionné dans l'article!