Le tournoi international des IV nations s’est clôturé aujourd’hui au Palais des Sports de Créteil. La dernière journée n’a fait que confirmer la supériorité de l’Espagne dans cette compétition amicale. Les co-équipiers d’Alex Dujshebaev, n’ont pas fait de détails face à leurs adversaires, comme en témoigne la démonstration face à l’équipe de France.
Retour sur la rencontre entre la France et l’Espagne :
Une première mi-temps disputée
Antoine Gutfreund laissé au repos (douleur au mollet), c’est Benjamin bataille (Tremblay) qui a été nommé capitaine de l’équipe de France junior. Le début de match a très mal commencé pour les jeunes Français qui ont encaissé un 3-0 d’entrée de jeu. Alors que les bleus affichaient de bonnes intentions, Rémy Desbonnet a écopé d’un carton rouge pour une sortie en dehors de sa zone sur un joueur espagnol en contre attaque, après moins de dix minutes de jeu. Les tricolores ont eu du mal à entrer dans leur match. Dominés 7 à 4 au quart d’heure de jeu, affichant les mêmes difficultés offensives que la veille, les co-équipiers de Quentin Minel ont butté sur la défense espagnole. Mais l’équipe de France a comblé ses difficultés en attaque par une défense rigoureuse et un gardien bien inspiré (9-9 ; 27e). Faisant preuve de beaucoup de volonté, les bleus ont même réussi à rentrer aux vestiaires avec un but d’avance (11-10 ; MT).
Une deuxième mi-temps à sens unique
L’Espagne a rapidement égalisé en seconde période (12-12). Les bleus ont alors totalement laissé filer le match à leurs adversaires. En plus d’un jeu brouillon en attaque, les tricolores n’ont pas tenu leur rend en défense prenant l’eau de tous les côtés face aux assauts de leurs adversaires. A l’image d’un Quentin Minel en échec en attaque et d’une défense désorganisée, les bleus ont marqué 3 petits buts en 20 minutes et en ont encaissé 14…
La fin de match reste anecdotique, les Espagnols faisant tourner leur effectif. Une faillite collective en terme de niveau de jeu et de volonté côté tricolore. Les jeunes Français n’ont pas su garder la rigueur et la lucidité de leur première période, s’effondrant totalement face au collectif espagnol très bien rodé.
Score final 16-28 (5-18 en deuxième MT)
Les résultats :
Vendredi 28 décembre
Espagne-Portugal 37 – 21
France-Suisse 24 – 22
Samedi 29 décembre
Portugal-Suisse 23-25
France-Espagne 28 -16
Dimanche 30 décembre
Espagne-Suisse 27-21
France-Portugal 27-23
Classement :
1er Espagne 6 pts (3V)
2ème France 4 pts (2V, 1D)
3ème Suisse 2 pts (1V, 2D)
4ème Portugal 0 pt (3D)
Bilan :
L’Espagne a survolé le tournoi, démontrant à nouveau ses forces en matière de formation. L’équipe junior Suisse a proposé un jeu dynamique et explosif à l’image d’un Sergio Muggli impressionnant. L’équipe suisse a quant à elle montré un très beau visage avec une moyenne d’âge la plus faible du tournoi. L’équipe du Portugal a montré ses capacités et ses limites en terme d’effectif.
Le tournoi international a permis à l’équipe de France junior de se remettre au travail. Les qualités individuelles des différents joueurs qui évoluent pour la plupart dans des clubs de LNH sont indéniables, néanmoins une cohésion collective, de la cohérence et de la fluidité reste à trouver.
De notre correspondant sur place, Pierre-Alexis Medina
Les sélectionneurs se plaignent de ne pas avoir demi centre qui tienne la balle
un conseil venez voir du côté de PAU NOUSTY en N1 voir le "petit Alexandre THIEL" solide titulaire en N1 l'expérience CAMARERO très bon dans ce tournoi devrai vous inspirer il est passé par la même filière…
Il y a des oublis difficiles à comprendre dans les sélections de jeunes!
Il y une faute => France-Espagne 28 -16.
C'est donc l'inverse au regard du résumé.
C'est corrigé, merci pour votre vigilance 🙂