Invité ce soir dans l’émission les Spécialistes de Canal+ Sport, Claude Onesta a eu l’occasion de revenir sur la polémique qui a jailli il y a quelques semaines dans le microcosme du handball français lors des déclarations du sélectionneur sur sa succession. L’ancien entraîneur des Spacer’s de Toulouse en a également profité pour régler ses comptes avec son prédécesseur à la tête des Bleus, Daniel Costantini, bizarrement absent ce soir du plateau des Spécialistes.
Concernant la polémique sur sa succession et notamment sa prise de position plus ou moins hasardeuse à l’égard des entraîneurs de clubs, voilà ce que déclare aujourd’hui le sélectionneur :
Depuis onze ans que je suis à la tête de l’Equipe de France, je n’ai jamais dit le moindre mot sur le travail des entraineurs de club, je n’ai jamais jugé leur travail ou critiqué, et ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’amuser à déclarer la guerre à des gens qui font le boulot. Les meilleurs entraîneurs de club seraient tout à fait légitimes dans ce métier et je ne vois pas pourquoi ils n’y arriveraient pas. Bien évidemment, Patrice Canayer et Philippe Gardent sont à même de devenir des sélectionneurs
Le sélectionneur en rajoute également par rapport au postulat de la réélection de Joel Delplanque à la tête de la FFHB en octobre prochain :
Le président de la Fédération souhaite que je continue à encadrer la mission de l’équipe de France dans les années qui viennent. A partir de là, et acceptant cette prolongation de mission il est évident que ce n’est pas vers les entraîneurs de club que je vais me tourner, je ne vais pas leur demander de venir entraîner l’équipe de France sous mon autorité
Au sujet des joueurs qui souhaitent intégrer à terme le staff des Bleus, on pense notamment à Jérôme Fernandez mais également Didier Dinart, Guillaume Gille ou encore Olivier Girault, Claude Onesta est très clair et confirme :
Si l’on veut que l’Equipe de France soit à même de continuer de gérer les compétitions à venir avec succès, il faut amener autour d’elle l’expertise. Dans la mesure où je vais continuer à diriger la manœuvre, cette expertise nous allons plutôt aller la chercher vers des joueurs capables de connaitre parfaitement le niveau international, parfaitement les stratégies en place, parfaitement le mode de vie de l’EDF, et donc dans ce cadre-là ils sont plus à même de venir m’épauler.
On s’étonnera de ne pas entendre la position ou le point de vue du DTN sur ces déclarations et affirmations, ce dernier restant accessoirement le patron du chapitre de l’élite sportive à la FFHB…
Enfin, le coach des Experts en a profité pour régler ses comptes avec Daniel Costantini (suite aux déclarations de ce dernier la semaine dernière relatives à son appui à Onesta en 2001 lors de sa nomination), le coach des Expert n’y est pas allé par quatre chemins :
Je vais le remercier aussi pour toutes les peaux de banane qu’il m’a mis pendant des années qui ont eu pour effet de me faire évoluer, de me faire grandir, et peut-être de me rendre meilleur.
Sources : Emission les Spécialistes Handball – Canal+ Sport
je ne suis pas à même de me mêler à ce débat mais tant que Onesta est à la tête de l'équipe de france , il peux se faire aider et gérer l'équipe comme il l'entend à partir que les résultats suivent mais après ce n'est plus à Onesta de dire comment gérer l'équipe de france et ce sera à la fédération de nommer le futur sélectionneur et ce serait une erreur de penser qu'une autre personne aurait le même résultat avec le même fonctionnement .
Maintenant j'ai des doutes sur la suite et je ne sais pas si l'équipe de france aura les mêmes résultats qu'avant , il va falloir mettre un peu de pression sur les titulaires et de compter sur tous les joueurs . A eux de relever le défi et je suis curieux de voir ce que cela va donner comme la défense ou je pense que dinart n'a plus la même intensité en défense et la concurence ferait du bien à l'équipe
Exactement , moi aussi je suis curieux de voir tout sa
waooo y a pas mal de fautes d'orthographe …….. Messieurs les journalistes voyons !!!!! Reprenez vos manuels …….