Les nantais reçoivent les portugais du Benfica de Lisbonne dimanche dans le cadre du match aller du troisième tour de la Coupe EHF. Le championnat portugais, plutôt méconnu, offre à Nantes sa meilleure équipe actuellement, tour d’horizon.
Partie intégrante du club omnisports S.L. Benfica, la section handball doit cohabiter avec des sports qui vont du football à la pêche, en passant par le basket, la boxe, le cyclisme, la natation etc (une vingtaine au total). Fondée en 1932, l’équipe de handball n’aura aucun résultat significatif jusqu’en 1962, année du premier titre national. L’âge d’or du handball au Benfica a eu lieu dans les années 80 avec quatre titres de champion du Portugal, trois coupes du Portugal et deux Super Coupes. Lors de la saison 1997/1998, la section fut fermée puis réouverte l’année suivante mais quatre divisions plus bas. De retour dans l’élite quelques années plus tard, le club remporta le championnat en 2008, dernier en date. Le palmarès actuel du club est donc de 7 championnats, 4 coupes du Portugal, 4 Super Coupes et 2 Coupes de la Ligue. Au niveau européen, le seul fait d’arme du club est une finale de Challenge Cup perdue contre le Cimos Koper en 2011.
Actuellement premier du championnat grâce à une victoire sur l’épouvantail Porto en début de saison et malgré un match nul concédé mercredi contre Braga, le Benfica semble être armé cette saison pour déloger Porto de son trône.
En figure de proue de cette équipe assez expérimentée on retrouve le demi centre Carlos Carneiro, 30 ans, star de la sélection du Portugal et acteur majeur de la victoire du Portugal contre la Macédoine en éliminatoires qui offre un espoir de participation à l’Euro 2014 aux Portugais. En championnat, il inscrit en moyenne 7 buts à chaque match tandis qu’en Coupe EHF, cette moyenne descend à un “petit” 5 buts par match lors des 4 premiers matchs disputés par le Benfica qui a dû passer par les deux premiers tours de qualification.
Le danger viendra aussi surement de l’ailier gauche Dario Andrade, 31 ans, et du pivot José Costa, 28 ans, expérimentés et précieux dans le jeu, ils sont eux aussi des piliers de la sélection portugaise.
Les nouveautés dans cette équipe cette année sont les deux recrues en provenance de la Liga Asobal, le serbe Davor Cutura, 33 ans, et l’espagnol Vicente Alamo, 36 ans. Cutura était encore le demi centre de Valladolid l’année dernière tandis qu’Alamo vient de Leon et fut le gardien de Granollers pendant plus de 10 ans avec qui il remporta deux Coupes EHF et un titre de meilleur gardien de Liga Asobal en 2003. Ils apportent tous les deux une expérience non négligeable et une culture tactique supplémentaire dans une équipe où ils sont les seuls étrangers dont les principales caractéristiques sont un jeu en attaque placé solide et une bonne densité physique.
Evoluant au Pavilhão da Luz Nº2, salle de 1800 places, et étant la ferveur des supporters portugais, le retour à Lisbonne s’annonce bouillant pour les nantais.
HBC Nantes – S.L. Benfica / Dimanche 25 novembre 17h
Merci pour cet article. C'est vrai que le championnat portugais est très mal connu par chez nous… Cette équipe est prenable, mais les Nantais devront être sérieux. En cas de grosse victoire à l'aller, l'ambiance de la salle au retour ne devrait pas poser problème ; dans le cas contraire, effectivement c'est un élément à prendre en compte. Mais fait-elle parfois le plein pour le hand, cette salle ??